Excusez moi, mais il semble que la 828 MKII soit tout simplement mal conçue.
- 73 réponses
- 21 participants
- 2 811 vues
- 1 follower
Dark Vibes
depuis quelques semaines, j'économise tout ce que je peux, par le produit de vente de matériel et de mise de sou-sous de côté, pour pouvoir m'acheter l'interface audio FireWire de mes rêves : la MOTU 828 MKII.
Jusque là, tout va bien... tous les tests des magazines sont excellents, les caractéristiques alléchantes, etc...
Et là, je me dis... je vais qd même allez voir sur le forum de mon site préféré, pour savoir ce qu'en pensent les très respectueux membres de la communauté Audiofanzine. Là, je tombe sur les sujets du présent forum, et notamment sur celui intitulé "Gresillements sur la 828 MKII"... Inutile de vous dire qu'à la suite de la lecture (et parfois du survol, tellement il y a de messages) de ce topic, je pense très sérieusement à remettre en question mon achat !
Alors, voilà... 80% des gens se plaignent d'un problème de grésillement, de plantage aléatoire, de clicks, de son merdique, à l'utilisation... Il semble que certaines de ces personnes qui ont eu à faire à la hotline MOTU se sont vues répondre que la 828MK2 n'était compatible qu'avec telle où telle marque de chipset FW... (lucent où TI, c'est ça ?)
J'ai une question vraiment con : quel est le MOINDRE INTERET d'acheter une interface audio FW qui est donc censée se brancher nativement sur le port FW d'une carte mère, sans se faire chier (passez moi l'expresssion) à utiliser une carte hôte PCI / FW faisant le pont entre l'interface et le PC, si c'est pour découvrir après achat, qu'il faut finalement quand même installer une carte PCI / FW parce que les ports FW de la carte mère ne vont "pas être compatibles" avec madame l'interface ? Et de découvrir que finalement, il faudra trainer ladite carte PCI partout avec soi, parce que la 828 MKII refusera probablement de tourner sur la majorité des configs en FW de façon native ? Et que se passera-t-il si un jour, on ne trouve plus sur le marché de cartes PCI / FW conçues à base de chipsets "compatibles" avec la MKII ?
Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? MOTU prends les utilisateurs pour des cons où quoi ? Le FW c'est le FW !!! Il s'agit d'une norme réglementée au niveau mondial par l'IEEE, et qui ne devrait présenter absolument AUCUNE différentiation fonctionnelle et technique, quelque soit son implémentation, et surtout aucune incompatibilité avec un matériel sensé sy' connecter... à mon sens, pour avoir travaillé depuis de nombreuses années en R&D sur cette norme, il n'y a aucune considération de chipset, de mémoire, de matériel, de carte-mère, et j'en passe, qui rentre en compte pour garantir la "compliance" de cette norme...
Alors, voilà : en ce qui me concerne, je pense plutôt que c'est la 828 MKII qui n'est pas compatible et totalement compliante avec le FW, et pas l'inverse ! je pense que c'est la 828 MKII qui présente un GROS défaut de conception, qui la prive d'être compatible avec la quasi majorité des chipset FW, et par ce fait, de se connecter au monde FW dans la plupart des cas... et je trouve cela tout simplement scandaleux pour une carte à ce prix (et qui était vendue 1200 euros à sa sortie).
Devant normalement bientôt faire mon achat, et ne voulant ni être obligé de me goinfrer 800 balles d'investissement supplémentaire dans une carte PCI / FW, ni me retrouver dans 5 ans, lorsque ma config informatique aura rendue l'âme, dans l'impossibilité de faire tourner ma 828, sous pretexte que le FW est passé à la trappe, où que TI où Lucent ne fabriquent plus de chipsets, je vous pose donc les questions suivantes, auxquelles je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir répondre, si le coeur vous en dit :
- mon analyse ci-dessus vous semble-t-elle juste ?
- l'excellente réputation (quasi-unanime auprès des vendeurs et des communuautés de musiciens professionnels) de la 828 MKII vous semble-t-elle justifiée ?
- Pour ceux qui ne se sortent pas de leur galère MOTUienne, cela vous semble-t-il normal de passer la moitié de votre temps à résoudre des problèmes informatiques, matériels, enfin bref... faire tout sauf de la musique, et à vous lancer dans des bidouilles pas possible, pour faire fonctionner un matériel onéreux, et pour lequel on ne s'attend pas à la moindre résistance lorsque l'on cherche à se satisfaire des fonctionnalités qu'il présente, ce qui me semblerait plutot logique ?
- Sur tout ceux qui ont des problèmes, et qui en parlent dans les présents forums, est-ce que vous referiez cet achat, si l'occasion se représentait ?
- Quel est votre bilan en terme de qualité, sur la 828 MKII ?
- Je pensais à une solution alternative : pourquoi ne pas acheter la 2408 MK3, avec la carte PCI-324, utilisant le Firewire propriétaire MOTU ? (nommé je crois Audiowire) Au moins, on est sûr que ça marche non ? Avez-vous des inputs sur la fiabilité de cette carte ? Cela vous semble-t-il une bonne solution ?
- sinon, en terme de solution "native" FW, connaissez-vous d'autres cartes qui valent le coup ? La FirePod de PreSonus, par exemple ?
- Devrais-je attendre la sortie de la Tascam FW1804, moins complète, et moins aboutie au niveau fonctionnalité, mais qui bénéficiera probablement du sérieux de la marque, pour sa conception et sa compatibilité ?
- Selon vous, quels sont les concurrents directs (même s'ils coutent un peu plus chers) de cette carte ?
- Selon vous, puis-je envisager l'achat d'une solution de type Emulator X Studio (1820m + Emulator Soft) comme concurrent à cette carte ?
S'il vous plait, rassurez-moi, où dissuadez-moi, mais donnez moi vos avis éclairés, car je suis vraiment sur le point d'investir mon argent si durement économisé :-)
Je vous remercie d'avance, et Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !
Stéphane "plus perplexe que jamais !"
Anonyme
J'ai un PIV 3.2Ghz avec 1go de ram, le tout sur une carte mêre asus avec chipet Intel ...
Voilà, je suis super content, la qualité est exellente les possiblilités sont impressionnantes.
Dany
Citation : Oui merci pour le conseil Dany ! J'avais effectivement pensé à la Fireface comme alternative ! Elle est assez chère (près de 1300 euros quand même),
1140 euros chez musicians gear
Dark Vibes
Bon, au sujet des cartes Firewire, j'ai vu la FireConnect 4300 d'Adaptec, à 38 euros, sur Rue-Montgallet.Com !
:-)
Stéphane
"Et 38 qui nous font 937 !"
:-)
Ballot Philippe
Carte asus p4p800 deluxe
Proc intel pIV 2.4 g
1 Go de memoire
le tout avec sonar depuis un an et demi et jamais un seul plantage, bon mon Pc est aussi dédié, pas de jeu à la con et de programme zarbi.
mon seul regret c'est quelle n'a qu'un port Adat (8E/S)
si un jour motu upgrade sa 828 avec notamment 2 portd Adat je ferai à nouveau confiance à cette marque.
rozzbud
ben oui sauf qu'il faut du firewire 800 pour ca ou mlan mais bon...
viking6
Citation : "mon seul regret c'est quelle n'a qu'un port Adat (8E/S)"
ben oui sauf qu'il faut du firewire 800 pour ca ou mlan mais bon...
Nawak! on peut coupler jusqu'a 4 828 ou 896 sur un seul port firewire400!
pas de probleme de transfert de donnees,mais avec les motu pour avoir 2 adat in, et bien, il faut deux motu!
J'en ai une sur pc et pas de probleme. moi c'est sur mac que j'en ai eu! (enfin ca vient certainement de moi, j'ai pas l'habitude de la pomme)
Cutboost
Citation : 800 balles d'investissement supplémentaire dans une carte PCI / FW
Ma carte mère n'intègrant pas le FW en natif, j'ai acheté une carte FW PCI, une Nec Qui est sensée ne pas fonctionner, mais qui fonctionne très bien. Elle m'a coûté 45.- suisses, soit env. 180 balles français ou encore 70 euros.
La carte elle-même, la 828mk2, ne m'a jamais fait défaut, depuis un an et demi.
Les craquements, il suffit de savoir régler le nombre et la taille adéquate des buffer.
La MOTU fonctionne au poil.
Après, c'est une question de goûts...
K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch
Fix
Citation : Mais toi, quel est ton avis perso sur la fiabilité de cette carte ?
Perso je n'ai pas de problème actuellement. J'en ai eu au début avec un autre PC laptop (très petit mais mal conçu sur le plan technique). J'ai précipité l'achat d'un nouveau portable (un Acer en promo à 800€ ) et depuis c'est le bonheur.Citation : Et sa qualité sonore ?
J' en suis très content. Les préamp que tout le monde trouve acceptables, moi je les trouve également polyvalents. Donc bien sûr ils n'ont pas la qualité d'un Avallon, mais (contrairement à ce dernier) ils peuvent être utilisé en toute circonstance. Je trouve que c'est une qualité primordiale pour des préamp mécaniquement indissociables du reste du système.Citation : A-tu souvent des plantages ?
Il y a un moyen de faire tout planter: bricoler avec Cubase, Media Player, et Win Messenger jusqu'à ce que les deux drivers (MOTU FireWire Audio et les drivers multimédia) se tapent dessus. Le driver DirectX semble être encore un peu plus violent. Tout ça pour dire que j'ai essayé par tous les moyen de la faire planter; j'y suis arrivé mais j'ai eu du mal. (jamais de problème en utilisation normal, même avec Cubase et Media Player en simultané).Citation : J'ai vu dans ton profil que tu bosses sur un Laptop. As-tu également un PC bureau pour faire tourner la MK2 ?
Je suis un malade des portables. Pour moi la liberté de pouvoir trimbaler son matos et un luxe dont je ne peux plus me passer. Seul mon serveur est en tour. J'avoue que c'est cet aspect des choses qui m'a attiré vers la 828, sinon je pense que j'aurait plutôt pris une carte en PCI.J'en profite pour préciser que mon PC me sert aussi pour bosser (CAO + développement logiciel + bureautique + mail), et qu'il est connecté à internet en permanence. Je n'ai jamais eu de problème pour autant. La 828 me sert beaucoup dans le développement de matériel audio et dans ce cadre j'apprécie beaucoup la transparence des préamp et la diversité des entrées/sorties.
RxGrml
Et je suis tout a fait d'accord avec Fix.
(adsr)
cherchez un peu...
Pour faire vite, la motu 828MkII est une excellente interface (et pas une carte !) très fonctionnelle, ergonomique, stable et qui sonne... Après faut voir sur quoi vous la brancher ...
Une configuration (quelle qu'elle soit ) vaut ce que vaut son élément le plus faible, et là je vais vous dire, avec une carte pareille ça ne risque pas d'être elle !!! c'est pas une sound blaster...
alors il vous faut soit un bon PC (bien propre) ou un mac...(on peu très bien avoir les deux, de toutes les façons ils ne servent pas à la même chose...
@+
- < Liste des sujets
- Charte