Excusez moi, mais il semble que la 828 MKII soit tout simplement mal conçue.
- 73 réponses
- 21 participants
- 2 804 vues
- 1 follower
Dark Vibes
depuis quelques semaines, j'économise tout ce que je peux, par le produit de vente de matériel et de mise de sou-sous de côté, pour pouvoir m'acheter l'interface audio FireWire de mes rêves : la MOTU 828 MKII.
Jusque là, tout va bien... tous les tests des magazines sont excellents, les caractéristiques alléchantes, etc...
Et là, je me dis... je vais qd même allez voir sur le forum de mon site préféré, pour savoir ce qu'en pensent les très respectueux membres de la communauté Audiofanzine. Là, je tombe sur les sujets du présent forum, et notamment sur celui intitulé "Gresillements sur la 828 MKII"... Inutile de vous dire qu'à la suite de la lecture (et parfois du survol, tellement il y a de messages) de ce topic, je pense très sérieusement à remettre en question mon achat !
Alors, voilà... 80% des gens se plaignent d'un problème de grésillement, de plantage aléatoire, de clicks, de son merdique, à l'utilisation... Il semble que certaines de ces personnes qui ont eu à faire à la hotline MOTU se sont vues répondre que la 828MK2 n'était compatible qu'avec telle où telle marque de chipset FW... (lucent où TI, c'est ça ?)
J'ai une question vraiment con : quel est le MOINDRE INTERET d'acheter une interface audio FW qui est donc censée se brancher nativement sur le port FW d'une carte mère, sans se faire chier (passez moi l'expresssion) à utiliser une carte hôte PCI / FW faisant le pont entre l'interface et le PC, si c'est pour découvrir après achat, qu'il faut finalement quand même installer une carte PCI / FW parce que les ports FW de la carte mère ne vont "pas être compatibles" avec madame l'interface ? Et de découvrir que finalement, il faudra trainer ladite carte PCI partout avec soi, parce que la 828 MKII refusera probablement de tourner sur la majorité des configs en FW de façon native ? Et que se passera-t-il si un jour, on ne trouve plus sur le marché de cartes PCI / FW conçues à base de chipsets "compatibles" avec la MKII ?
Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? MOTU prends les utilisateurs pour des cons où quoi ? Le FW c'est le FW !!! Il s'agit d'une norme réglementée au niveau mondial par l'IEEE, et qui ne devrait présenter absolument AUCUNE différentiation fonctionnelle et technique, quelque soit son implémentation, et surtout aucune incompatibilité avec un matériel sensé sy' connecter... à mon sens, pour avoir travaillé depuis de nombreuses années en R&D sur cette norme, il n'y a aucune considération de chipset, de mémoire, de matériel, de carte-mère, et j'en passe, qui rentre en compte pour garantir la "compliance" de cette norme...
Alors, voilà : en ce qui me concerne, je pense plutôt que c'est la 828 MKII qui n'est pas compatible et totalement compliante avec le FW, et pas l'inverse ! je pense que c'est la 828 MKII qui présente un GROS défaut de conception, qui la prive d'être compatible avec la quasi majorité des chipset FW, et par ce fait, de se connecter au monde FW dans la plupart des cas... et je trouve cela tout simplement scandaleux pour une carte à ce prix (et qui était vendue 1200 euros à sa sortie).
Devant normalement bientôt faire mon achat, et ne voulant ni être obligé de me goinfrer 800 balles d'investissement supplémentaire dans une carte PCI / FW, ni me retrouver dans 5 ans, lorsque ma config informatique aura rendue l'âme, dans l'impossibilité de faire tourner ma 828, sous pretexte que le FW est passé à la trappe, où que TI où Lucent ne fabriquent plus de chipsets, je vous pose donc les questions suivantes, auxquelles je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir répondre, si le coeur vous en dit :
- mon analyse ci-dessus vous semble-t-elle juste ?
- l'excellente réputation (quasi-unanime auprès des vendeurs et des communuautés de musiciens professionnels) de la 828 MKII vous semble-t-elle justifiée ?
- Pour ceux qui ne se sortent pas de leur galère MOTUienne, cela vous semble-t-il normal de passer la moitié de votre temps à résoudre des problèmes informatiques, matériels, enfin bref... faire tout sauf de la musique, et à vous lancer dans des bidouilles pas possible, pour faire fonctionner un matériel onéreux, et pour lequel on ne s'attend pas à la moindre résistance lorsque l'on cherche à se satisfaire des fonctionnalités qu'il présente, ce qui me semblerait plutot logique ?
- Sur tout ceux qui ont des problèmes, et qui en parlent dans les présents forums, est-ce que vous referiez cet achat, si l'occasion se représentait ?
- Quel est votre bilan en terme de qualité, sur la 828 MKII ?
- Je pensais à une solution alternative : pourquoi ne pas acheter la 2408 MK3, avec la carte PCI-324, utilisant le Firewire propriétaire MOTU ? (nommé je crois Audiowire) Au moins, on est sûr que ça marche non ? Avez-vous des inputs sur la fiabilité de cette carte ? Cela vous semble-t-il une bonne solution ?
- sinon, en terme de solution "native" FW, connaissez-vous d'autres cartes qui valent le coup ? La FirePod de PreSonus, par exemple ?
- Devrais-je attendre la sortie de la Tascam FW1804, moins complète, et moins aboutie au niveau fonctionnalité, mais qui bénéficiera probablement du sérieux de la marque, pour sa conception et sa compatibilité ?
- Selon vous, quels sont les concurrents directs (même s'ils coutent un peu plus chers) de cette carte ?
- Selon vous, puis-je envisager l'achat d'une solution de type Emulator X Studio (1820m + Emulator Soft) comme concurrent à cette carte ?
S'il vous plait, rassurez-moi, où dissuadez-moi, mais donnez moi vos avis éclairés, car je suis vraiment sur le point d'investir mon argent si durement économisé :-)
Je vous remercie d'avance, et Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !
Stéphane "plus perplexe que jamais !"
Dark Vibes
Citation :
Eh ben on en lit des choses ici...et les gresillements et les chipsets et les plantages et les préamps... ça se répête les gars... et la plupart des réponses se trouvent déjà dans les forums !!!
cherchez un peu...
Mais j'ai cherché... Et d'ailleurs, je te cite :
<parlant d'un problème de bruit bizarre dans la mk2>
Citation :
J'ai eu ce pb une fois et j'ai eu très peur...depuis des semaines, plus rien et je ne sais pas du tout ce qui s'est passé...c'était comme un truc qui aurait fait masse...
En gros, tu nous dit que ta carte... pardon... ton interface est "tombée en marche", c'est ça ?
Citation :
- qu'on achète pas des préamps mais bien une carte (qui fait console à l'occasion en standalone mais on achête pas non plus une console )
Ah non.... C'est une carte, finalement :-).
Ces deux exemples tendent à te prouver que nous pouvons tous nous contredire, où tout du moins, être amené à exprimer des avis qui évoluent au fil du temps... (heureusement, d'ailleurs :-). Je ne doute pas que tu sois persuadé de la qualité de la carte-interface 828MK2, mais tout ce que je demande est d'en être également persuadé moi-même avant de procéder à 900 euros d'investissement. Parce que, c'est justement en cherchant dans le forum, que l'on peut se mettre à douter (c'est ce qui s'est passé dans mon cas). Ce que je cherche à ce moment précis, est une synthèse objective des avis, et y compris des avis de ceux qui ont vécu plusieurs mois avec cette carte, et qui ont sans-doute gagné en matûrité et en expérience, depuis qu'ils ont posté pour la première fois sur ce forum, au sujet des problèmes qu'ils ont rencontré avec ce matériel... Je cherche à faire pencher la balance d'un côté où de l'autre, pour me décider dans mon achat... Et je remarque d'ailleurs que les personnes qui ont émis les avis les plus négatifs ne répondent pas aujourd'hui, ce qui signifie qu'ils n'ont sans doute pas persévéré dans l'utilisation de la MOTU... A tort, visiblement, puisque je recueille plutôt ici des avis qui tendent à me conforter dans mon intention d'achat.
Je m'excuse donc de chipoter et de persister dans la recherche de la vérité, mais ce qui fait la grande force d'une communauté comme AF, fait également parfois sa faiblesse : il y a un trop grand nombre d'avis divergents et simultanés sur un même thème, pour que l'on puisse faire la synthèse de tout ce qui a DEJA été posté, au moment où l'on veut obtenir un avis tranché. D'où l'idée de vouloir prendre un "snapshot" RECENT (et non datant d'il y a six mois où un an) de la situation. Le titre volontairement provocateur de mon topic, était destiné à attiser la curioisté des gens, pour qu'ils viennent donner leur avis, qu'il soit bon où mauvais, concernant notre interface préférée...
Cela dit, je te rassure, je ne confonds pas une MOTU avec une Sound Blaster, et je suis conscient des rapports de force qui s'établissement entre la puissance d'un système informatique et les besoins d'une application multimédia... (comme beaucoup de monde ici, je présume).
Je suis acheteur de la Mk2 dans la semaine, en tout état de cause....
Anonyme
Dark Vibes
Mais comme je le disais, en ce qui me concerne, le débat est sur le point d'être clos... J'achète dans la semaine.
Je vous ferais part de mon retour d'expérience.
Merci encore.
Fix
Encore une fois (je me répète), je pense que les gens présents sur ces forums ne sont pas représentatifs de la majorité des possesseurs de la 828 mkII.
cessacom_fr
avec portable pentium 2,6 ; 1Go Ram ; DD ext 160 Go ;
par contre, à l'usage que j'en fais, j'ai des critiques (normal)
d'abord les réglages direct sur la carte sont prise de tete (petits boutons, affichage pas tres lisible, conception tordue..)
les préamplis sont justes corrects (comparés à ceux de la présonus firestation par exemple)
sinon c'est un tres bon investissement, beaucoup de studios la possèdent, peut chauffer mais tombe tres rarement en panne, matos tres compatible et tre fiable...
Anonyme
Citation : d'abord les réglages direct sur la carte sont prise de tete (petits boutons, affichage pas tres lisible, conception tordue..)
alors ça c'est vrai ... d'ailleurs j'ai abandonner l'utilisation des potars ... je fait tout par le drivers, plus facile ...
(adsr)
achêtes cette carte (ou pas, après tout je ne suis pas vendeur motu, ni vendeur tout court, je n'ai rien à y gagner du tout en fait....) mais n'incrimine pas la marque d'être responsable de pb sous certains PC....(quand on sait ce qu'un PC a de commun avec un autre PC -à part windows ;) - )...
Pour ce qui est de mon experience avec cette carte elle est tout bonnement excellente (j'ai attendu longtemps avant de pouvoir passer à motu, tu vois je suis patient aussi et je crois que comme toi, ces produits m'ont longtemps fait rêver) le seul pb que j'ai eu c'est une installation capricieuse mais vite règlé...le bruit dont tu parles je l'avais oublié donc ce n'était vraiment pas si grave...et depuis un rêve...je ne parle pas de DP...le bonheur.... (tiens au fait j'ai aussi un pc, plus récent que le mac pendant un temps, bah j'ai même pas essayé de lui mettre la motu dessus...)
Pour le reste je lis bcp de conneries sur ce forum 828, les plus grosses ayant longtemps concerné les préamps, et dernièrement les grésillements à répêtition...
Donc je vais faire encore plus bref : motu c'est quand même du matériel professionnel donc si la bécane qu'on a en face ne l'est pas on ne pleure pas...le premier qui se la ramène avec son medion X27 à 450 euro de chez carrefour qui comprend pas pourquoi ça grésille, qu'est ce qu'on peut bien lui répondre...fallait prendre une edirol ? non fallait prendre une vraie station de travail...
Par ailleurs la communauté AF, ça me fait bien rire aussi...le club de celui qui aura la plus grosse...config oui voilà ce que c'est et le club de ceux qui ont 14 ans é ki cose kom sa en fesan des up up up partout... merci très peu pour moi...
Par contre le boulot de news sur AF est excellent et quelques forums sont encore fréquentables...
PS si tu veux parler MOTU tu peux venir chez moi tu es le bienvenu, il y a même des pc-user, on n'est pas sectaires, je crois même qu'on pourrait s'entendre...
@+
Stan Way
Vive MOTU!
Dark Vibes
Citation :
PS si tu veux parler MOTU tu peux venir chez moi tu es le bienvenu, il y a même des pc-user, on n'est pas sectaires, je crois même qu'on pourrait s'entendre...
Eh eh , joli p'tit site, ma foi. (corrige juste l'URL sur ton lien, tu as oublié le n de sound). C'est une communauté aussi ? Si vous acceptez des pauvres MAOistes sur PC, je vous rejoindrais volontiers !
Sur la MK2, je suis maintenant bien conscient que les quelques remontrances que j'ai pu lire ici et là sur cette interface, ne sont que des problèmes hyper ciblés rencontrés par des gens qui les ont probablement résolus depuis. Et je pense aussi à muscler ma config informatique (notamment passer en PIV 3 Ghz, 2 Go de RAM, bi-écran plat 17", graveur DVD double couche, et 250 Mo de disque). Dans ce cas là, je pense que ça devrait aller. M'enfin, globalement, je suis quand même plus rassuré qu'avant hier sur le sujet :-)
Je vous donne des news de mon cas dans la semaine, lorsque j'aurais acquis cet oiseau rare :-).
A+ et merci à tous.
PS : Oui, moa osi samsoul les mec djeuns ki parl texto :-)
(adsr)
- < Liste des sujets
- Charte