[News] [Musikmesse] Prismsound Orpheus
- 155 réponses
- 39 participants
- 18 280 vues
- 40 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2007 à 13:37:38[News] [Musikmesse] Prismsound Orpheus
Prism Sound présentait Orpheus au Musikmesse de Francfort, une toute nouvelle interface audio FireWire proposant 8 entrées/sorties analogiques et jusqu'à 10 entrées/sorties numériques.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
David-Paul
785
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
141 Posté le 31/08/2009 à 21:32:45
J'ai eu la fireface 800, et je dois admettre que je trouve le son de l'orpheus meilleur.
Il y a effectibvement les pconvertisseurs et l'horloge qui peuvent fairte la différence.
L'alimentation est peut etre différente, ou les elements electroniques utilisés autour du circuit?
L'orpheus bénéficie de son filtre coupe bas et du limiteur en aval. le circuit entre le preampli et le convertisseur est sans doute différent de celui de RME.
Ceci etant dit, le preampli RME est deja de tres bonne facture.
Il y a effectibvement les pconvertisseurs et l'horloge qui peuvent fairte la différence.
L'alimentation est peut etre différente, ou les elements electroniques utilisés autour du circuit?
L'orpheus bénéficie de son filtre coupe bas et du limiteur en aval. le circuit entre le preampli et le convertisseur est sans doute différent de celui de RME.
Ceci etant dit, le preampli RME est deja de tres bonne facture.
Querelle
1010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 01/09/2009 à 14:06:05
Attention la Fireface 800 est de conception plus ancienne que la Fireface 400 et ne bénéficie pas des mêmes préamplis. Une propriété caractéristique du PGA 2500 est d'être à commande de gain numérique: 0dB ou 10 dB à 60 dB par pas de 1 dB.
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
143 Posté le 28/09/2009 à 01:31:39
petite question sur l'orpheus pour ceux qui savent.
j'ai une digi 002 avec donc les converto et préamp qui vont avec... ça marche bien... pour faire des tests ou pour jouer mais c'est tout...
je voudrai sortir de la digi en ADAT 4 bus stereo pour du summing (drums, voices, melo, basse), rentrer dans l'orpheus, utiliser ses convertos, rentrer dans un sommateur (par exemple un fat bustard de thermionic culture), et ressortir en stereo pour rerentrer dans l'orpheus et repartir en chemin inverse vers ma digi 002 en ADAT et donc mon pro tools.
mais je suis emmerdé car mon monitoring est un DAC stereo mytek en spdif: sortie spdif du master de pro tools direct dans le mytek, convertion et direct dans les enceintes.
et la digi ne peux pas faire fonctionner l'ADAT et le SPDIF EN MEME TEMPS!!! quelle merde!!!!
je suis tres tres attaché au pro tools.
Donc ma question: est il possible de faire un double routing dans l'orpheus???
à savoir que je sors ma stereo du sommateur et rentre dans l'orpheus puis je converti ce signal vers 2 sorties ADAT de l'orpheus qui rentrent dans ma digi pour le master du pro tools ET EN MEME TEMPS vers la sortie SPDIF de l'orpheus qui elle rentre dans mon mytek pour mon monitoring.
Je sais pas si tout le monde comprend bien mais du coup je peux faire ma sommation ET utiliser mon mytek comme converto D/A pour mes enceintes (je ne veux pas utiliser autre chose que lui), ca m'evite de fair emon monitoring avec les sorties pourraves de la DIGI.
l'interet de la sommation pour moi serait d'avoir un sommateur tres coloré (genre thermionic), qui puisse encaisser de gros niveaux et d'avoir un converto avec un bon gros headroom qui me fasse gagner du Decibel sans bouffer ma dynamique en faisant du clipping et ainsi en ayant beaucoup moins recours a des compresseurs... et limiteurs...
c'es tres tres cher comme config mais ça peut radicalement changer la couleur et la présence de mes mixs (surtout avec le fat bustard), et les convertos et préamp de l'orpheus me serviront toujours pour d'autres trucs: prises, routing d'insert (ma culture vulture par exemple), etc...
c'est un plan 7000 euros tout compris quoi...
merci
j'ai une digi 002 avec donc les converto et préamp qui vont avec... ça marche bien... pour faire des tests ou pour jouer mais c'est tout...
je voudrai sortir de la digi en ADAT 4 bus stereo pour du summing (drums, voices, melo, basse), rentrer dans l'orpheus, utiliser ses convertos, rentrer dans un sommateur (par exemple un fat bustard de thermionic culture), et ressortir en stereo pour rerentrer dans l'orpheus et repartir en chemin inverse vers ma digi 002 en ADAT et donc mon pro tools.
mais je suis emmerdé car mon monitoring est un DAC stereo mytek en spdif: sortie spdif du master de pro tools direct dans le mytek, convertion et direct dans les enceintes.
et la digi ne peux pas faire fonctionner l'ADAT et le SPDIF EN MEME TEMPS!!! quelle merde!!!!
je suis tres tres attaché au pro tools.
Donc ma question: est il possible de faire un double routing dans l'orpheus???
à savoir que je sors ma stereo du sommateur et rentre dans l'orpheus puis je converti ce signal vers 2 sorties ADAT de l'orpheus qui rentrent dans ma digi pour le master du pro tools ET EN MEME TEMPS vers la sortie SPDIF de l'orpheus qui elle rentre dans mon mytek pour mon monitoring.
Je sais pas si tout le monde comprend bien mais du coup je peux faire ma sommation ET utiliser mon mytek comme converto D/A pour mes enceintes (je ne veux pas utiliser autre chose que lui), ca m'evite de fair emon monitoring avec les sorties pourraves de la DIGI.
l'interet de la sommation pour moi serait d'avoir un sommateur tres coloré (genre thermionic), qui puisse encaisser de gros niveaux et d'avoir un converto avec un bon gros headroom qui me fasse gagner du Decibel sans bouffer ma dynamique en faisant du clipping et ainsi en ayant beaucoup moins recours a des compresseurs... et limiteurs...
c'es tres tres cher comme config mais ça peut radicalement changer la couleur et la présence de mes mixs (surtout avec le fat bustard), et les convertos et préamp de l'orpheus me serviront toujours pour d'autres trucs: prises, routing d'insert (ma culture vulture par exemple), etc...
c'est un plan 7000 euros tout compris quoi...
merci
Tatayoyo
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
144 Posté le 29/09/2009 à 00:18:27
personne???
help...!
et aussi qu'en est il du benefice par rapport à la perte à repasser mes sessions en 44100 au lieu du 88200 habituel?
Bah oui... l'ADAT pour avoir 8 canaux j'ai pas trop le choix.
help...!
et aussi qu'en est il du benefice par rapport à la perte à repasser mes sessions en 44100 au lieu du 88200 habituel?
Bah oui... l'ADAT pour avoir 8 canaux j'ai pas trop le choix.
Tatayoyo
David-Paul
785
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
145 Posté le 29/09/2009 à 11:18:19
L'orpheus a des limiteurs sur chaque canal. Ils sont simples, mais ca evite effectivement le clipping. Elle a aussi une horloge tres stable qui pourrait clocker ta digi. Et une bonne conversion, meme en 44100 le son est tres correct tant en entrée qu'en sortie (la stéréo semble très large avec l'orphéus). Ceci dit, je pense qu'un mytek 8*192ADDA s'acquiterait aussi de la tache, puisque tu ne cherches qu'a convertir (c'est peut etre une solution aussi) Dui coup ca permet de récupérer du son "mytek" en monitoring mais ne laisse alors que 6 sorties pour la sommation, sauf si sommation en "aveugle" (sourd?). Sinon, le plan de reprendre le signal du sommateur via le spdif de l'orpheus serait jouable, par contre, elle doit etre branchée en FireWire pour pouvoir la configurer.
8 sorties audio qui viennent de l'adat-entrée en ne laissant passer que le signal adat correspondant.
2 entrées audio qui récupèrent le signal sommé, routées vers le SPDIF de la carte (et vers l'adat 1-2-sortie pour récupérer dans le logiciel)
Logiquement, ca devrait fonctionner
8 sorties audio qui viennent de l'adat-entrée en ne laissant passer que le signal adat correspondant.
2 entrées audio qui récupèrent le signal sommé, routées vers le SPDIF de la carte (et vers l'adat 1-2-sortie pour récupérer dans le logiciel)
Logiquement, ca devrait fonctionner
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 29/09/2009 à 12:53:56
cool!!!!!
c'est exactement ce que je voulai savoir.
pour le mytek j'y ai pensé mais il est plus cher au final et il faut rajouter pour avoir une carte adat...
la meilleure solution pour moi reste l'orpheus et si il faut le bancher en firewire pour gerer les envois c'est pas un soucis, j'ai un autre mac ou bien le meme mac peut servir aussi.
prism m'a repondu ce matin, ils sont vraiment sympas et tres pros!
voilà la reponse pour les interessés:
"Hi there Achaiss@gmail.com - you didn’t give your name so I have used your email address.
Yes, you can use Orpheus in the way you suggest with the Digi 002.
I quote below from the Orpheus web page:
https://www.prismsound.com/music_recording/products_subs/orpheus/orpheus_home.php#connections
“Concurrent operation of ADAT and switchable S/PDIF or AES3 ports”
“Orpheus offers eight analogue recording channels, eight monitoring outputs, stereo digital input and output on a phono connector plus concurrent optical digital I/O ports that can interface to S/PDIF or ADAT data formats, giving Orpheus a maximum capability of 18 concurrent input and output channels plus stereo headphones.”
This means you can use the ADAT Optical port for ADAT OR SPDIF Data; If ADAT, it can operate at the same time as the co-axial (wire) SPDIF port which can send a separate street mix and receive a separate stereo input.
You will need to take care with synchronization, but you have plenty of flexibility. Orpheus can send clock to the external digital device via wordclock or the SPDIF output, or it can lock to the external device via SPDIF or wordclock. Alternatively, you can select our very-high-quality asynchronous sample-rate-conversion in the stereo digital input OR output so that you do not need to synchronize.
The digital stereo output bus (sent to the SPDIF wired coaxial port) can be driven by your workstation software directly OR from the digital mixer in Orpheus. The Orpheus mixer allows you to set up individual stereo mixes of any of the sources driving Orpheus inputs for each pair of outputs (but not for ADAT outputs – these are direct). So, you can set up a mix for the SPDIF output from the Orpheus inputs that just selects the stereo out from your summing box.
We have many other customers using Orpheus with 002 and 003 and we have checked out the ADAT interface between them here at our office.
Our distributors in France, Juke Box Limited, will be pleased to help you (unless you are in Canada or another country – please let me know).
If you have more questions, please just ask me and I will do my best to help.
Best regards,
-Graham Boswell
www.prismsound.com
www.sadie.com"
c'est exactement ce que je voulai savoir.
pour le mytek j'y ai pensé mais il est plus cher au final et il faut rajouter pour avoir une carte adat...
la meilleure solution pour moi reste l'orpheus et si il faut le bancher en firewire pour gerer les envois c'est pas un soucis, j'ai un autre mac ou bien le meme mac peut servir aussi.
prism m'a repondu ce matin, ils sont vraiment sympas et tres pros!
voilà la reponse pour les interessés:
"Hi there Achaiss@gmail.com - you didn’t give your name so I have used your email address.
Yes, you can use Orpheus in the way you suggest with the Digi 002.
I quote below from the Orpheus web page:
https://www.prismsound.com/music_recording/products_subs/orpheus/orpheus_home.php#connections
“Concurrent operation of ADAT and switchable S/PDIF or AES3 ports”
“Orpheus offers eight analogue recording channels, eight monitoring outputs, stereo digital input and output on a phono connector plus concurrent optical digital I/O ports that can interface to S/PDIF or ADAT data formats, giving Orpheus a maximum capability of 18 concurrent input and output channels plus stereo headphones.”
This means you can use the ADAT Optical port for ADAT OR SPDIF Data; If ADAT, it can operate at the same time as the co-axial (wire) SPDIF port which can send a separate street mix and receive a separate stereo input.
You will need to take care with synchronization, but you have plenty of flexibility. Orpheus can send clock to the external digital device via wordclock or the SPDIF output, or it can lock to the external device via SPDIF or wordclock. Alternatively, you can select our very-high-quality asynchronous sample-rate-conversion in the stereo digital input OR output so that you do not need to synchronize.
The digital stereo output bus (sent to the SPDIF wired coaxial port) can be driven by your workstation software directly OR from the digital mixer in Orpheus. The Orpheus mixer allows you to set up individual stereo mixes of any of the sources driving Orpheus inputs for each pair of outputs (but not for ADAT outputs – these are direct). So, you can set up a mix for the SPDIF output from the Orpheus inputs that just selects the stereo out from your summing box.
We have many other customers using Orpheus with 002 and 003 and we have checked out the ADAT interface between them here at our office.
Our distributors in France, Juke Box Limited, will be pleased to help you (unless you are in Canada or another country – please let me know).
If you have more questions, please just ask me and I will do my best to help.
Best regards,
-Graham Boswell
www.prismsound.com
www.sadie.com"
Tatayoyo
MarcD39
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
147 Posté le 30/10/2009 à 16:32:40
je suis tenté par l'orpheus (je pensais au début me prendre une steinberg et un converto), quel préamp (surtout pour clavier) me conseilleriez vous ? Vu qu'après avoir lu ici le DTC et le focusrite liquid ne semblent pas les meilleurs candidats J'ai les deux c'est con... Mais je peux les revendre pour en acheter un meilleur. Donc si possible pas dépasser les 4000 euros de budget pour le préamp.
David-Paul
785
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
148 Posté le 30/10/2009 à 18:47:07
Avec l'orpheus, ca fait un type de preampli supplémentaire,
Deja, avec tes deux preamplis, ca permet sans doute de faire un bon travail.
Pour sonner différemment, tu peux recourir à quelques petites subtilités (Faire une prise stéréo via des micros par exemple, au lieu de passer par un DI pour reprendre le clavier)
Deja, avec tes deux preamplis, ca permet sans doute de faire un bon travail.
Pour sonner différemment, tu peux recourir à quelques petites subtilités (Faire une prise stéréo via des micros par exemple, au lieu de passer par un DI pour reprendre le clavier)
MarcD39
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
149 Posté le 30/10/2009 à 22:24:46
oui enfin l'orpheus est un préampli très neutre, c'est toujours intéressant de colorer, mais c'est vrai que le Focusrite permet ça par l'émulation, enfin après tout une fois la machine achetée, je n'aurai qu'à tester tout ça si ça convient ou pas.
cyberion2007
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
150 Posté le 19/07/2010 à 23:48:04
y a t-il le direct monitoring des entrées vers les sorties?
- < Liste des sujets
- Charte