Comparaison RME fireface 800
- 45 réponses
- 8 participants
- 3 488 vues
- 8 followers
wolek
J'hésite fortement entre cette carte et la 800. J'aurais idéalement besoin d'au moins trois préampl donc 800, mais plusieurs questions me taraudent.
Premièrement (et principale question) quels sont les nouvautés ou avantages de fireface 400 par rapport à la 800? (hormis les 2 E/S midi de plus) Je pense notament à l'utilisation en mode standalone, j'aimerais avoir de précisions sur les facilité d'utilisation que la FF400 offre par rapport à sa grande soeur. (composant et interface plus neufs donc repensés?)
Deuxièmement, mon fournisseur m'a parlé des préampl des fireface comme des préampl d'appoint, d'après lui, elles utilisent la technologie des octamic sans les égaler. Dans ce cas pourquoi investir dans une carte avec préampl intégrés ou en tout les cas dans une FF800 qui en possède 4.
Ne vaut-il ps mieux dans ce cas se pencher vers la FF400 (ou convert et préampl séparés) et attendre pour investir dans un autre préampl (ex UA n'est ce pas rexet?)
Troisièmement, je n'ai aucune crainte concernant la prise d'instrument avec la RME, par contre pour la voix c'est autre chose. Ma configuration initialement souhaitée était RME fireface 800+ AKG C414 XLII+ paire Oktava mk012, mais j'ai un peu peur de l'alliance AKG + RME, cela ne risque-t-il pas d'être trop dur?
Comme je vois venir la question, le son que je recherche est le plus proche de ce qui sort de mes instruments et de ma bouche, le plus précis possible, avec de bonnes transitoires. Quoique pour la voix un peu de flâterie ne me dérangerait pas... j'aimerais un son à la fois précis et chaud pour une voix tantôt intimiste tantôt penchée rock alternatif.
merci d'avance
deb76
Je vous tiens au courant si j'arrive à résoudre ce problème.
A+
Fluch
Quelques questions pour t'aider(wolek) à choisir.
Les prises midi ne te manqueront pas?
Tant qu'à prendre la FF400+préampli, ne prendrais-tu pas un préamp de "couleur" différente, plus marquée?
Vas-tu la déplacer ou la laisser en place?
Ceci dit, je pense que l'intérêt de prendre la FF400+préampli, serait de changer vraiment la couleur, et de prendre autre chose qu'un Goldmike(dont la qualité est indiscutable, mais peut-être trop proche des préamps RME). Tout dépend de ton budget(Joemeek, UA, DBX...).
Autre chose, je trouve aussi que le prix de la FF400 est trop élevé pour une "demi"FF800. Le tarif se trouve directement en concurence avec la Traveller de Motu(4préamps!).
Hors sujet : Et pourquoi pas une Motu Ultralite/FF400 et un Lafont Audio Labs LP-21?(vu que tu travaille dans le milieu du cinéma).
Pour moi, les E/S midi étaient importante=>FF800
Fluch
wolek
merci pour ta réponse. En ce qui concerne les prises midi, je vais beaucoup m'en servir pour orcherstrer des morceaux (classiques, musique de film, accompagnement..) mais je n'ai besoin que d'une E/S, je ne pense pas avoir besoin des 2 E/S qu'offre la FF400.
Pour la couleur, ce que je recherche pour l'instant est justement la neutralité, j'essaie de faire une chaine cohérente dans ce sens, de plus mon budjet (et mon expérience limitée) ne me permettent pas de viser dans des préampl du genre UA. J'ai de l'expérience en montage son + quelques prises d'ambiances et de voix (reportage sur DAT) mais en ce qui concerne les prises de sons musicales j'en suis au tout début.
Il est possible que je doive me déplacer pour quelques prises extérieure, mais je pense que ce sera plutôt occasionnel, j'aimerais toutefois m'en laisser la possibilité, donc firewire.
En ce qui concerne Motu, j'ai eu l'occasion d'écouter et de comparer les deux marques et je préfère sans aucun doute Rme pour la précision du rendu sonore, de plus j'ai besoin de relativement bons préampls pour profiter de ce que peut m'offrir l'akg.
Mon problème de choix vient du fait qu'on m'a présenté les préampls rme comme des préampls inférieurs aux OCTAMIC, comme des préampls d'appoint, c'est pourquoi j'ai pensé à la FF400 + préampls neutres mais supérieur. Mais je préfèrerais de loin entendre que les préampls de la ff sont = aux octa/quadmic/gold mike mais..
En ce qui concerne les avis que j'ai lus sur le sujet dans audiofanzine, ils vont dans les deux sens, certains affirment qu'il ne s'agit que d'appoint (moins que octamics) d'autres qu'ils sont égaux. Bref, durdur.
Sinon, hormis ce problème, je pense, (mais peut-être me trompe-je) que la FF400 n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport la ff800 (plutôt des convertisseurs inférieurs d'après les rumeurs), je suis donc plus tenté par la 800 si toutefois les préampls sont bons (ils le sont mais a priori pas égaux aux externes).
Le problème se pose uniquement pour la prise de voix.
Hors sujet :
Ps : je ne connais pas du tout le Lafont Audio Labs LP-21...
wolek
Citation : ne pense pas trop faire de vraies prises de voix "pro" juste avec la Fireface! les préamps sont très interessants, très linéaires et sans couleur.
Pour une gratte acoustique avec de très bons micros genre Neumann haut de gamme, le résultat et très impressionnant (les préamps captent bien toutes les nuances du micro)
Par contre sur une voix le résultat sera trop froid, trop linéaire et les préamps eux même quasi impossibles à régler pour éviter de saturer à l'enregistrement.
Ce sont d'excellents préamps d'appoint!! sachant qu'un vrai préamp haut de gamme en version mono coûte entre 1000 € et 4000 € et c'est vraiment le prix de la qualité...
Si tu veux du haut de gamme pour les voix achète un bon micro (qui met bien les couleurs de ta voix en avant - surtout n'achète pas en fonction de ce qu'on te dit etre bien ou pas, un micro ça s'essaye et ya pas de micro parfait pour tout le monde)
Après achète un préamp mono genre Pheonix audio, Chandler limited, UA...
là tu auras vraiment un résultat magnifique sans trop te ruiner. Evite les trucs genre channel box qui fait tout et stéréo pour le même prix, t'auras pas forcément mieux que sur la Fireface.
Maintenant, ya pas photo pour avoir du bon il faut payer un certain prix quand même.
Donc la Fireface est excellente, mais vu son prix c'est évident que les préamps sont de moyenne gamme. Maintenant ils sont très efficaces sur certaines prises quand même, à l'exception des voix!
Citation :
Sinon même avec un Envoice Mindprint d'occaz t'auras bien mieux
Je pense que rexet en avais un de mindprint. En ce qui concerne les prises avec la fireface+akg, ton avis m'interresse également. merci
Fluch
Hors sujet : C'est con que tu sois si loin, sinon, pour faire plus court, je t'aurai bien proposé de venir à la maison essayer de visu... J'ai un C414, un GM, des MK012(que je préfère couplé au GM!).
Si tu passes dans l'ouest de la france...
Pour le Lafont, va faire un tour sur le forum d'AF, ça a l'air vraiment très bien.
Fluch
jml
Tout d'abord pour lever le doute sur les préamplis RME sachez qu'ils disposent tous de la même technologie quadmic, octamic, fireface 400 et 800. (sauf Micstasy -).
Ensuite, sachez que les capacités audio de la fireface 400 et 800 sont quasi identiques. Sur le papier, une légère différence est notée au niveau des convertisseurs, mais après moultes essais, il s'avère que la qualité audio est la même.
Les convertisseurs de la 400 sont plus récent, et disposent de certaines améliorations que la 800 n'as pas. Le responsable techniqe RME lui-même m'a d'ailleur confirmé ce que je devinais, c'est à dire que les deux produits sont qualitativement identiques.
Au niveau des casques (AKG, Shures, etc...) il faut savoir que chaque marque possède ses propres caractéristiques et que il n'y aura pas de son "dur" avec un AKG et une RME. J'utilise personnelement un K141S et j'en suis très content.
Pour finir sur la qualité des préampli (d'appoint ??) il s'agit là de préampli pro, disposant d'une dynamique importante. Ils sont puissant et transparent. C'est surtout là ou musicalement vous devez vous poser les bonnes questions. Ai-je besoin de colorer mon son ou est-ce que je préfère les préamplis neutres ? Fender ou Gibson ?? Je ne rentrerai pas dans des histoires de goût.
Asturias76
Fireface 400 :
Dynamic range AD: 110 dB RMS unweighted, 113 dBA
THD AD: < -100 dB (< 0.001 %)
THD+N AD: < -98 dB (< 0.0012 %)
Crosstalk AD: > 110 dB
Dynamic range DA: 110 dB RMS unweighted, 113 dBA (unmuted)
THD DA: -100 dB (0.001 %)
THD+N DA: -96 dB (0.0015 %)
Crosstalk DA: > 110 dB
Fireface 800 :
Dynamic range AD: 109 dB RMS unweighted, 112 dBA
THD AD: < -110 dB (< 0.00032 %)
THD+N AD: < -104 dB (< 0.00063 %)
Crosstalk AD: > 110 dB
Dynamic range DA: 116 dB RMS unweighted, 119 dBA (unmuted)
THD DA: < -103 dB (< 0.0007 %)
THD+N DA: < -100 dB (< 0.001 %)
Crosstalk DA: > 110 dB
Quelqu'un sait comment ça s'interprète ?
Merci.
Audiophile
Wolek, si ca peut t'aider, voila qq éléments de réflexion :
- D'un point de vue qualité, FF400 ou 800, de l'avis de tous, c'est très proche. Le choix dépend donc d'abord du nombre d'E/S et de préamps dont tu as vraiment besoin.
- J'ai essayé FF400 + AKG C414 en prise de voix, et ca n'a rien de dur (mais je trouve que le C414 est déjà un mic plutôt "soft", et j'utilise des cables Cardas, "soft" également). Pas de pb non plus pour ne pas saturer, le C414 est "facile" de ce point de vue (mais ca serait plus dur avec des micros plus incisifs)
- Si tu n'a pas besoin de + de 3 preamp, et si tu n'as pas besoin à terme d'enregistrer + de 8 pistes, la question que tu peux te poser, à budget *quasi* égal, c'est :
- FF800 seule
- FF400 + un bon preamp (ou channel strip) mono. Tu as alors la flexibilité de choisir ton preamp en fonction de l'application.
Asturias76
Citation : La principale différence (sur le papier) concernant la convertion A/D D/A est la correction du jitter qui est meilleure sur la fireface400.
Tu le vois où stp ?
Sais tu également interpréter les caractéristiques que j'ai postées ? Qu'est ce que le THD, THD+N etc... ?
Merci.
wolek
Citation : Jml_44 Les convertisseurs de la 400 sont plus récent, et disposent de certaines améliorations que la 800 n'as pas.
Quoi comme amélioration? Je suis interressé par toutes informations sur les nouveautés qu'elle offre / rapport à la 800. merci
audiophile : Je n'ai effectivement besoin que de trois préampls pour l'instant, mais à part le gold mike qui est dans mes prix (le prix de la 800 en fait) je ne peux pas me permettre de prendre un préampl de plus haut niveau. Ceci dit, vu les possiblités qu'offre la FF800, je trouve que la 400 est un peu chère.
Citation : la correction du jitter qui est meilleure sur la fireface400.
Tu est certain de ça? Il me semblait qu'elle étaient équipées toutes deux du même steadyclock.
Hors sujet : Fluch Ce serait vraiment sympa, malheureusement je crois que vu la distance; ce sera pour un peu plus tard. En tout cas merci pour la proposition.
PS: As-tu fait des essais sérieux entre ton gold et la FF (comparatif en prise unique..)? J'ai bien reçu ton message, si tu avais encore des précisions...merci
- < Liste des sujets
- Charte