Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1145
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Comparaison RME fireface 800

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 3 494 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comparaison RME fireface 800
Bonjour,

J'hésite fortement entre cette carte et la 800. J'aurais idéalement besoin d'au moins trois préampl donc 800, mais plusieurs questions me taraudent.

Premièrement (et principale question) quels sont les nouvautés ou avantages de fireface 400 par rapport à la 800? (hormis les 2 E/S midi de plus) Je pense notament à l'utilisation en mode standalone, j'aimerais avoir de précisions sur les facilité d'utilisation que la FF400 offre par rapport à sa grande soeur. (composant et interface plus neufs donc repensés?)

Deuxièmement, mon fournisseur m'a parlé des préampl des fireface comme des préampl d'appoint, d'après lui, elles utilisent la technologie des octamic sans les égaler. Dans ce cas pourquoi investir dans une carte avec préampl intégrés ou en tout les cas dans une FF800 qui en possède 4.

Ne vaut-il ps mieux dans ce cas se pencher vers la FF400 (ou convert et préampl séparés) et attendre pour investir dans un autre préampl (ex UA n'est ce pas rexet?)

Troisièmement, je n'ai aucune crainte concernant la prise d'instrument avec la RME, par contre pour la voix c'est autre chose. Ma configuration initialement souhaitée était RME fireface 800+ AKG C414 XLII+ paire Oktava mk012, mais j'ai un peu peur de l'alliance AKG + RME, cela ne risque-t-il pas d'être trop dur?

Comme je vois venir la question, le son que je recherche est le plus proche de ce qui sort de mes instruments et de ma bouche, le plus précis possible, avec de bonnes transitoires. Quoique pour la voix un peu de flâterie ne me dérangerait pas... j'aimerais un son à la fois précis et chaud pour une voix tantôt intimiste tantôt penchée rock alternatif.

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Franchement je pense qu'on arrive à un tel niveau de qualité que les éventuelles différences sont imperceptibles pour les utilisateurs que nous sommes... Déjà j'ai du mal à voir la différence en terme de qualité de conversion entre la Multiface première génération et la Fireface 800 :mrg: !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

32
Oui, je suis d'accord.
Je reviens de cologne, après tests, l'akg n'est effectivement pas dur, bien au contraire il m'a surpris par sa personnalité (je ne connaissais que le xls, assez coupant avec les intruments) Je n'ai malheureusement pas pu le tester avec des préampls rme mais uniquement avec le gold mk2 (+avalon,ua...), avec lequel il sonne pas mal (c'était le moins bon des préamls rackés mais très correct).

Je n'ai donc plus grand problème avec la combinaison akg c414+préampl neutre.
Mais la question subsiste : Vaut-il mieux à même prix prendre la ff 400+le gold mike (le petit, moins bon que le mk2 d'après le musicstore) ou la ff800 et ses préampls intégrés?

Mes besoins, vous les connaissez, il y a-t-il une différence de qualité entre le gold et les préampls rme? Si oui, cela vaut-il la peine de prendre la petite fireface plutôt que la grande?

Merci
33

Citation : Tu est certain de ça? Il me semblait qu'elle étaient équipées toutes deux du même steadyclock.

Ben c'est ce que disais RME a sa sortie (la ff400 n'est pas qu'une 1/2 ff800, bla bla)
J'ai vérifié, mais c'est plus le cas dans le pitch commercial. etrange.

Citation : Franchement je pense qu'on arrive à un tel niveau de qualité que les éventuelles différences sont imperceptibles pour les utilisateurs que nous sommes... Déjà j'ai du mal à voir la différence en terme de qualité de conversion entre la Multiface première génération et la Fireface 800 !

Je peux pas comparer directement FF400 et FF800, mais par rapport a ma HDSP9232, le fireface sonne mieux. Bon c'est peut-etre pas directement les converto, mais le fait que la carte soit dans un boitier externe blindé et avec une alim séparée, par rapport à la carte interne dans un pc... les convertos sont très sensibles à ca. Mais c'est de toute facon, les convertos sont le seul maillon sur lequel (à prix égal) il y a encore des progrès perceptible en qq années (c'est plus le cas sur les preamp depuis très longtemps).
34

Citation : Mes besoins, vous les connaissez, il y a-t-il une différence de qualité entre le gold et les préampls rme? Si oui, cela vaut-il la peine de prendre la petite fireface plutôt que la grande?

Pense aussi à l'aspect "pratique" des choses...
2 boitiers + cables... versus un seul...
Sans compter que dans 1 an ou 2, tu voudras peut-etre acheter mieux que le goldmike/....
35
Le jitter est déjà quasi nul sur la 800...la 400 possède moins d'E/S et donc est plus rapide à corriger la dérive.

La seule question à se poser entre la 800 et la 400 est : de combien d'netrées/sorties je souhaite disposer ? vais être nomade ou pas ? De combien de préamplis ai-je besoin ?
36
Avis intéressant.

Citation :
RME 400- Apogee killer?
Oct 27, 2006
Posted by Boccaccio70 from LA/NYC/Washingtom

Although many a peer, distributor, online and staff had recommended The RME line of audio converters to me, the word "Apogee" was always lurking in the back of my mind. I write music for Bravo/IFC/OLN networks, so it's not like I even need a "Hi-end" converter, such is the state of TV audio these days. When your music isnt fighting needless graphic "SFX", the Union "play it safe" NYC mixers bury the music beneath 110db voice-over (even though I keep reminding the network creative directors that the best ads and promo's seem to use printed words and let the music carry the spot...( anyone else notice that?)) But my motives regarding a new audio interface were not about my day gig. I wanted, finally, a converter for my night's pleasure; working on "my" music. The stuff I do for no over the shoulder master. I was sick and tired of the blurry, collapsed soundstages and lack of depth most intefaces give you; the ho-hum mic pre's, limited I/O options. But most of all, terrible clocking. Clocking is what seperates the men from the boys in the world of Digital audio.

If you have never heard a dead on clock streaming your audio, you don't know what your mix is missing. With a rock steady clock, your soundstage gains spacious imaging,, back-wall depth, and a sense of destinct character melded onto every instrument. You hear how much rosin a violinist applied THAT evening,. So, with reservations, I tested an RME 400. I was ready to be underwhelmed, as it cost half of the apogee ensemble, but I also knew this german company had been building a no excuses reputation, from their hammerfall legacy through to the Fireface 800. So what the heck, I gave it a shot.... I had read that the 400 was not just the 800's little brother, already lauded for it's great mic pre's, flexible routing system, great clock, and aggresive upgrades and attentive support. But beyond all this, This new 400 model incorporated new technology, one of these being a jitter suppression clocking innovation. After an easy hook up, I slipped in the band "Morphine"'s 1995 release, "Yes". No gold plated 24 bit remaster of "Dark Side of the Moon" for me....I wanted to hear "real" music, raw, not tricked up studio majesty....I wanted to hear just how detailed Mark Sandman's notoriously whisky voice and the deep , character drenched 2 string slide bass sounded, how much "air" surrounded the ride cymbal, how much back wall I could hear off the crack of the snare, how much depth there was to the layered and looped sax. Simply put, I was slack-jawed stunned. My Genelec 1031A's suddenly sounded Like someone had removed 2 inches of pocket lint stuffed inside my saran wrapped ears. I then sat and listened to that album for the "First time"...My only equivelant experience was hearing Peter Murphy;s "Love Hysteria" on a pair of $18,000 Apogee (no relation) Diva's, 6 foot tall ribbon monitors being powered by two 40G Krell Mono block amp back in 1992. And thats 40K per block. Did I mention the CD player cost 20K? I wont name names, but the owner of this glorious Home system won a few grammy's for producer of the yesr back in the mid 90's The rest of the night was spent jumping back and forth between my own work and Albums I had always wondered "what was it like to be in the control room when they mixed this?" Suddenly, it was 5am and I felt 20 years younger ( or maybe it was my ears that felt that) Now, maybe if I had a george massenburg designed studio with 150K of acoustical treatment, The Apogee converters might have the edge in lowet octave bottom and a very slight edge in top end air...but I'm no fool. From what I would be saving getting the RME,, I was able to get another part of the Vienna symphonic cube collection. I got the chamber cube, because suddenly I wanted to hear the intimate rosin, and with the RME 400, I knew I would be. And I still has enough left over to buy a UAD plug in ( I got the Neve 1073 EQ ....another flat out killer from UA!!) I know Apogee has a certain "glamour" branding, And some people feel more comfy buying a known quantity, But if your ears can tell the difference in a typical project studio like the ones me and a million other grinders inhabit,, then your ears belong in Bell laboratory, not a studio, because you are 1 in a billion The RME 400 is simply superb. I would have thought my 2 UAD1 cards were this years smartest personal purchase. They came in a very close second, but top honors go to to the RME 400. Them German cats just slayed the dragon.

I am buying one as soon as I get paid for a dumb hunting show theme song for OLN. What we do for Love....

https://www.guitarcenter.com/shop/product/RME-Fireface-400-Firewire-Audio-Interface?full_sku=240318
37
A propos des premiers posts, comme sur la FF800 l'alim fantome et le réglage du gain se fait par le soft RME, aucun switch sur la carte, dommage.
Sinon pas de problème avec la FF400 depuis que je l'ai (et pourtant je lui en faire voir...). Un vrai bonheur hormis les défauts énoncés plus haut ainsi que l'unique potard sur la face avant. Il règle chaque canal (channel) indépendamment. Pour régler du stéréo c'est très chiant (à moins qu'il y ai la possiblité de linker des canaux ?).
38
Bonjour à tous,

tout d'abord, merci pour vos avis. Je me suis lancé ce soir dans la commande de la ff800, j'espère avoir fait le bon choix :??: . Pour répondre à Jml_44, j'ai essentielement besoin de trois préampls, nomade? oui il m'arrivera de faire des prises de sons hors studio :fleche: firewire, mais ce sera plutôt occasionnel et le format rack 19" n'est pas un problème pour moi, il s'agira surtout de prises d'instruments en intérieur.

Après avoir testé l'akg XLII et lu tous les avis concernant les préampls rme, cela me semble être le bon choix.
39
Je suis sur que tu ne le regretteras pas ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

40
Ouh là, si j'ai un achat que je ne regrette pas, c'est bien celui de la FF 800.
Pour la FF400, comme elle fonctionne bien - en dehors de Live 6, ce que je comprends pas très bien car pour les autres soft, c'est nickel - sur un autre PC, je me dis qu'il y a malheureusement une incompatibilité avec mon portable Asus.
J'envie funkiness mais bon, j'attends le laptop une EMU 1616M, cela sera vraisemblablement de moins bonne qualité que la FF400, mais bon...