Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1091
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Comment effectuer une prise de son micro avec la fireface 400 ?

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 3 652 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment effectuer une prise de son micro avec la fireface 400 ?
Bonjour,



Je compte grandement recevoir un peu d'aide de la part des Afiens car je commence vraiment à désespérer au sujet de la FF400 dont j'ai recemment fait l'acquisition.

Je m'explique :

J'ai tout d'abord testé le MIDI (parceque je sors d'une emu0404) et ça marche impec.

J'ai ensuite testé la qualité du son que j'aurai par les entrées lignes si je branchais un clavinova en stéréo dans les entrées 5/6 par exemple. Et là encore une fois, le résultat est à la hauteur de mes espérances, le niveau est assez élevé, l'image stéréo bien rendu, (pas de souffle)

Viens ensuite ce que je présentais le moins bien,

J'ai branché une basse dans une des entrées instru en activant la haute impédance et j'ai été plutôt deçu : à l'écoute directe au casque quand je joue ca sonne correct, mais le résultat est vraiment différent après l'enregistrement sur cubase. (son assez faible, pas très "basse"quoi)
Je trouve même que les sons de basses du VST hypersonic sonne mieux, donc j'ai laissé tombé.

Là où je me suis acharné car j'ai surtout fait l'acquisition de la fireface 400 pour ça, c'est dans la prise d'une électroacoustique godin et il y a un post qui résume ce que j'ai fait pour prendre le signal :

/interface-audionumerique-firewire/rme-audio/fireface-400/forums/t.269324,comment-parvenir-a-recevoir-un-signal-audio-sous-cubase-avec-la-fireface-400.html


Bref, la conclusion etait qu'il vallait mieux que je prenne le son via un micro, plutôt que de rentrer directement dedans.

Seulement voilà, je viens d'essayer plusieurs prises de son (voix et guitare acoustique) avec un at2020 et mauvaise surprise, àprès enregistrement, je me retrouve avec un son miniscule, audible mais ridicule. (J'ai bien sûr enclenché l'alim phantom 48v et je suis a moins de 30 cm du mike)

Moi qui pensais avoir un niveau plus élevé et plus de dynamique via une prise micro, je désespère et me ruine pour peu de résultats surtout !


Please Help !!!

Joyeuses fêtes à tout le monde.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour enregistrer en stéréo il faut deux micros. Ou alors double ta piste mono et applique un traitement différent aux deux pistes.

Sinon je suis assez désappointé par ceci :

Citation : Bon effectivement ma télé pouvait être en cause pour le sifflement, mais c'était surtout le sifflement de mon pc, j'ai essayé des prises dans une pièce séparée et effectivement le sifflement disparaissait.


Comment as-tu fais pour loupé cela ???????!!!! :fache: C'est pas la peine de poser des questions et de faire réfléchir des gens qui veulent t'aider si tu ne reconnais pas le bruit de ton pc dans tes enregistrements...
22
Je pense que pour la stereo, c'est pour faire le test avec son synthé en 1 & 2... Mais peut-être me trompe je....
23
Oui, chui vraiment impardonnable, j'aurai pu deviné que le sifflement venait du PC, pourtant je suis dans une piece relativement grande ou l'acoustique est assez étouffée et mon micro n'est pas près du pc.

En fait le problème est surtout que je suis très novice, même si j'avais bien compris que les statiques sont super sensibles au bruit ambiant, je pensais pas que ca pouvait être à ce point?

Ce post est don a l'origine d'un jugement rapide de ma part qui est maintenant corrigé ("il ya jugement quand il faut délibérer, c'est a dire quand il ya un manque de connaissance de la part de celui qui juge)

Non, le seul vrai problème qui reste en suspend (car oui chui désolé, il faut poser des problèmes qui se posent) est ce phénomène de grésillement qui apparait clairement à l'ecoute quand je ne touche pas les cordes de ma basse et qui disparait quand je les touche ! Pb de jus???

Enfin, non c'est bien le micro que je veux prendre en stéréo, il ya no soucis pour le piano electrique (ca me convient sans aucun equilisation avant le mix). Mais c'est juste que je suis assez etonné qu'il faille deux micro pour prendre en stéréo, je vais surement dire une betise mais on voit rarement que ce soit en studio ou live des prises de son avec deux micro sur la meme source ?

Bref, tout ça pour dire que j'ai suffisement abusé de votre temps et je vais faire des recherches plus approfondies avant de questionner sur l'évidence. Et oui, c'est un métier la sonorisation (on s'improvise pas) mais on est quand meme tenter de demander l'avis d'expert avant de faire une connerie sur son matos...

Encore merci.
24

Citation : je vais surement dire une betise mais on voit rarement que ce soit en studio ou live des prises de son avec deux micro sur la meme source ?



c'est fait ! :bravo:


1 micro= 1 son= Mono
Stereo= 2 sons= 2 micros pour capter.

:clin:

Reporte toi à un site qui explique la stereo...X/Y, A/B, ORTF...
25
Ca marche, bon au final, la seule chose utile serait que je vous fasse une petite prise de son avec la basse en entrée instru quand je contacte les cordes et quand je les contactes pas pour que vous constatiez le bruit parasite !

Seulement on est hors-sujet par raport au post et en même temps, ça ne vaut ptet pas le coup d'en ouvrir un nouveau pour si peu ?
26
Tout d'abord, je reconnais que ma réaction manquait de tact, enfin bon...

Sinon pour ton grésillement, ça ressemble gros comme une maison à un problème de masse, essaye de brancher ta Fireface sur une autre prise électrique.

Citation : Mais c'est juste que je suis assez etonné qu'il faille deux micro pour prendre en stéréo, je vais surement dire une betise mais on voit rarement que ce soit en studio ou live des prises de son avec deux micro sur la meme source ?


En fait c'est plutôt rare de ne mettre qu'un seul micro pour une même source (exception faite de la voix) :lol:

Hors sujet : Et oui on est HS depuis longtemps...

27
J'ai installé tout mon matos chez un pote qui a une drumset electronique roland, et une guitare basse etc.

Comme par hasard quand on a branché sa basse dans les entrées instru plus de grésillement ! C'est donc que ca doit bien être un problème de masse (la seule solution est-elle que je refasse l'electricité de ma maison ?)

Aussi,l'autre point sur lequel j'ai été bluffé etait qu'il n'y a quasiment pas de souffle quand je monte le gain des préamps des entrées mic et instru alors que le souffle est flagrant chez moi !

Tout ça viendrait donc de l'électricité ???
28
Apparemment...

Hors sujet : ('sont pas pas mal les préamp hein... :aime: )

29

Citation : Tout ça viendrait donc de l'électricité ???



Un petit sample nous aurait aidé... :roll:
30
C'est sûr, je retire mon jugement en ce qui concerne la qualité des preamps mais quel dommage d'avoir comme solution unique; le déménagement pour pouvoir s'enregistrer car ca coute de refaire une instal électrique !

J'espère que ce post permettra à certains de réaliser que l'électricité est un facteur non négligeable dans l'installation d'un système d'enregistrement audio !!!