Sujet Comment parvenir à recevoir un signal audio sous cubase avec la FireFace 400 ?
- 21 réponses
- 4 participants
- 1 558 vues
- 4 followers
agreg0ire
Ma demande est simple et importante et renvoie à d'autres qui ont été oubliées comme le montre les sujets:
"Problème de routing ff400 & SX2" par Barbara Steel ou
"Enregistrer "what you hear" avec Total Mix" par Sigir
La question est :
Comment, étape par étape configurer la FF400, la matrix ou mixer du total mix et le séquenceur (avec cubase par ex) pour émettre le signal audio de mes instru (que j'entends dans le casque) et pour ensuite le diriger et l'enregistrer sur un séquenceur ???
En ce qui me concerne, je suis novice, ça ne m'excuse pas (mais je ne suis pas de mauvaise foi puisque j'ai lu le manuel RME où bcp de mots m'échappent et lu le très bon test de Will Zégal après longues recherches sur le forum) mais rien n'y fait.
Si j'arrive à avoir un signal midi dans mon séquenceur, je n'arrive pas à recevoir l'audio ???
J'ai bien sélectionné l'Asio Fireface mais j'ai ce message d'erreur à l'ouverture de cubase SX qui ne s'affiche pas quand j'ouvre un autre sequencer Ableton ou LE ???
Le lien pour le jpeg https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/119818.jpg
PS : Serait-il possible de faire un tuto à ce sujet ?
Merci, bonnes fêtes à tout le monde !
mcmix
agreg0ire
Le problème peut venir aussi du fait que j'ai installé les drivers de la FF400 alors que mes sequenceurs étaitent déjà installés ?
Peut-être, dois-je reessayer une instal dans ce sens là ?
mcmix
agreg0ire
J'avais oublié d'activer les entrées dans mon séquenceur correspondant à mes branchements analo, en plus la manip diffère vraiment que l'on soit sous LE ou SX.
En revanche, disons que je vais me servir de ce post en lançant une nouvelle question qui est :
depuis que je peux enregister "what i hear " dans le total mix, je suis terriblement deçu par le son de mes instrus!
Pour ce qui est synthés branchés en ligne, en ce qui me concerne un clavinova, je trouve le son correct, assez de présence et peut-être un peu froid mais dès que je suis en entrée instru j'ai un son faiblard et nazillard que je branche une basse ou une electro acoustique !!!
Pourtant je ne plug pas des instru de merde, par ex pour l'electro acoustique, une godin multiac nylon duet,active (et j'ai vérifié la pille).
Est-ce mes oreilles, suis-je trop exigeant, ou suis-je tombé dans l'illusion que je pouvais avoir un home studio en achetant cette carte ?
Car en plus, pour ce qui est du midi, je vois pas de différence par rapport à l'emu 0404 que j'avais avant et qui coute que 65 euros!
Ou alors et je l'espère, j'ai oublié de faire qqchose dans mes branchements, réglages gain, routage, sur le séquenceur ? (de plus je ne monte pas trop haut les gains des préamp instru sinon j'ai du souffle)
Fockwulf
c'est triste de se retrouver avec un si bon matos et ne pas être content de ce que tu en sors
Citation : Pourtant je ne plug pas des instru de merde, par ex pour l'electro acoustique, une godin multiac nylon duet,active (et j'ai vérifié la pille).
c'est une très bonne guitare, mais elle demande un peu de travail d'égalisation, voire de compressionHors sujet : sur le myspace de ce gratteux, la deuxième exposition du thème de the girl from ipanema (après la clarinette) a été enregistrée avec une godin multiac nylon SA en entrée instru d'une FF800. ça peut te donner une idée de ce que tu pourrais en faire...
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=210901935
Citation : pour ce qui est du midi, je vois pas de différence par rapport à l'emu 0404 que j'avais avant
ça dépend de la qualité de tes samples/synthés logiciels, pas de la FF400...Citation : Ou alors et je l'espère, j'ai oublié de faire qqchose dans mes branchements, réglages gain, routage, sur le séquenceur ? (de plus je ne monte pas trop haut les gains des préamp instru sinon j'ai du souffle)
et le mix (égalisation, compression, effets divers et variés) ?La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
agreg0ire
Bref, c'est sur que je m'attendais pas à avoir un son à la Special efx (chielli minucci) en ce qui concerne la prise de son guitare, mais je ne me vois pas aller plus loin dans les réglages compression/effets/egalisations pour essayer d'améliorer tout ça :
- déjà parce que tu l'as vu je suis loin d'être ingé son !
- et si c'est en hardware que je dois travailler le son (compression,etc), je trouve que ca fait bcp. (quand on aime on ne compte pas, mais quand on est perfectioniste au niveau du rendu sonore, je pense qu' on fini par aller dans un vrai studio)
(Je suis en train d'ecouter ton lien sur myspace, effectivement c'est largement respectable, mais combien de temps et d'argent metterai-je pour arriver à un tel rendu, faudrait pouvoir faire le calcul)
Je suis peut-être un "préssé de la musique", mais faut dire que quand tu plug cette electroacoustique sur un bon ampli t'as tout de suite "the sound" sans t'enmerder. Je pense que c'est surtout ca que je cherchais et je vais peut-être envisager d'échanger ma carte pour acquérir un bon ampli acoustique ou polyvalent genre schertler...
Vous êtes justement là pour nous rappeler qu'il ne faut pas bruler les étapes, et merci encore pour tous vos conseils !!!
Fockwulf
Citation : Chui tout à fait d'accord avec toi fuckwolf
Attention, ya méprise, moi c'est fOckwUlfCitation : (Je suis en train d'ecouter ton lien sur myspace, effectivement c'est largement respectable, mais combien de temps et d'argent metterai-je pour arriver à un tel rendu, faudrait pouvoir faire le calcul)
c'est sûr, ya un peu de taf. mais pas forcément beaucoup plus d'argent...cela dit, tu devrais essayer de couper les hautes fréquences à partir de 10kHz et booster un peu vers 100Hz sur l'EQ de Cubase et ajuster avec ton oreille. une ptite réverb et hop, le tour est joué...
après, si t'as acheté du matos de cette qualité sans savoir pourquoi, un ptit ampli gratte serait effectivement peut-être mieux rentabilisé.
Hors sujet : Question ampli acoustique, je te recommande les AER, de la balle.
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
agreg0ire
L'autre possibilité pour moi d'avoir un son plus propre et chaud en ce qui concerne la gratte electrique (et tu me rectifies si t'es pas d'accord) serait de prendre le son d'un ampli acoustique via un bon micro et via les préamp mic class et l'alim 48v de la carte.
Mais autant dire qu'il faut que j'achete encore l'equivalent d'une seconde ff400 pour un ampli correct (ac 60 roland) et mic plyvalent genre at4033 !
Donc je tergiverse encore pas mal, vu que j'ai la carte depuis moins d'une semaine, j'ai encore la possibilité de la rendre et à ce moment là j'opterais pour un ampli et un mic.
Au final, pour revenir sur le sujet du topic, c'est à dire tous ceux qui auraient du mal à prendre un signal audio via CUBASE SX, voici un très bon tuto qui pourrait vous faciliter la vie
http://www.web-smart.org/spip.php?page=imprimer&id_article=158
mcmix
Perso j'arrive à des résultats qui me font pleurer d'émotion (encore hier soir) avec les grattes (acoustique et elec) le son est loin d'être moche, mais bon, je suis sensible aussi...
- < Liste des sujets
- Charte