Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1120
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Usb ou Firewire

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 2 535 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Usb ou Firewire
Salut à tous,

Je pense me prendre la RME Fireface 400 pour du home studio. Je travail sur pc portable Dell qui possède des ports USB2 et un port firewire.

J'hésite donc entre la version USB et la version Firewire.

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Comme quoi je m'étais pas si mal renseigné que ça....

Autant pour moi :oops:

Sinon en terme de débit en effet les deux technologie se valent, avec même un avantage pour l'USB 2.0 qui est plafonne sur le papier à 480 Mbits, alors que le firewire 400 se "contente" de 400.
Ceci pour les débits max.

Après il y'a les débits moyen et là le vainqueur est le firewire, le débits de l'USB 2.0 jouant au montagnes russes.

Après, comme le dit Scarabeo, si RME l'a mis sur ça carte, c'est que ça fonctionne.

Après je suis curieux de voir si en prenant 18 pistes en 24/96 ça tient... :?:

Edit : petit extrait intéressant de la présentation du produit par RME :

Citation :
It uses two different firmware versions with different transfer methods to remove current restrictions of typical USB audio interfaces. The unit’s operating mode Win or Mac can be changed directly at the unit at any time. Under Mac OS the Fireface’s MIDI ports are class compliant, the operating system therefore automatically uses the included MIDI driver.

Under both Operating Systems the available latencies* are simply sensational. The smallest buffer offered under Windows Vista has 48 samples, under Mac OS X 14 samples. With this RME provides a performance comparable to PCI Express interfaces - under USB 2.0.

12
Pas de soucis :D:
En même temps il sort tellement de truc toutes les semaines....

Il est possible ou pas d'utiliser les 8 entrées en enregistrement simultanément?
13
Ah ben oui, et même normalement si c'est comme sur la version firewire tu peux prendre 8 pistes analo, 8 pistes adat et 2 pistes s/pdif soit 18 pistes en même temps.
14
Comment ça....??

Pour multiplier les pistes via la connexion ADAT il faut un autre appareil non?

Je demande ça car j'ai lu je ne sais plus où que l'on pouvait seulement enregistrer 4 pistes seulement avec le fireface 400...

Une autre choses. Quel est l'intérêt d'avoir un préampli assigné à chaques entrées?? Parceque sur le RME il n'y en a que deux
15

Citation : La vitesse de transfert firewire est supérieure à la vitesse USB 2.0

non, non et non!!!

merci de pas véhiculer de fausse informations afin de vous persuader vous même que vous possédez le meilleur produit!!!

le firewire 400 peut transférer jusqu'a 400 Mbps

l'usb 2.0 monte jusque 480 Mbps...

le firewire 800 monte jusqu'a 800 Mbps sous mac ou windows vista (sur windows XP le firewire est limité à 100 Mbps sauf si vous downloadé cette mise à jour de windows -> KB904412

de toutes façons la fireface permet d'enregistrer au maximum 18 pistes mono simultanément + 16 canaux midi

2 via les préamp
6 line ou instrument in
8 via adat
2 via spdif

16 canaux midi

donc que ce soit en usb ou en firewire la bande passante est largement suffisante pour tout enregistrer et ce même en 24 bit, 192 Khz
16
Merci The straws pour ta réponse.

Pour mieux comprendre, seul les deux entrées XLR possèdent un préampli chacune.
Il faut donc posséder des préampli "extérieur" pour pouvoir brancher des micros sur les 6 entrées line??
17

Citation : Pour mieux comprendre, seul les deux entrées XLR possèdent un préampli chacune.
Il faut donc posséder des préampli "extérieur" pour pouvoir brancher des micros sur les 6 entrées line??

exact

les deux premières entrées sont équipées de préamplis intégrées

pour pouvoir brancher d'autres micros, il faut des préampli extérieurs à la carte

tu as plusieurs solutions :

soit un préampli 8 channel avec un sortie adat comme par exemple le rme octamic ou le presonus digimax

soit utiliser des préamplis extérieurs monos ou stéréos que tu branches en line in dans les entrées line de la rme

soit utiliser une table de mixage numérique comportant une sortie adat (dans ce cas tu pourra brancher tes micros dans la table et envoyées 8 pistes via l'adat dans la rme

soit utiliser une table de mixage analogique comportant des sorties direct out sur au moins 6 tranches, dans ce cas tu redirige le signal sortant des tranches de la table vers les line in de la rme

soit utiliser des préamp proposant une sortie s-pdif (2e channel), plus rare que tu connecte à la rme via s-pdif

le s-pdif ou s'en sert plus souvent pour connecter des hardware numérique tel que des POD ou des reverbs...

pour les sorties c'est le même principe sauf que biensur tu ne vas pas vers des micros mais vers du monitoring, des effets hardware ou des boitiers de reamping...
18
Merci pour tes réponses précises :bravo:

je vais sûrement regarder du côté des préampli multi channel.
Je possède une table de mixage yamaha MG16/6C mais elle ne possède pas de direct out.
19

Citation :
merci de pas véhiculer de fausse informations afin de vous persuader vous même que vous possédez le meilleur produit!!!

le firewire 400 peut transférer jusqu'a 400 Mbps

l'usb 2.0 monte jusque 480 Mbps...

C'est valable sur la papier ça, et ce que tu cites ce sont les débits max et non les débits moyens...

Fait le test un jour de transférer des fichiers lourds via USB et firewire...
20

Citation : Je possède une table de mixage yamaha MG16/6C mais elle ne possède pas de direct out.

Au pire tu peux toujours sortir en asymétrique par les insert hein...