Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1120
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Passage de la M-Audio Fast Track pro vers la RME Audio Fireface 400

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 229 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Passage de la M-Audio Fast Track pro vers la RME Audio Fireface 400
Bonjour à tous !

Voila un an que j'apprend à faire de la MAO via une M-Audio Fast Track pro ( usb ,travaillant en 44.1khz)

Je suis actuellement à la recherche d'une qualité d'enregistrement plus fine, notamment pour la voix, afin d'enregistrer des " back track " pour y poser une guitare solo durant des lives, ainsi que réaliser des bandes sonores d'une qualité plus sympathique.

J'ai alors plusieurs questions à vous poser icon_bravo.gif :

- Le passage de l'usb au firewire ( de ce que j'ai compris, permet d'augmenter la fréquence d'échantillonnage et donc je crois, la qualité) marquera une réelle différence ?

- Le passage de la FastTrack pro vers la Fireface marquera t elle une réelle différence ? ou vaut il mieux que j'investisse dans des logiciels, ou du matériel tout autre ?

icon_wink.gif Merci beaucoup pour vos réponses !

Afficher le sujet de la discussion
11
si le preamp ne sature pas, ce sont tes reglages EQ/COMP qui ne vont pas, je pense

P.prod (ancien WATC)

12
Salut j'ai eu la même démarche que toi je suis passé de la fast track pro à la fireface 400, j'enregistre des guitares et voix dans des styles plutôt variété (du rock, du blues, du jazz, du reggae). Bah tu gagne clairement en qualité, la différence est flagrante. J'avais certains plug pour guitare (amplitube3, guitare rig 4) j'ai découvert leurs véritables possibilités avec la RME qui possèdent une entrée hi-z pour instruments. Les preamplis sont également nettement mieux pour les voix, j'ai redécouvert le son de mes micros (NT2A et MXL V69)! Bref c'est plutôt un bon investissement. J'utilise des plug pour l'EQ/comp perso. Maintenant c clairement du matos cher  et il faut en avoir l'utilité. Je pense que pour moins cher tu as des choses similaires (genre la carte de steinberg avec un dsp inclu) qui pourront t'apporter satisfaction. En tout cas c'est une valeur sur cette carte
13
Salut !

Merci tout d'abord de toutes vos réponses

damy78 ta réponse m'intéresse particulièrement, pourrait tu me renseigner sur quel type de model de carte son de chez steinberg tu parles ? J'ai sous mes yeux la MR816 CSX

Pourrais tu m'éclairer sur l'utilité des DSP ?  ( est ce bien le DSP : Processeur Numérique du Signal ou DSP (audio) Digital Sound Processor, ? )

Merci !
14

Non je parle de la version MR816 X toi tu parles du modèle au dessus plus cher ( mais avec plus de DSP) Alors les DSP sont des plugin intégrés dans la carte( La MR816 X dispose d'une reverbe), ici la carte n'est utilisable qu'avec Cubase ou Nuendo ( attention il faut minimum cubase 4). Voilà si tu utilise un autre séquenceur prend la RME mais c plus cher.... Mais c vraiment un bon produit

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 11:06:01 ]

15
D'accord !
Merci à tous pour ces infos !

ma RME est arrivée hier, pas de soucis pour le fonctionnement malgres une installation vraiment " bordélique " 

Premier son enregistré, redémarrage du PC le lendemain, et hop, cubase reconnaît les pilotes ASIO Fireface, mais plus moyen de faire fonctionner les RME et Cubase en même temps ( la carte recoit bien le son de mon instrument, le casque répond bien au son envoyé par l'instrument, et lors de l'arrivée de cubase bien que les connections soient toutes OK, il n'y a aucun moyen de faire réagir Cubase ( les barres d'entrée/sortie ne bougeant pas ) , que ce soit lors du jeu de l'instrument ou lors de l'écoute , rien n'entre, rien ne sors

Je vais flancher dessus cette après midi, et si il n'y a pas de progression,  je crois que je serais de retour ici ce soir grâce à vos conseils avisés icon_mdr.gif

A bientôt et bonne continuation !

EDIT de 5 minutes après :          Et ça remarche ! bon je sais pas pourquoi ni comment, mais ca remarche !

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 13:49:23 ]

16

Tiens c'est marrant, moi je suis exactement passé comme toi, de la fast track à la RME.

Je souscris à tout ce qui est dit avec qq nuances. La différence entre les préamps des 2 cartes est incontestable mais pas pour autant spectaculaire. Certes, très souvent il faut aller jusqu'aux 3/4 voir le max pour la fast track pour sortir qq chose de décent, mais en ce qui me concerne, si je mets le meme réglage avec la RME, c'est la saturation assurée. La marge de manoeuvre est plus délicate je dirai.

Autre chose, quand je pousse les préamps de la RME, j'ai bcp plus de souffle qu'avec mon ancienne carte (avec le meme micro, sehnneiser E850). C'est peut etre un pb récent, je ne me souviens pas avoir eu autant de souci au début...

On paye cher la différence de prix entre les 2 quand meme.

17

hello,

je ne sais pas si ce poste est encore vivant ...

je pense aussi a passer de la M audio a la fireface 400 , pour faire clair : est ce que la difference de prix vaux le coup pour la difference de son ?

18

Certainement déjà dit sur ce thread, mais la grande force des cartes RME est la qualité de conversion AN et surtout NA.

Les preamplis, pas meilleurs que sur les autres cartes sons, ne sont clairement pas du même calibre que le reste des interfaces RME (qualité de la connectique, des convertos, des outils d'aide à la conversion, du logiciel de gestion de monitoring aidé par un DSP, etc).

Perso, je suis convaincu que l'achat d'une carte RME type fire/multiface dans un cadre homestudio amateur est un luxe inutile.

19

oui ... moi c'est pour passer 8 pistes d'un studer A80 dans protools, donc ce que je cherche c'est de la bonne conversion AN ...

mais bon de toute facon je bosse sur imac et ca a l'air compliqué avec RME ...

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 16:12:44 ]

20

Citation :

moi c'est pour passer 8 pistes d'un studer A80 dans protools

A partir du moment où t'utilises PTools, de toute façon aucune autre carte son qui n'est pas estampillée Digidesign ne pourra être utilisée en même temps.

Là il vaut mieux t'orienter vers des convertos.