Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1103
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet travailler en 96000Hz et 16 bits sur Cubase Studio5

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 4 412 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion travailler en 96000Hz et 16 bits sur Cubase Studio5
Bonsoir

je vois que sur Fireface 400 UC on peut bosser à 96000 hz....qu'est ce que ça amènera au son? faut il un PC surpuissant pour bosser à cette résolution? j'aimerais éventuellement tester un (96khz;16bits) sur cubase studio 5.est ce que je risque de cramer mon processeurs qui est un i7 sur pc? j'ai 8 giga de mémoire vive,pour l'instant j'ai pas encore essayé.J'avous, je ne sais pas sur quoi me baser pour savoir si mon pc est assez puissant...

merci pour vos réponses.

Psykomantis

Afficher le sujet de la discussion
21
génial sample Hunter !!!!

Psykomantis

22

sauf que comme les traitements bouffent 2x plus de ressource, au final ça fait souvent rien gagner du tout puisque tu es obliger de doubler la taille du buffer. icon_mrgreen.gif

23
C'est ca. Tu diminues la latence réelle pour une valeur en samples donnée mais peu de chances que tu puisses la maintenir... ca m'étonnait aussi ^^'

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

24
Citation :
sauf que comme les traitements bouffent 2x plus de ressource, au final ça fait souvent rien gagner du tout puisque tu es obliger de doubler la taille du buffer.


Tout dépend. A ce jour nos CPU encaissent de mieux en mieux. Donc dès lors qu'on travaille sur des projets sans instruments virtuels (mixage, live, ou enregistrement multipiste), il est de plus en plus envisageable de doubler la fréquence sans doubler les buffers.

Quand on double la fréquence, le premier facteur limitant sont les périphériques d'E/S, pas la CPU. Lorsqu'on double la fréquence nos interfaces audio, consoles numériques ou cartes DSP nous imposent, en générale, de réduire de moitié les E/S disponibles.
Donc si l'on pousse nos périphériques d'E/S dans leur retranchement, si la CPU tient à 44khz, elle tiendra à 96khz (puisqu'il y a 2 fois moins de canaux à traiter).

Maintenant, ne vous y trompez pas, je ne prône pas de doubler la fréquence. Quand tout le monde bossera en 96khz, je serais toujours en 44khz.... :-)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

25
bonjour,

je me permets d intervenir dans votre discussion car je cherche un convertisseur en 24/44.1 tres difficile a trouver a l epoque creative en avait fait avec media source5 qui n est plus distribue....
je cherche a faire de mon pc un pc audiophile au max de ses possiblilites,ayant une carte xonar deluxe,pouvant utiliser mediamonkey et foobar2000,je voudrais transformer tous mes chansons de flacs 16/44.1 en 24/44.1.
pouvez vous m aider ou me renseigner
merci d avance
26
oui la FF pourra lire le 24/44.1

Après transformer tes flac 16 bits en flac 24 bits ne t'apportera rien de chez rien, on ne va pas créer de l'information à partir du néant... si tu veux du flac 24 bits, il faut le chercher à la source, au studio (Qobuz fait ça).
27
salut :)

tu veux dire de ripper un cd en wav 16 bits 44,1khz,de le transformer en 24 bits 44,1 khz en terme de qualite ne change peut etre rien mais facilite la lecture de celui ci par le pc,non?en suivant son algorhytme,me semble t il mais n en suis pas sur!!
merci de vos reponses
28

non ça ne changera vraiment rien, ni en terme de qualité, ni en terme de ressource pour la lecture, la lecture d'un morceau qu'il soit en 16 ou 24 bit est insignifiante en terme de ressource.

Ensuite, même pour le fait de prendre directement des sources en 24 bit, je suis à peu près certain que tu n'entendras aucune différence avec le même titre en 16 bit, même avec du matos très haut de gamme (à moins que le titre module à -50dBfs tout le long).

L'intérêt du 24 bit, c'est surtout d'avoir un niveau de bruit de quantification le plus bas possible à l'enregistrement, pour pouvoir faire un tas de traitement derrière au mix et quand même conserver un niveau de bruit de quantification bas, afin d'avoir une résolution optimal à l'arrivée ( pour le format 16 bit du CD).

29
Perso pour la différence 16/24 bit, pour moi elle est bien présente, aussi bien sur mes monitor que sur mes enceintes Hi-Fi. Après j'ai du bon matos aussi :D C'est là où je voulais en venir, sur une bonne écoute ça s'entend, et bien.
30
re,

si elle est bien presente pour toi c est que tu as des albums encodés en 24 bits,mais alors comment as tu procede pour les avoir?telecharger legalement sur qobuz??ou les as tu reencodé?
merci