Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 665 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
l'apollo, avec la console, te permet de mettre des plug sur les pistes a enregistrer! En low latency
122
Je vois vraiment pas l'utilité :-(
123
L'interêt de mettre des plugs en tracking ?
Les plugins UAD insérés sur l'Apollo fonctionnent sur deux modes :
REC : le son est envoyé à la DAW après les plugins. Cela permet par exemple dès la prise de couper le grave et de relever des aigus avec une tranche neve pour pas perdre de temps au mixage.

Mon : les plugins sont affecté uniquement aux réseaux casque et au monitoring. Donc l'audio est envoyé directement à la DAW dans passer par les plugins et tu peux donc faire des essais et triturer les plugins sans que ça affecte la prise. Pratique quand certains musiciens demandent des trucs un peu farfelus, ou quand pour enregistrer un groupe live il faut parfois faire des réglages qui n'ont pas de sens normalement (augmenter les aigus de la basse pour que le bassiste s'entende bien même si au mix on veut un son rond par exemple).

Comme les plugins UAD sont très bons, on peut même traiter un peu à la prise avec comme si on avait une vraie console. On gagne du temps au mixage et dès la ré-écoute le groupe entend une mise à plat déjà agréable au lieu d'une prise absolument pure généralement ingrate.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

124
A regarder: les vidéos de Fab Dupont qui présente l'Apollo sur Youtube. Ça vaut le coup....
https://www.youtube.com/watch?v=FQXTaMjdeBY

Il y en a d'autre...
125
Citation de SyRaH :
Je vois vraiment pas l'utilité :-(

Dans le cas d'un enregistrement live style Fab Dupont, je suis d'accord avec toi ça sert à rien mais pour refaire une phrase d'un chant ou d'un solo, on a besoin d'entendre le retour magnéto et en low latency les plugins ainsi que les départs aux sont mutés donc impossible d'entendre le retour pour caler l'artiste sur la phrase précédemment enregistré.
126
Si si c'est possible de faire ça!
Moi avec pro tools j'ai pas de soucis
127
x
Hors sujet :
Citation de SyRaH :
Si si c'est possible de faire ça!
Moi avec pro tools j'ai pas de soucis

Ha bon ? comment fais-tu ? ça m’intéresse du coup avec apollo et sa console dépourvue de routingicon_facepalm.gif... on parle bien de protools non HD là, on est d'accord.
128
J'ai pas le matos sous les yeux pour expliquer la marche a suivre mais en tout cas lors de mes derniers essais j'avais constater aucun soucis en activant le low latency monitoring (car avant d'enclencher cette option, il est vrai que j'avais le même soucis de double retour)
129
Et si tu veux insèrer un plug sur ta piste a tracker c'est dans console qu'il faut le mettre
130
Hello tout le monde!
petite question de debutant Apollo duo protools 10 OSX..

j'aimerai faire un Insert de mon VariMu Manley qui est en 3/4 dans mon apollo en revanche l'insert ne fonctionne que sur 5/6 ?! commme si le routing était décalé. pourtant tout est bien aligné in/out dans les prefs I/O. la fonction PT est bien activée dans les paramètres de la console UAD.

je n'y comprends rien.. :(

si quelqu'un à la solution.

merci

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 12:02:59 ]