Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/768
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

• 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 718 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
oui sur le principe je comprend bien pourquoi j'ai cet effet de phasing (au fait je suis en thunderbolt et non FW, ça doit changer un peu la latence)

supprimer le monitoring logiciel, tu veux dire muter les pistes dans le DAW? c'est effectivement ce que je faisais mais c'est pas tres souple a l utilisation quand tu dois réécouter les prises...
je suis sur pro tools 10 sinon, je ne sais pas si je peux désactiver le monitoring autrement qu'en mutant les pistes
je regarderais ça de plus pres

par contre si je supprime le monitoring logiciel, du coup pour les RE RE ça pose pb nan? ou si on enregistre une voix sur une instru deja mixer avec qqs plugs ...

92
Le monitoring logiciel est une fonction qui se change dans les options de la DAW. Cette fonction existe dans Cubase et Logic. Elle doit aussi avoir un équivalent dans la plupart des autres logiciels. Tu utilises quel DAW ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

93
ben comme dis plus haut, pro tools 10... (je pourrais croire que tu n'as pas lu mon message en entier :-D )
94
Bon alors je viens de faire ma première séance de prises voix sur base d'un playback lu par Cubase. J'avais ma piste voix et la piste décalée de la latence de sortie (12 ms). Conclusion, une sorte d'effet de doubler comme vous pouvez l'imaginer. Y a un remède à ça?

95

désactive l'input monitoring de ton daw... noidea.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

96

Sinon pour Syrah, je suis pas pro de PT10, mais sur un forum ricain, j'ai lu que si actives le LOW LATENCY MONITORING, ça désactive l'input monitoring des pistes armées en enregistrement ET routées vers les sorties principales 1&2 seulement, tout en continuant de pouvoir écouter le playback de ces mêmes pistes...

Vérifie par toi-même:

Ceci dit, le gars dit que pour lui ça reste fonctionnel, puisqu'il bosse avec une interface RME, donc Totalmlix, dont la souplesse de routing permet de compenser largement la limitation imposée par PT, à savoir: input monitoring désactivé sur les pistes exclusivement routées vers les sorties principales 1&2, et pas ailleurs...je sais pas si la console permet autant de souplesse que totalmix, il me semble que non, mais bon....

C'est fou que sur PT ça pose encore problème cette histoire d'input monitoring on/off, c'est surréaliste je trouve... 

97

Sinon dart, concernant ta surcharge CPU (du mac), je pensais à un truc: déjà il me semble que même si les plugs UAD sont gérés par les SHARC de la carte, leur utilisation induit quand même une latence du CPU de ton ordi du fait qu'il faille envoyer le signal dans la carte UAD pour traitement, puis le faire revenir vers le CPU de l'ordi....le tout en FW, qui en plus doit être moins rapide que la liaison PCIe d'une carte UAD2 interne...si à cela tu ajoutes le fait que sur une piste tu enchaînes plusieurs plugs UAD et non-UAD alternativement, tu augmentes cette latence car il doit y avoir plusieurs allers-retours consécutifs entre le CPU et les SHARCs de l'Apollo... perso, j'ai 2 UAD-2 duo sur PC et je bosse avec Sonar X2, et bien si je mets sur une piste par exemple une chaîne de plugs du style plug UAD -> plug natif -> plug UAD, Sonar me prévient qu'une latence aditionnelle va être apliquée du fait des multiples allers-retours... dans le même ordre d'idées, lors d'une formation ProTOols que j'ai faite il y a quelques années, je me rappelle que le formateur, nous parlant de PT HD avec utilisation de plugs TDMs donc (gérés par les cartes PT), nous disait que sur une piste, si on doit utiliser un mélange de plugs natifs RTAS et dsp TDM, il fallait faire attention à d'abord insérer les RTAS, puis les TDM, et ne pas mélanger pour éviter des allers retours multiples entre CPU et carte PT...

Pour peu que ton projet soit complexe (125 pistes, c'est déjà pas mal) avec utilisation d'un florilège de plugs natifs et UAD mélangés, que t'ais du tratiement temps réel type recalage temporel ou correction de tonalité, et qu'en plus le driver FW de chez UAD ne soit pas au top, ça pourrait expliquer en partie les choses...

Sinon, pour l'un comme pour l'autre, au moment de faire des prises sur un projet déjà avancé, il reste la bonne vieille solution des bounces de prémix pour décharger la mule le temps de reccer...de toute façon, en mix, même avec 2 duo (donc 1 quad), utilisant l'A800 sur toutes mes pistes, je dois déjà bouncer pour que les Sharc ne soient pas monopolisés par l'A800...au prix des cartes UAD, j'suis pas prêt de raquer à nouveau pour une octo... surtout à mon niveau, et pour faire ce que je fais (c'est à dire pas grand chose en ce moment...)... j'ai eu le malheur de mettre le doigt dedans parce qu'à un moment j'en ai eu les moyens en même temps que je me suis fait traversé par un petit vent de folie, j'adore le son de ces plugs, mais bon des fois j'ai un arrière goût amer, quand tu vois le prix d'un CPU d'ordi et celui des cartes UAD, et la différence du nombre d'instance entre natifs et DSP.... bref on va pas refaire le débat...

98
T'as ptet bien raison sur plusieurs points. Mine de rien ça reste un projet lourd, traité via FW, bon 800 mais même... Tout en alternance avec du natif, sans bounce à aucun moment. L'imac comme le MBP mettent 30 min à exporter le projet et parfois rien qu'en lecture j'ai des micro-coupures...

Et oui tout ce matos coûte cher pour faire joujou, ce qui est mon cas, en gros. Je suis en amateur et quand on comptabilise le prix des plugs et de la carte, ça fait peur.

Mais comme toi j'adore ces plugs et la mobilité de ce matos pas encore tout-à-fait au point. La console doit encore évoluer, surtout au niveau du routing et le 64 bits sur mac est au stade de la béta...

M'enfin j'aime utiliser ce matos malgré ces contraintes.

Sans doutes qu'on y gagnerait à bosser en thunderbolt mais le prix de la carte fait reculer. Un peu moins pour les DD externes en SSD. Ca, j'y pense sérieusement pour pouvoir balader mon projet chez des amis. Ce que je suis amené à faire de + en +. Des amis sur mac évidemment...

En tous cas grand merci à toi pour tes éclaircissements! Entre apollons... :-D

99

Hors sujet :

Arrf... 'suis pas un Apollon moi... plutôt un RMEiste convaincu et comblé...

Sinon, UAD, une fois l'excitation des premiers jours passés, ce qui est vite barbant, c'est que tu vois vite que tout est fait pour que tu passes et repasses à la caisse...en ce qui me concerne, j'ai peur que ça finisse par devenir rédhibitoire pour moi...il vont sortir de nouveaux plugs de plus en plus gourmands, qu'on peinera à user en masse avec de la duo, ou même de la quad, et les DSP coûtent injustement un bras (voire 2).... donc pour faire joujou comme tu dis, la solution du natif va devenir une évidence (et elle l'est bien évidemment déjà pour certains), d'autant que je raffole pas du plug à la prise, et j'ai pas de besoins en live, donc, je finirais par préférer changer régulièrement de CPU et mettre aussi la main à la poche pour des bons natifs...

Et puis pour les SSD, j'y suis pas encore passé, maisj 'ai pas trop suivi l'affaire, j'en étais resté au point où ça avait l'air de pas trop bien supporter les effacement/écritures à répétition, donc pas forcément adaptés pour des projets, mais plus pour stocker le système, mais ça a peut être évolué, j'en sais rien...  noidea.gif

100
En effet il convient d(utiliser un soft pour forcer une écriture aléatoire sur le SSD sans quoi tu répètes l'écriture aux mêmes endroits et tu as une usure prématurée de ton DD, dixit un forum ici sur AF. Je n'ai pas approfondi parce que je m'en suis tenu jusqu'à présent à une utilisation live avec l'apollo. Mais je remixe les pistes pour différents projets dans lesquels je chante. Je retourne dans mon petit HS pour y faire des prises...

Tu disais de désactiver le direct monitoring. Ce que j'ai fait mais alors on garde la voix avec le décalage lié à la latence, à savoir 12 ms dans mon cas. C'est mieux mais ça reste un poil décalé. A moins que j'aie zappé quelque chose...