Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 662 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Yu-man :
Sinon pour Syrah, je suis pas pro de PT10, mais sur un forum ricain, j'ai lu que si actives le LOW LATENCY MONITORING, ça désactive l'input monitoring des pistes armées en enregistrement ET routées vers les sorties principales 1&2 seulement, tout en continuant de pouvoir écouter le playback de ces mêmes pistes...
 
Vérifie par toi-même: là
 
Ceci dit, le gars dit que pour lui ça reste fonctionnel, puisqu'il bosse avec une interface RME, donc Totalmlix, dont la souplesse de routing permet de compenser largement la limitation imposée par PT, à savoir: input monitoring désactivé sur les pistes exclusivement routées vers les sorties principales 1&2, et pas ailleurs...je sais pas si la console permet autant de souplesse que totalmix, il me semble que non, mais bon....
C'est fou que sur PT ça pose encore problème cette histoire d'input monitoring on/off, c'est surréaliste je trouve... 


Oui effectivement j'ai refait des test ces jours passés et j'ai tester le low latency monitoring. Je comprenais mal son fonctionnement car je pensais qu'il désactivait tous les plugs même des pistes non rec
Et j'ai pas constater de soucis avec console, car ça désactive également sur les sorties headphone (je n'avais qu'un casque lors du test)

Donc on peut dire que ça marche impeccable pour mon utilisation
102
Citation :
.au prix des cartes UAD, j'suis pas prêt de raquer à nouveau pour une octo... surtout à mon niveau, et pour faire ce que je fais (c'est à dire pas grand chose en ce moment...)... j'ai eu le malheur de mettre le doigt dedans parce qu'à un moment j'en ai eu les moyens en même temps que je me suis fait traversé par un petit vent de folie, j'adore le son de ces plugs, mais bon des fois j'ai un arrière goût amer, quand tu vois le prix d'un CPU d'ordi et celui des cartes UAD, et la différence du nombre d'instance entre natifs et DSP.... bref on va pas refaire le débat...


Je te comprends bien la :bravo:
103

Citation de dart :

Tu disais de désactiver le direct monitoring. Ce que j'ai fait mais alors on garde la voix avec le décalage lié à la latence, à savoir 12 ms dans mon cas. C'est mieux mais ça reste un poil décalé. A moins que j'aie zappé quelque chose...

 

Non, tu désactive l'input monitoring de ton DAW et tu garde le direct monitoring de l'Apollo... m'étonnerait que la latence de cette dernière soit de 12ms, normalement elle devrait être quasiment imperceptible, même avec des plugs UAD en live...enfin je crois qu'elle est faite pour non?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

104
Ok je vois. Je vais trifouiller pour obtenir ça. Cette interface étant nouvelle dans mon environnement, le cubase également, il me faut le temps de trouver où tout c'est trucs s'enclenchent et se déclenchent, surtout que Cubase pour ça c'est loin d'être ergonomique et instinctif... Des menus/sous-menus de tous les côtés... :oops2:

 

 

 

105
Bonjour Dart, essai de faire comme cela :
- Dans ton DAW, tu crées une piste Aux qui rassemble toutes tes pistes.
- Tu choisis comme sortie de cette piste Aux la sortie HP1 (sortie headphones 1 de la cart apollo)
- Dans ta console Apollo, tu choisis source HP1 et tu entendras le signal de ton DAW
- tu peux enregistrer de nouvelles pistes sans la latence du DAW. :-p

http://www.anotherperfectday-music.com/

106
Ha ben voilà, ça je comprends bien! :-Dicon_facepalm.gif

Sérieux je suis pas super calé DAW et je reste un amateur à peine averti. Donc parfois et surtout avec Cubase, je suis noyé par la multitude de fonctions, l'arborescence des nombreux menus ...

Je me demande parfois si j'ai bien fait de choisir Cubase comme DAW et qui plus est dans sa version complète, vu mon niveau. Je préfère passer du temps à composer mais quand on fait tout tout seul, à un moment, il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais chercher des infos pendant des heures, parfois ça freine l'enthousiasme.

Bref, merci pour cette explication simple, courte et précise. ;-)

 

 

 

107

M'enfin, désactiver l'input monitoring est quand même pas le truc le plus compliqué à faire, même sur Cubase, je pense...généralement c'est un bouton présent sur la piste en elle même pas loin des boutons rec mute solo, et ça peut parfdois porter le nom d'echo...bref c'est un truc de base à savoir faire quand même...  icon_wink.gif

 

bon après, c'est sûr que Cubase, y'a quelques années j'avais tenté l'expérience...le manque d'intuitivité de l'interface et de l'ergonomie avait été rédhibitoire pour moi..Mais ça a peut être changé avec les nouvelles version...en tout cas quand je suis passé à Sonar, ça a tout de suite été mieux (même si Sonar a ses propres problèmes, aucun DAW n'est parfait de toute façon)  icon_boire.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

108
Je m'y perds un peu avec les termes. Input monitoring et direct monitoring ce sont deux choses différentes? Désolé si je rame un peu mais j'ai souvent composé sans chant à enregistrer, sur de la musique instrus et parfois juste en séquence.

 

 

 

109
Dart,

tu arrives pas plus bas que 12ms de latence avec l'apollo?
Perso avec ma Motu je suis à 3/4 ms et je peux encore descendre..
110
Oui 12 ms en sortie et 4 en entrée de Cubase...