Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet driver thunderbolt 2 pour windows 10 ou futur carte usb3.0???

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 4 720 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion driver thunderbolt 2 pour windows 10 ou futur carte usb3.0???
Sujet brûlant pour les utilisateurs windows (10)et apollo. Aucune nouvelle d'Universal audio concernant les choix et orientations qui sont ou seront pris pour le futur pour les utilisateurs windows(10). Totalement bloqués sur firewire 800 dont le débit théorique est de 80 à 85 MO/seconde contre 150 mo/s pour usb3.0. Le firewire 800 s’avère insuffisant dans certains cas de figure.

Dans toute cette bande passante doivent passer: les signaux audio des pistes lues, enregistrées mais aussi Le résultat des calculs des plugins (je ne parle même pas de temps réel des plugins lors de l'enregistrement juste pour avoir un peu de reverb à titre d'exemple dans le casque)...

Bref, si d'autres utilisateurs peuvent rejoindre ce sujet pour exprimer leur mécontentement (sait-on jamais) qu'UAD prenne en compte ses clients pc... l'idée est simplement d'avoir des news, et une orientation claire sur ce qu'UAD compte développer pour les utilisateurs pc.

Si il faut avoir une nouvelle carte fille qui permettrait de connecter la carte apollo en usb3.0 pourquoi pas... mais au moins ne pourrions nous pas avoir des nouvelles??? (je ne parle pas usb3.1 c nouvelle norme thunderbolt sous license ce qui implique des droits à payer à intel ce qui ferme semble-t'il la porte au développement d'une carte et d'un driver)

ps: j'ai joint par mail uad pour demander ce que nous pouvions faire. si il etait possible de se procurer une carte thunderbolt 1, la réponse a été la suivante. il existe un model apollo Twin usb3.0... Quel respect de ses clients!!! on claque 2500 euros dans une carte pour avoir x entrées sorties et universal nous explique qu'il fallait acheter une twin qui de toute façon n'aurait pas fait l'affaire le nombre de dsp étant beaucoup trop faible.

Dernier point, une connexion thunderolt 1 aurait été la bienvenue. cette carte a déjà été développée par uad (1er model). Testée par les utilsateurs pc (de façon non officielle avec windows 10) Cette solution semble fonctionner avec une carte mère ASUS Z87 Deluxe sous windows 10 en version 8.3 du soft et driver de l'apollo... et pourtant aucune prise de position d'UAD!!!!

alors je répète ma question quelle orientation UAD veut prendre pour les utilsateurs pc????

si d'autres utilisateurs pc se posent cette question qu'il s'exprime sur ce fil...

Pour finir: inutile de répondre qu'il suffit d(acheter un mac... ;)

Eric

2
Avec une carte d'extension PCIe qui donne un port Thunderbolt II ça ne marche pas ? (je dis peut-être n'importe quoi)
3
et non!!! ca nefonctionne pas! aucun driver th2 developpé!!! tristesse:???::???:

Eric

4
J'ai pensé au hackintosh mais apparemment ça ne marche que pour le thunderbolt 1, après problème de driver...
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/895509-hackintosh-thunderbolt-2-0-uad.html
Trop tard pour renvoyer ta carte ?

edit : ici quelqu'un aurait réussi...
https://www.reddit.com/r/audioengineering/comments/3uj4fj/is_anyone_using_an_apollo_with_thunderbolt_on/
"I've used both the Apollo Twin and Apollo Quad on mine with no problems."
Mais je pense que c'est plutôt avec une carte mère qui intègre du T2.

Puis si tu travailles sur Cubase, c'est vrai que c'est complètement con de devoir faire tourner windows en machine virtuel dans un hackintosh.

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 22:30:06 ]

5
oui j'ai bien pensé au hackintosh... mais c'est illégal... la clé de cubase permet de travailler sous osx yosemite comme sur windows il suffit d'installer la version mac sur yosemite et la version pc sur windows donc là aucun souci... mais ça semble très compliqué de trouver une yosemite, de plus c'est illégal et puis tout réapprendre... pas envie.

petite correction sur les débits théoriques

Le Firewire 400 est à 400 Mbits/s, mais plus stable que l’USB 2.
L’USB 2 permet un transfert de 480 MBits/s (mégabits par seconde mais pas en continu).
Le firewire 800 est qu'en à lui 800 Mbits/s toujours plus stable que l'usb 2.
L’USB 3 possède une capacité de transfert théorique de 5 Gbits/s (gigabits par seconde)= à 5000 MBits/
Le Thunderbolt v1 a des taux de transfert aux alentours des 10 Gbits/s
Le Thunderbolt v2 a des taux de transfert aux alentours des 20 Gbits/s
Le Thunderbolt v3 a des taux de transfert aux alentours des 40 Gbits/s ( on parle alors d'usb 3.1 c)

même si cela est théorique on voit la différence en terme de débit...

complément d'info sur le forum non officiel d'UAD

http://uadforum.com/apollo-interfaces/20753-fyi-win-10-uad-apollo-users-updating-win-10-tb2.html

débit plus grand = latence plus petite !!!

Eric

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 22:41:45 ]

6
Le débit de l'usb suffit pour ce qu'on fait en audio, mais c'est vrai que la latence est plus basse en thunderbolt (et était plus basse en fw). Mais ça vient plus des spécifications du standard que du débit lui-même.
Après je n'ai pas regardé les chiffres des interfaces qui sont sorties en usb 3.0
7
oui le débit usb3 suffirait. d'ailleurs si il n'y avait que l'audio le firewire 800 suffirait aussi. il est vrai que le protocol firewire est mieux géré d’après les dire d'UAD. Mais des que plusieurs plugins sont en routes c'est foutu. JE remarque aussi que si l'on met des VSTI en route avec 8.5ms de latence c'est un peu juste.

bon là j'ai sans doute un problème de ressource pc (un peu vieux) d'autant que je suis avec un ecran 4k 40 pouces (j'vois plus rien...)

bref en tous cas j’espère qu'il va y avoir du neuf mais si je n'y crois plus...

Eric

8
Espérons que Universal Audio apporte une orientation claire lors du NAMM d'ici quelques jours. Si ce n'est pas le cas - et même après avoir beaucoup investit chez eux - je trouve une alternative pour abandonner la marque.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 07:51:11 ]

9
Je pense que UA a déjà anticipé l'abandon par Apple de la communauté "musique". Cela va prendre des années, mais je suis convaincu que le Mac ne sera plus intéressant pour les zicos ou graphistes. UA devra alors toucher le monde Windows avec autant de performance que sur Mac. Le thunderbolt me semble voué à disparaître rapidement (comme le FireWire). Apple avait implanté ça uniquement pour se démarquer et entretenir son ecosystème. (évidemment ce ne sont que des conjectures, sans aucune preuve hein)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

10
Copier/coller d'une réponse d'UA :
"Hi Phillip, thanks for reaching out! We're set to release Apollo Twin USB 3.0 in Q1, but we can't comment any further on future developments. It's also worth noting we offer Apollo 8 for Windows FireWire users."
icon_facepalm.gif