Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news NAMM][VIDEO] Universal Audio Apollo Twin

• 76 réponses
  • 23 participants
  • 14 692 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion NAMM][VIDEO] Universal Audio Apollo Twin
Quand Universal Audio présente une interface audio Thunderbolt pour Mac sous la barre des $1000, cela mérite le coup d’oeil…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Pour les plugins legacy : en fait c'est la première génération de plugin UAD. Ils sont sortis avant 2008 pour la plupart et son certes des plugins de haute qualité, mais ils ont quand même pris un petit coup de vieux par rapport aux nouvelles versions et à la concurrence en natif. Ceci dit ils consomment peu de DSP.

Quant à la qualité de conversion... il se trouve qu'AF à fait différents tests comme celui de sortir en 1/2 et de rentrer en 1/2, d'enregistrer et ennsuite d'inverser la polarité avec l'original. Normalement les deux fichiers devraient être identiques mais la conversion n'étant jamais parfaite il reste des résidus. La mesure de ces résidus permet d'estimer la qualité des convertisseurs, plus l'écart est grand mieux c'est. Bon bah concrètement sur ce test, l'Apollo est à peine mieux qu'une MBox Pro Avid :
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/506189.png

Perso je suis très satisfait de mon Apollo et les chiffres ne sont que des chiffres.
Je ne trouve pas les mesures équivalentes pour l'UCX malheureusement AF ne les a pas faite et personne d'autre n'a posté de valeur précise.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

27
Yes, les chiffres sont des chiffres ;).
Et ce genre d'analyse ne prends pas en compte l'infleunce de la partie analogique du circuit.
Typiquement, je ne trouve pas que l'Apollo soit parfaitement transparente mais j'aime bcp le son de mes prises.
L'image stéréo est plus ouverte que sur ma non regretté Presonus et je trouve une certaines "chaleur" (due aux preamp ?) sur ces dernières.

Mais là ça relève plus du goût que de la performance.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 12:11:00 ]

28
J'avais aussi une presonus avant et il est clair qu'il y a bon en avant dans tous les domaines en passant sur l'Apollo. Les preamps à ma connaissance sont plutôt neutre et pas spécialement "chaleureux". En même temps je suis habitué à mes préamplis UA à lampe et mes tranches Neve sur lesquels j'enclenche toujours le silk donc je suis toujours habitué à bien plus coloré et distordu. Ceci dit ils font très bien leur boulot quand il faut capter purement et simplement je trouve.

Rob' Schneider,

29
Citation :
L'image stéréo est plus ouverte

Si quelqu'un peut m'expliquer comment une carte son peut avoir une image Stéréo plus ouverte…cette notion me dépasse.
30
x
Hors sujet :
Citation de Robin :
... sont plutôt neutre et pas spécialement "chaleureux". En même temps je suis habitué à mes préamplis UA à lampe et mes tranches Neve

Là, on ne joue plus dans la même cour :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 14:32:10 ]

31
Bonjour a vous tous ,
Je cherche une nouvelle carte son pour remplacer ma vieille RACK 003 ... et oui ! elle se fait vieille et la qualité des sons n'est plus au rendez-vous . J'ai entendu parler en bien de cette fameuse Apollo Twin Duo en terme de qualité de son et de plug in , ça m'intéresse énormément mais le coté 2 in seulement me gène un peu . Dans la rack 003 j'ai 4 in mic / 4 in line j'ai 1 midi in et 2 midi out ... 2 sorties casque aussi c'est génial , sa fait des années que je l'utilise et elle me convient parfaitement en terme de connectique . Quelle carte son pourrait remplacer ma vieille carte son ??
J'utilise pro tools 9 / un macbook pro i5 os X 10.8.4 . J'ai quelques synthé en rack que je branche en midi .

Chez Universal Audio puis-je trouver mon bonheur ?

merci d'avance pour vos réponses .

https://soundcloud.com/extatic-beats

32
La qualité des sons n'est plus au rendez vous sur une Digidesign Rack 003?…
33
je crois elle a jamais été au rendez vous sur une 003 comme sur une 002 et une 001 d'ailleurs en passant par toute les mbox lol les carottes de digidesign on peut dire ils se sont bien gavé dans le passé. Méme une roland quad les explose toute reuni pour 200 euro ttc. Apres je dis ca j'ai rien dis.
34
hello braves sonorisateurs...

Bon j'ai tout lu votre prose et jusqu'ici rien de vraiment parlant pour moi... on reproche donc à miss apollo twin son manque de dsp (en nombre) ... qui ne peut apparemment pas faire tourner tous les "plug in" UAD... sur toutes les pistes.... enfin certains semblent y arriver et d'autres pas...

Bon je note .. mais comme je n'ai aucune idée de quoi vous parlez exactement... je suis assez dubitatif.

J'ai une presonus inspire firewire 400 depuis quelques années. Mais comme j'ai acheté le dernier macbook pro retina je n'ai plus plus de fireware .... Je dois donc me tourner vers ce qu'il y a aujourd'hui sur le marché. Mon but : avoir une ou deux entrées audio pour jouer avec mon macbook et logic (enregistrement de vrais instruments et de vraies voix).. Ayant eu quelques déboires d'enregistrement avec la présonus.. (latence et bruits parasites), je veux monter en gamme mais sans avoir à dépenser trop.

Choix actuel : Apogee DUET, RME BabyFace ou Apollo TWIN. Sur le papier, l'apollo Twin semble l'objet le plus abouti ... une qualité sonore légendaire, le concept tout dans la boite, l'utilisation du thunderbolt... et la cerise sur le gateau la possibilité d'insérer des effets. Mais quel modèle choisir ? Comme je ne vois pas (pour l'instant) l'interêt de l'utilisation des effets UAD je serai tenté de me tourner vers la solo (la duet n'en a pas, la babyface j'en sais rien). Mais à vous lire ... cela semble impensable, irraisonnable, inconséquent (pour ne pas dire débile) de ne pas acheter au moins la version deux DSP. Mais pour 200 euros de plus cela vaut-il réellement le coup?

J'ai parcouru le catalogue des plug-in UAD... ca se vend à coups de centaines de dollars ces trucs là.. j'ai bien peur que cela ne soit au-dessus de mes moyens. Et puis je ne ne suis même pas sur d'avoir l'intention d'acheter des enceintes de monitoring.. alors...

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 21:55:00 ]

35
bah les effets en temps réel c'est que les plugin UAD. Il y en a 6 offert avec la carte : le 1176 (compresseur dur), le LA-2A (compresseur doux), le Pultec (EQ passif trois bandes), le channel CS-1 (polyvalent), la realverb pro (reverb sympa mais un peu usine à gaz), ainsi que le préamplis 610-B (super cool mais très gourmand) et peut-être les softub vintage amp room (que j'aime pas du tout mais qui dépanne bien).

Pour le prix des plugin, UA fait des promos tous les deux mois allant jusqu'à -50%. Donc les plugins ne sont pas si cher en somme.

L'Apollo Twin peut effectivement être un bon choix en terme de qualité sonore.
Accessoirement, tu peux aussi acheter un cable FireWire > thunderbolt et continuer d'utiliser ta presonus puisque le thunderbolt intègre un bus FireWire.

Rob' Schneider,

36
Merci pour cette réponse claire ;-)). J'y ai bien pensé a l'adaptateur thunderbolt/firewire... d'ailleurs j'en ai un pour mes disques externes. Mais de toutes façons Presonus n'a pas remis à jour son soft (et ne le remettra pas car obsolète)... et il ne fonctionne plus sous maverick.

Donc je repose ma question de façon plus directe :
Avec les plug in fournis, peut-on (pour les utiliser avec les deux entrées analogiques dispos) acheter la version SOLO sans soucis ou il faut mieux acheter la version DUO ?

merci

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

37
Le soucis n'est pas tant de savoir si les plug fournis tourneront ( oui ils tourneront) mais combien d'instances de ces plugs tu pourra faire tourner sur le DSP avant de le saturer. De plus, certains plugs sont plus gourmands que d'autres en DSP...
A titre perso, j'ai une babyface et j'en suis très satisfait ;)
38
merci pour l'info, mais qu'est ce qu'une instance ?

39
Le nombre de fois ou le plug in sera lancé et donc sollicité dans ta session de mix :)
40
ah..;)

Pour être sur de bien comprendre : L'instance est le nombre de pistes dans lesquelles le plug in est lancé (C.à.D on utilise le même plug in sur plusieurs pistes en même temps durant l'enregistrement) ou c'est le nombre de fois que le plug in est utilisé sur la même piste (je me demande à quoi çà servirait si c'est le cas)...
:8O:
si c'est le premier cas... si j'enregistre une ou deux pistes à la fois .... çà devrait vouloir dire que j'utilise 1 ou 2 instances d'un même "plug in" si elles sont lancées sur les deux pistes différentes ??
Lorsque chaque piste est enregistrée... est-elle enregistrée avec le son du plug in utilisé... ?? si oui le processeur DSP UAD n'a peut-être pas besoin de le recharger à chaque lecture ... oui ? non ?

voilà le genre de question que je me pose avec ces histoires de plug in UAD... d'instances... de multi utilisation gourmandes en puissance processeur....

En clair si j'utilise l'apollo Twin avec ses "plugs in" fournis pour enregistrer piste par piste, la version SOLO pourrait suffire ou pas ?
:?::?::?::?:

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 23:27:55 ]

41
les instances c'est le nombre de fois que tu ouvres un plugin dans une session. Dès que tu ouvre le plugin sur une tranche de console, ça compte une instance.
Ainsi, si tu as 8 pistes et que tu ouvre un 1176Ln sur chaque piste, ça fera 8 instances du 1176.
Si tu décides de compresser deux fois l'une des pistes en mettant deux 1176, ça fera 9 instances.

Donc, à chaque fois que tu ouvres un plugin, tu vas augmenter la consommation de ta carte.

Si tu souhaites justes mettre un plugin de preamp et un plugin de compression par exemple dès la prise, oui la solo devrait suffire. Si tu comptes aussi mettre ces plugins lors du mixage, soit tu devras utiliser la fonction freeze de ton DAW soit tu prends la DUO qui te permettra soit d'avoir plus de plugins dans ta session de DAW (cubase, protools etc...) soit d'utiliser des plugins plus gourmands (comme le API vision qui est une tuerie absolue en preamp).

En fait c'est simple, la carte DUO permet d'ouvrir le double de plugin.
Donc si tu mets juste deux plugins à la prise et 3 ou 4 plugins au mixage la solo suffira. Par contre si tu commences à avoir de plus grosses sessions ou a vouloir traiter à la prise avec des effets plus costaud, la DUO se rendra vite indispensable. J'ai commencé avec une DUO en PCie et on peut déjà faire plein de choses avec. Avec une solo j'ai peur que ça soit un peu limité. Après c'est un avis perso.

Rob' Schneider,

42
Hello

Cette fois j'ai bien compris, merci pour ces éclaircissements. Je pense qu'il va falloir économiser encore plus longtemps.

J'ai encore une question à "pas cher" . Peut-on, comme avec les autres cartes du même type, ouvrir et utiliser d'autres effets-simulation d'amplis, du style Guitar Rig, ou ceux fournis avec Logic ?
Si oui, d'après ce que j'ai lu (ou cru lire) , ces derniers n'utilisent pas du tout le ou les DSP embarqués sur la Twin, exact ?

merci encore

43
Oui, tu peux ouvrir tous les plugins que tu veux (stand-alone pour ceux le permettant ou dans un séquenceur style Logic Cubase Pro tools..) avec la Twin. Sauf que ces derniers consommeront la puissance de ton processeur et la RAM de ton ordi, c'est tout. Les DSP de la twin restent exclusivement pour les plugs UAD et ne peuvent être ouvert d'ailleurs que lors de l'utilisation de cette carte. Sincèrement les ordinateurs actuels permettent d'ouvrir un très grand nombre de plugins et instruments grâce au 64 bits et la possibilité de monter fortement la RAM. Bien plus que les cartes Universal Audio. Et il existe de très bons plugins ailleurs de très grande qualité. C'est mon avis, mais c'est pour ça que je ne prendrai pas de carte UAD. Trop verrouillé, trop cher (même si les preamps et convertos sont de qualité), pas assez puissant à mon goût à l'époque du 64 bits.
En, plus on en a jamais assez, tu risques de te sentir limité par le nombre d'instance de plugs et ça va t'inciter à encore acheter leurs cartes DSP pour augmenter la puissance. ça me rappel trop les Pro tools HD qui deviennent inutiles avec les Ordis actuels.
Je n'aime ce concept marketing, bien que leurs produits soient très bons.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 12:22:58 ]

44
merci Jean, suis bien soulagé de lire que l'on peut aussi l'utiliser sans les plugin UAD, ou pas forcément qu'avec des plugin UAD.... je vais donc quand même pouvoir adopter une Twin sans redouter la fonte de mon compte en banque... ;-))

45
Perso si c'est pour l'utiliser sans les plug in uad, autant aller voir chez de marques concurrentes et investir la difference dans des plug in natifs .
46
je verrai bien.. je deviendrai peut-être accro aux plugin UAD après utilisation. Qui sait ?

Mais même sans ses plugin... à mes yeux elle a des atouts indéniables sur la concurrence directe (apogee, rme). La présence des connections sur le chassis : les cables sont (ou deviennent) fragiles au bout de quelques temps (surtout en utilisation intensive de branchement/débranchement). La connection Thunderbolt lui garanti une latence rikiki et à priori une certaine longévité dans le temps: plus de firewire sur les apple récents, l'USB oui mais pour encore combien de temps ?
Le moins, elle est plus chère, surtout dans sa version DUO.

Certes il y a mieux mais c'est plus cher... plus gros... plus pro.
Et il y a aussi moins cher.. et moins bien

47
alors juste pour démonter quelques légendes urbaines au passage ;)
Le thunderbolt ne t'assurera pas une meilleur latence, qui plus est sur une interface comme celle la ou le nombre d'i/o est très faible
Pour ce qui est de la fragilité de l'epanoui sur les autres interface ( j'ai u ne babyface) aucun problème jusqu'à présent , et au pire on trouve l épanoui en vente seul .
L'usb est une norme qui est biennnnnnnnn plus présente et utilisé que le thunderbolt ! Je parle même pas de l'utilisation quasi inexistante pour le moment sur autre chose que du Mac.
Bref pour moi , mis à part pour les plug uad , cette interface n'a rien de plus que ses équivalent à moins cher chez la concurrence . ( et encore pour apprécier la qualité de ces plug il faut que le reste de la chaîne audio suive: monitoring, traitement accoustique de l'espace ou l'on bosse et accessoirement expérience du mec qui est devant le clavier :mdr: )
48
D'accord pour la latence, c'est du pipo. Tu auras toujours une latence A/D/A c'est obligatoire.
Et n'importe quelle carte pouvant descendre à 64 samples voir 32 rend la chose inaudible en enregistrement avec des plugins (si ses derniers sont aussi sans latence bien sur).
De plus la plupart des cartes offrent un mode Dry/Mix qui permet d'écouter le son entrant dans la carte sans conversion, donc sans latence ou bien celui converti avec plugins. Perso j'ai une table Mackie 1640i en Firewire 400. Je peux enregistrer 16 PISTES simultanément et sans latence (en Dry) ou bien choisir d'entendre les 16pistes avec plugins avec une latence de 64 semples. Et le firewire 400 suffit largement à enregistrer les 16 pistes simultanées même en 96kHz. C'est plutôt à mes disques externes de suivre. Mais pour enregistrer une batterie avec plusieurs micros c'est le top, convertisseurs et préamps très bons. C'est pour ça que le thunderbolt ne me paraît pas indispensable pour une petite carte comme ça. et pour les cartes à firewire, il y a des adaptateurs. Je la trouve quand même le prix élevé pour ce qu'elle permet de faire et SURTOUT pour ce que permet de faire les DSP, c'est à dire finalement peu d'instances de plugins pour du mixage.
49
À mon humble avis, si tu n'as que faire des plugs UAD et que tu n'as pas de besoins énormes en entrées/sorties, il vaut mieux investir dans une SPL Crimson.
50
houla !!!

Je n'ai comme expérience ce qui se passe (ou se passait) avec ma Presonus inspire en firewire 400... une latence importante qui augmentait avec la durée du sampling... et du bruit (buzz) qui apparaissant avec la durée du sampling également, obligeant à tout relancer. Je n'ai pas beaucoup d'expériences comme vous en sonorisation mais pour l'avoir vécu, je sais qu'avec le firewire 400 (ou cela vennait de la Presonus) il y avait des soucis. Je me méfies de l'USB pour la même raison... la bande passante des transferts I/O possible. Aujourd'hui on travaille en 64bits et si l'interface ne suit pas çà crée obligatoirement de la latence. Oui je suis d'accord l'USB est bien plus utilisé.. mais on obtient pas les même taux de transfert.. quand à sa longévité, je la crois en fin de vie (sur Mac). Nota : Les adaptateurs Thunderbolt/Firewire semblent ne pas fonctionner pour cette utilisation.
Comme le Thunderbolt je précise sur MAC est l'interface d'aujourd'hui (plus de firewire) et sans doute restera celle de demain aussi, il me semble judicieux de préférer cet interface dans l'achat d'un matériel neuf que tout autre interface (USB/Firewire).
Pour l'épanoui je ne dis pas qu'il n'est pas de qualité (RME ou Apogee) je dis par expérience que le fait de brancher et débrancher à répétition (puisque cela se veut nomade) les instruments ou appareils, ou micros, etc... d'une prise au bout d'un cable finit par la détérorier (coupure interne dans le cable, soudure qui lâche)... Il faut le ranger, on peut se prendre les pieds dans les cables qui sont reliés à l'épanoui, etc...