réactions à la news Arturia sort le grand jeu avec l'AudioFuse 16Rig
- 126 réponses
- 59 participants
- 12 092 vues
- 70 followers
Neo Alchemist
7559
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2023 à 17:00:03Arturia sort le grand jeu avec l'AudioFuse 16Rig
Le constructeur français annonce la sortie d'une nouvelle interface audio à 16 entrées analogiques, et ce n'est pas sa seule force.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Baloran
646
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
111 Posté le 26/07/2024 à 01:06:40
Sur mon ex IConnectivity IO4, la prise Host est une vraie HOST. Vous branchez dessus un petit hub USB alimenté ou non puis tous les claviers ou expandeurs que vous voulez. Dans le soft de l'interface, chaque clavier/expandeur est visible par son nom et peut être routé vers une prise DIN au choix ou vers un autre host. Du routage quoi ! La prise Host de The Pool fait de même...
Rien de tout cela dans la 16Rig. Pour le coup je suis vraiment déçu...
Rien de tout cela dans la 16Rig. Pour le coup je suis vraiment déçu...
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 26/07/2024 à 10:32:36
Ben là si je ne dis pas de bêtise, il y a deux prise USB, une qui fait simplement HUB et l'autre qui fait bien HOST, comme l'a expliqué Deltank. Arturia ne prétend pas que la Hub fasse autre chose et une host est bien présente.
C'est si la host ne fonctionne pas que tu peux râler, mais sinon, je ne vois pas trop le problème. Sauf que tu aurais pu souhaiter deux hosts, ce que je peux comprendre, mais ça n'est pas dans la promesse du produit.
C'est si la host ne fonctionne pas que tu peux râler, mais sinon, je ne vois pas trop le problème. Sauf que tu aurais pu souhaiter deux hosts, ce que je peux comprendre, mais ça n'est pas dans la promesse du produit.
Baloran
646
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 26/07/2024 à 10:41:14
Non, tu ne comprends pas mon propos et je ne râle pas. Il m'arrive d'être un simple consommateur et de partager mes découvertes. Ce n'est pas le rôle de cette communauté ?
Okay, la prise midi est un host, mais qui ne supporte pas les petits hub externes, comme d'autres HOST le permettent (IConnect entre autres) . J'imaginais pouvoir utiliser la 16RIG en autonome comme routeur entre USB et MIDI, router des claviers sur des expandeurs USB et MIDI et bien non. Connecté à Live, oui, en standalone non.
Okay, la prise midi est un host, mais qui ne supporte pas les petits hub externes, comme d'autres HOST le permettent (IConnect entre autres) . J'imaginais pouvoir utiliser la 16RIG en autonome comme routeur entre USB et MIDI, router des claviers sur des expandeurs USB et MIDI et bien non. Connecté à Live, oui, en standalone non.
[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 10:48:11 ]
Baloran
646
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
114 Posté le 26/07/2024 à 10:46:33
Sinon, pour faire plaisir à Will et pour l'essentiel, c'est à dire l'Audio, les IOs pas USB, les drivers ASIO et le son, elle est très bien cette 16Rig. Je ne suis pas fana des interfaces utilisateurs minimalistes, mais là, franchement avec l'écran et l'encodeur, on peut faire l'essentiel facilement.
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 26/07/2024 à 11:31:56
Cela ne me fait pas spécialement plaisir : je ne travaille pas pour Arturia, je ne possède pas (encore) la 16Rig et même si c'était le cas, je ne fais pas partie des gens qui ne supportent pas qu'on critique quelque chose que j'ai choisi.
Je précise aussi que "râler" était à prendre au sens général de "déplorer quelque chose".
Si la prise host ne supporte pas les hubs, c'est effectivement un vrai problème et un vrai défaut qui mérite de râler
Mais tu semblais sous-entendre que ça pouvait venir de ton hub. Je ne suis pas les choses d'assez près pour savoir si ça marche pour d'autres avec d'autres hubs.
Si ça ne fonctionne pas, c'est un renseignement précieux pour moi, cette 16RIG dans ma liste des candidates quand je changerai mon ordi de studio ce qui rendra obsolète mon actuelle RME.
Cet éventuel problème de prise Host ne suffirait pas à la disqualifier (j'achète ce hub dès que c'est dispo), mais ça serait effectivement bon à savoir.
Je précise aussi que "râler" était à prendre au sens général de "déplorer quelque chose".
Si la prise host ne supporte pas les hubs, c'est effectivement un vrai problème et un vrai défaut qui mérite de râler
Mais tu semblais sous-entendre que ça pouvait venir de ton hub. Je ne suis pas les choses d'assez près pour savoir si ça marche pour d'autres avec d'autres hubs.
Si ça ne fonctionne pas, c'est un renseignement précieux pour moi, cette 16RIG dans ma liste des candidates quand je changerai mon ordi de studio ce qui rendra obsolète mon actuelle RME.
Cet éventuel problème de prise Host ne suffirait pas à la disqualifier (j'achète ce hub dès que c'est dispo), mais ça serait effectivement bon à savoir.
x
Hors sujet :Puisqu'on évoque les hubs USB, je vous signale cet excellent lien fourni par Odon Quelconque sur le sujet des noobs en informatique :
https://www.yoctopuce.com/FR/article/combien-de-capteurs-usb-peut-on-connecter
[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 11:35:34 ]
Baloran
646
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
116 Posté le 26/07/2024 à 11:50:10
Ok, j'avais mal interprété raler
J'ai testé deux hubs et j'en reçois deux nouveau aujourd'hui, on verra bien
J'ai testé deux hubs et j'en reçois deux nouveau aujourd'hui, on verra bien
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
117 Posté le 26/07/2024 à 12:00:01
Va voir le lien que j'ai posté. Il y a une référence de hub (USB 2) pas chère qui a l'air vraiment très bien.
En tous cas, je l'ai acheté. J'ai pas testé en profondeur, mais pour l'instant, il fonctionne nickel, y compris avec une carte son branchée dessus.
En tous cas, je l'ai acheté. J'ai pas testé en profondeur, mais pour l'instant, il fonctionne nickel, y compris avec une carte son branchée dessus.
Deltank
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
118 Posté le 26/07/2024 à 12:20:13
Citation de Baloran :
La prise midi est un host, mais qui ne supporte pas les petits hub externes, comme d'autres HOST le permettent (IConnect entre autres).
Je n'ai pas dit ça, et en théorie ça devrait marcher un Hub USB sur la prise Host MIDI USB, car ça reste de l'USB.
Tu as fait le test ?
Concernant le MIDI sur la 16Rig, j'ai déjà remonté un bug en février, non résolu à date : Corruption flux SysEx via MIDI Out
Je vous invite à me répondre sur le post, en espérant faire accélérer les choses côté Arturia.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 15:22:33 ]
Baloran
646
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
119 Posté le 27/07/2024 à 09:26:46
Bon je confirme que j'ai testé quatre modèles différents de hub usb sur la prise MIDI en façade, aucun ne permet de connecter simultanément en HOST deux keysteps sur la 16RIG. Chacun de ces keysteps connecté directement sur la prise MIDI fonctionne parfaitement, son nom devient visible dans la page MIDI de la 16RIg, et peut être routé vers les prises MIDI 1 et 2.
Sinon, ces quatre hubs fonctionnent bien quand ils sont connectés sur la prise HUB, ils reportent tous les périphériques connectés au WIndows/DAW mais ne sont pas routables/gérables par la 16Rig. Cela revient rigoureusement au même que de les connecter sur le HUB de l'ordi. C'est juste une rallonge USB; c'est vraiment un drôle de choix de mon point de vue
Autre chose, dans les routages MIDI, je voyais le choix MIDI HOST et MIDI + USB, je pensais que cela était un choix de la prise USB : non, c'est simplement prise USB MIDI seule ou prise USB MIDI + DIN
Et sur un nouveau portable, AFCC fonctionne parfaitement.
Moralité, impossible de brancher en standalone deux claviers USB sur la 16RIg. C'est vraiment couillon....
Sinon, ces quatre hubs fonctionnent bien quand ils sont connectés sur la prise HUB, ils reportent tous les périphériques connectés au WIndows/DAW mais ne sont pas routables/gérables par la 16Rig. Cela revient rigoureusement au même que de les connecter sur le HUB de l'ordi. C'est juste une rallonge USB; c'est vraiment un drôle de choix de mon point de vue
Autre chose, dans les routages MIDI, je voyais le choix MIDI HOST et MIDI + USB, je pensais que cela était un choix de la prise USB : non, c'est simplement prise USB MIDI seule ou prise USB MIDI + DIN
Et sur un nouveau portable, AFCC fonctionne parfaitement.
Moralité, impossible de brancher en standalone deux claviers USB sur la 16RIg. C'est vraiment couillon....
[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 09:38:51 ]
Deltank
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 27/07/2024 à 17:29:45
La doc Arturia indique : "Si vous voulez connecter plusieurs périphériques USB à votre ordinateur mais que vous manquez de ports USB A, servez-vous des connecteurs HUB des panneaux avant et arrière pour ajouter des périphériques USB simples ou des hubs USB alimentés. Ceci est particulièrement pratique pour les ordinateurs portables modernes qui n’ont que quelques ports USB C et parfois aucun port USB A."
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 17:30:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte