Commentaires sur le test : Ça fuse de tous côtés
- 131 réponses
- 52 participants
- 26 662 vues
- 54 followers
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2017 à 00:14:57Commentaires sur le test : Ça fuse de tous côtés
Après un teasing de plusieurs mois, la première interface audio d’Arturia fut annoncée en grande pompe lors du NAMM 2015. Avec sa palanquée d’entrées/sorties, son format compact et sa promesse de performances audio excellentes, l’AudioFuse en a fait saliver plus d’un. L’attente fut longue, avec un temps de gestation de deux ans et demi, mais elle pointe enfin le bout de ses potards. Alors, ça valait le coup de patienter ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 26/06/2017 à 17:13:52
Ça peut déjà être compliqué de trouver la bonne interface audio (budget, caractéristiques....). Si en plus il faut tenir compte d'une couleur audio qui nous plaira... ou pas, on risque de plus s'en sortir. Vaut mieux quelque chose de neutre et si on veut une couleur particulière à la prise on peut toujours chercher un preampli qui nous conviendra.
En plus si on a un preampli très coloré sur l'interface audio on va donner la même couleur à toutes les prises et c'est pas forcément une bonne idée.
Enfin, du point de vue du constructeur, c'est à mon sens pas envisageable de se couper d'une partie importante de sa clientèle potentielle avec un produit trop typé dans ce secteur.
En plus si on a un preampli très coloré sur l'interface audio on va donner la même couleur à toutes les prises et c'est pas forcément une bonne idée.
Enfin, du point de vue du constructeur, c'est à mon sens pas envisageable de se couper d'une partie importante de sa clientèle potentielle avec un produit trop typé dans ce secteur.
Will Zégal
75384
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 26/06/2017 à 17:38:31
Citation de alex.d. :
Citation de mystyx :Sinon moi ce qui me choque ce sont les prises MIDI en minijacks (je sais, manque de place), ça veut dire sans alimentation et c'est dommage.
C'est clair que le MIDI sur minijack, c'est une grosse faute de goût. Avoir des adaptateurs spécifiques alors qu'il suffit de mettre une DIN sur l'interface, je ne comprends pas cette démarche.
Gagner de la place. Les DIN, c'est énorme. Mettre des DIN sur ce boîtier aurait voulu dire supprimer d'autres prises.
Pour ma part, je trouve que c'est plutôt bien vu : ça fait un paquet d'années que la quasi totalité des appareils MIDI qui sortent sont MIDI-USB. Dans le home-studio, les adaptateurs mini-jack/DIN ne sont pas un problème (et même, j'imagine que les gens qui ont beaucoup d'appareils MIDI ont probablement des interfaces--routeurs MIDI/USB). En nomadisme, ça fait certes un ou deux câbles à trimbaler, mais je pense qu'ils serviront surtout rarement.
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 26/06/2017 à 18:01:53
C'est sûr qu'il aurait fallu modifier un tout petit peu le design, mais pas tant que ça.
C'est un peu comme tous les utilisateurs de Mac qui galèrent à devoir se trimbaler en permanence l'adaptateur VGA pour se brancher sur les projecteurs. Ok, grâce à l'absence de VGA, leur Mac est 2mm plus fin, mais quelle galère de devoir toujours penser à avoir l'adaptateur !
C'est un peu comme tous les utilisateurs de Mac qui galèrent à devoir se trimbaler en permanence l'adaptateur VGA pour se brancher sur les projecteurs. Ok, grâce à l'absence de VGA, leur Mac est 2mm plus fin, mais quelle galère de devoir toujours penser à avoir l'adaptateur !
Will Zégal
75384
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 26/06/2017 à 18:25:34
Ben moi j'ai pas de VGA sur mon ultrabook et je n'ai jamais été empêché de me brancher à un projecteur... en HDMI.
Je n'ai pas non plus de lecteur de CD/DVD. Cela me pose rarement de problème et le lecteur externe acheté il y a des années n'a pratiquement jamais servi. Ah si, j'ai gravé quelques CD de démo l'autre jour pour les rares organisateurs qui continuent à préférer ce support d'écoutes.
Cela fait 3 ans que j'utilise en nomade une carte son sans prise MIDI et je n'ai pas souvenir que ça ne m'ait jamais manqué : la plupart de mes périphériques et synthés sont USB et j'ai des E/S MIDI sur certains d'entre eux.
Je pense que le MIDI DIN est voué à disparaître et ça ne me semble donc clairement pas prioritaire sur une carte son nomade en 2017.
Je n'ai pas non plus de lecteur de CD/DVD. Cela me pose rarement de problème et le lecteur externe acheté il y a des années n'a pratiquement jamais servi. Ah si, j'ai gravé quelques CD de démo l'autre jour pour les rares organisateurs qui continuent à préférer ce support d'écoutes.
Cela fait 3 ans que j'utilise en nomade une carte son sans prise MIDI et je n'ai pas souvenir que ça ne m'ait jamais manqué : la plupart de mes périphériques et synthés sont USB et j'ai des E/S MIDI sur certains d'entre eux.
Je pense que le MIDI DIN est voué à disparaître et ça ne me semble donc clairement pas prioritaire sur une carte son nomade en 2017.
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
55 Posté le 26/06/2017 à 18:29:52
x
Hors sujet :Citation de Will :Ben moi j'ai pas de VGA sur mon ultrabook et je n'ai jamais été empêché de me brancher à un projecteur... en HDMI.
Mais il faut aussi un adaptateur pour sortir du HDMI sur les MacBook...
Anonyme
3794
56 Posté le 28/06/2017 à 21:26:16
Grande crainte qu'elle vieillisse très vite et très mal...
kosmix
46702
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 29/06/2017 à 00:02:55
Citation de Will :
Gagner de la place. Les DIN, c'est énorme. Mettre des DIN sur ce boîtier aurait voulu dire supprimer d'autres prises.
Le problème n'en était pas un, apparemment les minijacks TRS fournissent bien l'alimentation MIDI utile à certains appareils (c'était mon souci).
Citation de Will :
La disparition du MIDI DIN est sujet à discussion (cf une hypothétique nouvelle norme de "HD MIDI" qui n'a toujours pas vu le jour). Moi je pense à mes vieux coucous et à mon set hardware. L'USB n'a pas été développé pour le MIDI et présente des limites ; personnellement je ne l'utilise pas (mais je suis vieux jeu) d'autant plus qu'en full hardware ça serait compliqué.
J'espère simplement que la nouvelle norme sera retro compatible tant au niveau du langage de données que des connecteurs. J'en demande peut-être trop, je sais qu'il faut évoluer et vivre avec son temps mais je reste attaché à mes antiquités (par exemple je n'imagine pas une voiture sans volant bien qu'un jour ça arrivera).
Pour en revenir à l'Audiofuse qui est une interface ciblée nomade je comprends que le MIDI ne soit pas prioritaire de nos jours, d'autant plus que des adaptateurs USB-MIDI existent et sont simples et peu coûteux, mais le concept d'Arturia ici est le tout-en-un du coup ils n'ont pas fait l'impasse et c'est bien.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 00:03:20 ]
archiechansons
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 30/06/2017 à 07:30:15
Le jour du test, des tas d'appareils habituellement au frais se sont mis à vomir des calories. Pas un bon jour pour un test objectif.
Résultat, la marque infra-rouge est tatouée, comme le prouvent déjà les commentaires et les réserves exprimées: les gens ne relativisent pas toujours. Si le rayonnement thermique apparaît normal hors canicule, ça mérite un EDIT.
Pour relativiser de mon côté, ma multiface est chaude même en conditions normales; nul doute que ce jour là, j'aurais du ventiler le rack, voire l'éteindre. Aussi, j'ai ajouté un disque dur ce jour là : obligé de rajouter un ventilo pour les gros transferts d'installation; je l'ai enlevé depuis.
Je pense qu'Arturia, premier Français à oser pointer son nez dans ce pré carré, aurait pu s'en passer. Suis je seul ?
Résultat, la marque infra-rouge est tatouée, comme le prouvent déjà les commentaires et les réserves exprimées: les gens ne relativisent pas toujours. Si le rayonnement thermique apparaît normal hors canicule, ça mérite un EDIT.
Pour relativiser de mon côté, ma multiface est chaude même en conditions normales; nul doute que ce jour là, j'aurais du ventiler le rack, voire l'éteindre. Aussi, j'ai ajouté un disque dur ce jour là : obligé de rajouter un ventilo pour les gros transferts d'installation; je l'ai enlevé depuis.
Je pense qu'Arturia, premier Français à oser pointer son nez dans ce pré carré, aurait pu s'en passer. Suis je seul ?
[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 09:56:58 ]
Ours*
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
59 Posté le 30/06/2017 à 13:19:48
Citation :
Si le rayonnement thermique apparaît normal hors canicule, ça mérite un EDIT.
J'ai l'occasion de la voir assez souvent en environnement avec température contrôlée, je te confirme qu'elle chauffe, avec ou sans canicule. Ce n'est pas un défaut, mais un choix de conception quant à la dissipation thermique. Je pense que ca reste suffisamment notable pour le préciser.
[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 13:20:07 ]
archiechansons
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 02/07/2017 à 21:09:50
Merci de la précision, c'est bon à savoir.
Je trouve la réponse d'Arturia un peu étrange : genre, nous on laisse sortir les calories, les autres ça reste bloqué à l'intérieur Peut être indiquent ils par là leur préférence pour le rayonnement plutôt que la ventilation ou la convection ?
Au final, vu ce qu'il y a dedans et la taille, notamment les préamps à gain élevé, ça parait attendu de chauffer un peu. Je relève l'existence d'un mode économe, certainement de nature à limiter la chauffe drastiquement, en situation délicate.
En tous cas je surveillerai ce point car c'est sans doute ma prochaine interface...
Merci encore.
Archie.
Je trouve la réponse d'Arturia un peu étrange : genre, nous on laisse sortir les calories, les autres ça reste bloqué à l'intérieur Peut être indiquent ils par là leur préférence pour le rayonnement plutôt que la ventilation ou la convection ?
Au final, vu ce qu'il y a dedans et la taille, notamment les préamps à gain élevé, ça parait attendu de chauffer un peu. Je relève l'existence d'un mode économe, certainement de nature à limiter la chauffe drastiquement, en situation délicate.
En tous cas je surveillerai ce point car c'est sans doute ma prochaine interface...
Merci encore.
Archie.
- < Liste des sujets
- Charte