Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Mbox 2
Photos
1/438
Digidesign Mbox 2

Mbox 2, du foutage de gueule?

• 70 réponses
  • 16 participants
  • 5 059 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mbox 2, du foutage de gueule?
A part la pietre interface midi, ou es la diférence reele avec la mbox1?

les preamp sont mieu sur la version 1 en plus non?
Afficher le sujet de la discussion
61
+1 idem

S'il PTLE7 avec la mbox2 n'existaient pas, il aurait fallu les inventer et c'est ce que Digidesign a fait. Je ne pense pas qu'il n'y ait que des gogos qui s'y soient laissés prendre. Ceux qui savent se servir correctement de PTLE et savent trouver (illégalement :lol: ) les plugin qui font la différence avec la version de base, peuvent réaliser une foultitude d'enregistrements de bonne qualité (disons niveau maquette). C'est un instrument de home studio, pas un instrument de pro. De toutes façon, l'enregistrement numérique est en passe de devenir "uniquement" un moyen promotionnel susceptible d'être ultra compressé (ex. myspace). L'industrie du disque vit ses derniers instants. L'avenir, c'est probablement la diffusion sur le net et le téléchargement à pas cher. L'individu lambda ne sait pas faire la différence entre un mp3 à 64 kb/s et un fichier wave, surtout quand il écoute d'une oreille distraite et en chantant par dessus ses cd en voiture ou sur une chaîne à 50 € de chez conforama.

Cela étant, il existe peut-être des produits similaires à PTLE7 + mbox2 moins chers qui font aussi bien, voire mieux. Le pb, c'est qu'il n'ont pas la vitrine de digidesign (c'est important pour la revente) et nécessitent une certaine maîtrise du sujet. Pour quelqu'un qui débute (et on débute tous un jour), un pack facile à brancher et à utiliser, c'est quand même pratique.
62
Je suis pas daccord avec toi.
La résolution 24bits je vois pas ce que ca peut apporter sinon une meilleure dynamique. Est-ce que quelqu'un peut me dire si en 24bits il y a une amélioration qualitative du son?
Pour info, sachez que quand vous créez un nouveau projet dans PROTOOLS en 16bits, vous possédez quand même la dynamique du 24 au mixage. cf DVD de démo.

En revanche pour la fréquence d'échantillonage je suis sûr qu'il y a une incidence sur la qualité sonore. J'ai une mbox2 et je pense être incapable de faire la difference entre un son 48khz et un son 96kHZ (cela dit jamais fait le test). J'ai fais L'ISTS à Paris et notre prof ingénieur du son qui ne raconte pas d'histoire M. Baudier nous a bien dit qu'il avait perçu des différences notables en comparant. Peut-être cela améliore-til le rendu des aigus. Une chose est certaine, le gros point faible du traitement numérique du son est le mélange des pistes sonores. En analogique l'addition se fait naturelle. Peut etre le suréchantillonnage améliore-t-il aussi la superposition des pistes.

Ce que j'ai entendu: faites l'expérience suivante : prenez une table analogique et enregistrez une voix lead, un refrain par exemple puis rechantez -le et enfin superposez les deux. Résultat : les voix doublées en jette un max. Refaite la même chose en numérique (moi je l'ai fais en 44khz) et le résultat est malheureux, c'est presque robotique. en tout cas accentu l'impression de numérique. Je me demande si le résultat ne serait pas meilleur en 96KHZ. Pourquoi les professionnels s'embeteraient-ils à travailler en suréchantillonnage avec des disques durs monstrueux si s'était aussi bien en 48khz?
63

Citation : Je suis pas daccord avec toi.

D'accord, mais à propos de quoi ?
64
En 96 le plus flagrant sera une meilleur definition des aigus..c'est se que le premier venu va entendre..apres y'a oreilles et oreilles... moi j'entends des choses que 99% de mes clients entendent pas et mon pote ouin ouin entend bien des choses que je ne soupconne pas quand il m'aide sur les mastering.

mais bon je finirais par dire quand meme, voila pourquoi de nos jours la musique est du .... en boite et ca va gravement continuer.au lieu de faire des chansons on fait de l'echantillonage.
pro tools LE ou n'importe quel prog pêrmet tres largement de faire de la prod zik pro ou pas... faut il citer les 250 millions d'album et d'artistes monstrueux de par le passe ?
meme si j'acclame certains de nos jours comme etant des genies ca devient rare.
heureusement que nigel godrich est arrive depuis quelque temps deja..oufff on peut se reposer sur quelqu'un :)
Well i wish..i was a catfish
65
Wow vous mélangez pas mal de choses, les amis !!!
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
66
Pour répondre a Atesta!
qd vous écoutez votre cd c'est du 44.1Khz et 16 bit
le suréchantillonage permet de diminuer le souffle dû à l'échantillonage
et non pour avoir une meilleur définition des aigus ou koi que se soit
aussi travailler en 24 bit permet d'avoir une meilleur dinamique pour le travail des plug-ins
Le principe et donc d'avoir une chaîne de travail avec le moins de perte pour en suite revenir dans un format au niveau du Public
67

Citation : le suréchantillonage permet de diminuer le souffle dû à l'échantillonage

:oops2:

L'aliasing. C'est pas du tout du souffle. Bien tenté. Et à priori ça concerne plutôt les aigües.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
68
Ben prenez vos oreilles avec vous un jour et esseyez different echantillonage...moi je trouve ca flagrant.
en theorie peut etre que ca a rien a voir j'en sais rien mais en pratique c'est pour ma part la que je le sens le plus sur les rides, charley, crash etc etc.
j'utilise des bm6a et des quested qui sont assez precises..sur des hp de pc altec lansing c'est sur..on entendra pas la difference :)
se serai bien des fois, plutot que de repeter se que certains disent, vous testiez par vous meme...
69
Arf ! c'est étonnant de voir encore des débats sur les frequences d'echantillonage et les bits en 2007 !
du temps de l'Adat c'etait comprehensible au vue de la nouveauté....
il est evident que l'echantillonage joue sur le spectre, la bande passante et la dynamique. (au passage, celui correspondant à la possibilité d'analyse de nos oreille se situe autour de 500 KHz... on y arrive...)
idem pour les bits, un son en 24 bits est tout de meme plus dynamique qu'en 16, ca s'entend !! je trouve la reduction finale en 16 bits toujours frustrante d'ailleurs... ca "tasse"... ca empate legerement.
alors ouvrons nos oreilles sans préjugés au lieu de theoriser...!
l'essentiel reste dans le contenu !
Atesta je ne suis pas trop d'accord avec ta theorie de l'applatissement numerique... sinon comment produirait-on tous ces excellents albums qui sortent des protools et autres depuis plus de 15 ans ??
certes la bande apporte un grain... comme tout traitement ! les magnetos à bande permettaient de jouer sur le son, ce ke ne font pas les convertisseurs (enfin peu..). maintenant il faut sculpter le son differemment. et c'est un grand bien vue l'amélioration indéniable des productions !!
les grosses prods n'ont kan meme jamais sonné aussi bien qu'aujourdui non ?!?
il faut UTILISER les outils et non THEORISER sur eux... sinon c'est k'on doit sennuyer un petit eu trop...
70
On est bien d'accord guy sauf que je ne trouve pas que les prod actuel ou de ces 15 dernieres annees sonnent mieu.
ok y'a un gros son, c'est propre c'est carre..mais c'est vachement trop propre et trop carre pour que personnelement je continu a mettre la zik dans la categorie "art"...
j'ecoute de tout, de toutes les epoques...mais personelement je continu a etre en admiration devant certaines prod ou il y avait un savoir faire clairement perdu et oublie...ou mis a la porte car ne convient plus a l'epoque c'est un fait.
l'homme a la tete de choux entre autre..je m'en remetrai jamais de la prod et de la qualitee du positionement des instru...
apres c'est un choix, ma version n'est en aucun cas la bonne !! c'est juste..meme en idolatrant les prod de godrich ou le son british en general actuel, quand j'ecoutes le velvet, blue cheer ou gainsbourg cite plus haut..ben ca me donne plus de frissons que coldplay ou audioslave...meme si j'adore ces deux groupes.
je le pense vraiment de part trop de moyens technique on a perdu beaucoup au passage.
ce n'est pas un mal...ni un bien..c'est juste un fait !