Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 2i2 Gen 4 de Focusrite

• 160 réponses
  • 33 participants
  • 16 487 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 2i2 Gen 4 de Focusrite
5365.jpg
La force des classiques c'est que, même lorsqu'ils reviennent sous de nouveaux atours, on a toujours le plaisir de retrouver ce que l'on connaît déjà d'eux, en plus de découvrir les nouveautés qu'ils nous réservent. Focusrite sort cette semaine sa 2i2 4ème génération. On ne pouvait pas louper cela.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de monitoringval :
Citation :
Et donc pour les gens qui sont dans ce cas mais pas d'accord avec toi, il se passe quoi ?

Ils sont libre de faire ce qui semble bon pour eux, par contre ils sont très chiant d'affirmer qu'ils sont la vérité universel.

Arrêtes alors d'en faire autant.
Tu as mis quand même plusieurs posts pour évoquer ta manière de faire (indiquée comme finalement particulière), et tes outils...
Tant que tu ne contextualises pas (ni même personnifie) ton point de vue, il sonne tout aussi "universel"...

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 21:39:02 ]

132
Citation :
Arrêtes alors d'en faire autant.

Seulement si tout le monde arrête.

Tout le monde dit pardon et après on fait la paix, t'es dac ?

Citation :
Tant que tu ne contextualises pas (ni même personnifie) ton point de vue, il sonne tout aussi "universel"...

Oui parfaitement, tant que mon point de vue ne compte pas, bah il ne compte pas.

Par contre, je ne démord pas pour dire que les perf en latence de la Scarlett sont, puis merde.

Vivement qu'AF teste un peu autre chose que de la focusrite...

Bisous tout le monde, faites vous plaisir :8) :bravo:

133
Coût CPU plus rapide VS carte son meilleur latence ?
C'est une vrais question, j’ambitionne de changer de carte son.

Un début de réponse dans le sujet Top config PC MAO 2023, où on a comparé la latence entre une Focusrite Scarlett 18i20 G3 et une RME Audio Fireface UCX II.
Bilan : l'UCX II a deux fois moins de latence que la 18i20 G3, mais pour trois fois plus cher.
Pour 900€ d'écart, peut-être qu'un upgrade CM/CPU est plus intéressant, à voir selon l'usage.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 21:59:56 ]

134
Actuellement, je lorgne la motu ultralite mk5...

Dans les pas chers, j'aimerai bien qu'AF épluche ce qui se fait chez ESI, c'est jolie sur le papier mais trop beau pour être vrais.
Question latence, dans le même sujet j'avais posté ce que fait une vieille ESI 24 XL, on est très proche de ce que fait RME, dans un budget complètement délirant...

135
Ah oui, tu avais déjà vu le post :clin:

Vivement qu'AF teste un peu autre chose que de la focusrite...

Cela dépend, car Focusrite, fondé en 1985 par Rupert Neve, ne se limite pas à la gamme abordable Scarlett.
En effet, il y aussi au catalogue la gamme Red, des cartes son Thunderbolt, qui n'ont rien a envier à RME, Antelope ou Apollo, avec des tarifs en conséquence.
Focusrite sait produire des cartes son haut de gamme, il faut juste sortir le porte monnaie :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 22:11:46 ]

136
Oui, je connais l'histoire de focusrite et les différentes gammes.
Pour remplacer ma saffire, les scarlett ne me font pas rêver, il n'y a plus d’équivalent, je veux dire en latence et fonctionnalité/prix, qualité de son les scarlett sont certainement mieux que saffire, ou alors effectivement il faut passer dans la gamme red et le prix très haut de gamme qui va avec.
137
La remplaçante de la Focusrite Saffire Pro 40, c'était la Focusrite Scarlett 18i20. Sa façade était un copié/collé de la Saffire. Je pense même qu'ils avaient gardé la même partie pour l'analogique, et juste changé le module FireWire pour un module USB.
Maintenant ce serait la Focusrite Scarlett 18i20 G3, avec des fonctionnalités en plus (Talkback, double monitoring), mais pas la même latence effectivement.
A voir avec une éventuelle 18i20 de 4ème génération, mais je pense que la latence serait la même que sur la Scarlett 2i2 Gen 4.

J'ai l'impression que les performances en latence sont liées au supplément de temps nécessaire pour pouvoir s'investir dans l'optimisation des drivers, ce qui concerne les modèles de carte son restant plus longtemps au catalogue des fabricants, comme chez RME par exemple. Ces modèles sont souvent plus perfectionnés, et donc plus chers.
Difficile de trouver une carte son pas trop haut de gamme mais avec de très bonnes performances en latence.

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 22:29:49 ]

138
Citation :
Difficile de trouver une carte son pas trop haut de gamme mais avec de très bonnes performances en latence.

Je ne suis pas tout à fait de cette avis, où alors il faut qualifier ce qui est une bonne performance en latence.
Le temps de latence, impacte sur le cpu ?
Ma première carte son ASIO, c'était ça https://www.soundonsound.com/reviews/power-your-pocket
Elle déjà capable de très bonne performance en terme de temps de latence, si on regarde uniquement les chiffres sur le temps de latence, elle était capable de faire la même chose qu'aujourd'hui avec des cartes bien plus cher, et ça sur des ordis infiniment moins puissant qu'aujourd'hui.

Pour exemple, j'avais posté les valeurs d'une ESI 24 XL, qui montre des temps de latence inférieur à RME, par contre j'ai pas dit que pour un projet vide dans la DAW elle consomme plus de CPU que toutes mes autres cartes son, la jauge de ma DAW m'indique directement 2% d'usage alors qu'avec une autre carte son plus lente en latence je suis à 0%.
En fait, ce que je veux dire, c'est que je n'ai aucune idée de l'impacte sur le CPU en rapport avec les temps de latence des différentes cartes son, mais je constate qu'il y en a une.
J'ai aussi pu constater que l'impacte sur le CPU est moindre avec des cartes haut de gamme qu'avec des cartes bas de gamme, c'est un constat que j'ai pu faire chez un pote qui a du matos plus pro en comparant son matos avec le miens sur une même machine.
Ce que je dis n'est absolument pas affirmatif, cela est uniquement le constat d'observation dont je n'ai aucune explication.
Les choix de focusrite ne sont peut être pas anodin, latence en rapport avec les perf de l'ordi pour un budget moindre...
139
[...]elle était capable de faire la même chose qu'aujourd'hui avec des cartes bien plus cher, et ça sur des ordis infiniment moins puissant qu'aujourd'hui.

Faut comparer ce qui est comparable. Aujourd'hui un CPU doit gérer autrement plus de choses qu'il y a 15 ans, et les VSTs sont de moins en moins optimisés (je trouve). Une simple reverb pas très bien optimisée fait très mal de nos jours pour peu qu'on la pousse un peu pour de l'ambient ou autre.
J'aimerais bien voir les cartes d'avant sur un traitement granulaire via Kontakt voir comment ça se passerait, pas sûr qu'on se plaindrait des cartes son actuelles.
140
Donc, t'es entrain de dire que les cartes ont un impacte sur le cpu ?
Même si c'est quelques chose que j'ai observé, j'ai toujours cru que non.