Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Freqport FreqInOut FO1
Photos
1/7
Freqport FreqInOut FO1

Interface audio USB de la marque Freqport

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Intégrez vos périphériques de studio à votre STAN grâce à Freqport

• 71 réponses
  • 24 participants
  • 3 762 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Intégrez vos périphériques de studio à votre STAN grâce à Freqport
350280.png
Le nouveau produit de Freqport dénommé FreqInOut FO1 est une interface avec 4 entrées et 4 sorties.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
Tu as vu le Reliq ? Pas le même prix ni tout à fait le même positionnement, mais arme de patching massive.

Sinon, pour ce qui est de changer l'ordre des effets externes à la volée, dans ma STAN (donc je suppose dans toutes), ça se fait par simple glissé-déposé, comme avec n'importe quel plugin.
(au passage, si besoin, le plugin "external insert" permet aussi de gérer délais et offsets de samples. Pratique notamment si l'effet ou les effets externes induisent une petite latence propre comme c'est le cas avec des effets numérique)

6490006.png

Ce que je trouve un peu dommage ici, c'est l'impossibilité de renommer le plugin pour que ça soit plus clair quand on en chaîne plusieurs, mais objectivement, je crois que je ne l'ai jamais fait. Déjà, j'utilise rarement ce plugin : j'ai l'habitude de router la piste vers la sortie idoine de ma carte son (la, c'est la Komplete Audio 6 de mon portable, mais en studio, j'utilise une Multiface qui a bien plus d'E/S) et de récupérer le résultat sur une autre piste, ce qui permet de garder la piste originale intacte, de faire du traitement parallèle en réglant la balance entre les pistes en cours de mixage, de panner différemment les deux pistes, etc.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

52
Non je n'ai pas du être clair : bien sûr que c'est possible de faire plusieurs boucles d'insertion D/A A/D dans son DAW (c'est d'ailleurs ce que je suggère à la fin de mon message ...), mais c'est justement le but : éviter plusieurs boucles de conversion.

Comme je comprends le produit, il permet de switcher "électriquement" les deux points d'insertion stéréo (comme chez Flock Audio par exemple), et donc avec une seule boucle de conversion. Et si ce n'est pas le cas alors oui ce produit ne sert pas à grand chose.

Et pour répondre sur les convertisseurs : débat sans fin, on sait que la différence de qualité réside dans la qualité des composants électroniques et leurs intégrations autour des puces de conversion. Et vu le prix du produit, compliqué d'aller rivaliser avec de vrais bons convertisseurs vraiment transparent.

Mais je peux me tromper et je serais curieux de les essayer.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 20:21:24 ]

53
Citation :
Comme je comprends le produit, il permet de switcher "électriquement" les deux points d'insertion stéréo (comme chez Flock Audio par exemple), et donc avec une seule boucle de conversion. Et si ce n'est pas le cas alors oui ce produit ne sert pas à grand chose.

J'ai pas spécialement pigé ça, mais si c'est le cas, c'est cool.
Ceci dit, je ne vois pas trop en quoi ça change le nombre de conversion AN/NA : il faut toujours une conversion NA pour sortir dans l'effet A et une autre pour sortir dans l'effet B, puis deux conversions AN pour récupérer le résultat des effets.
A moins qu'il n'y ait un routage interne permettant de sortir dans le A, puis d'envoyer en analo sa sortie dans le B avant de récupérer et numériser la sortie de celui-ci. Mais je n'ai rien vu de tel.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 21:57:49 ]

54
Citation de Will Zégal :
A moins qu'il n'y ait un routage interne permettant de sortir dans le A, puis d'envoyer en analo sa sortie dans le B avant de récupérer et numériser la sortie de celui-ci. Mais je n'ai rien vu de tel.

C'est comme ça que je le comprends perso. Comme ce que fait un patch de chez Flock Audio.

Je viens de regarder la brochure du produit, et ils parlent bien d'une "Analog Matrix". Par contre j'ai aussi pu lire ça :

Citation :
AUDIO INPUT & OUT
4x Jack Inputs (+18dBu levels with -10dBV/+4dBu)
4x Jack Outputs (+18dBu levels) with ANALOG MATRIX
per output

Pas ouf pour bosser convenablement avec certains périphériques ... Et c'est dommage car le plugin permet de mémoriser visiblement le gain staging, donc en faisant des presets on doit pouvoir résoudre ce que j'évoquais précédemment : switcher rapidement de sens 2 périphériques en ayant mémorisé au préalable le bon gain staging pour les périphériques insérés.

Après il y a ça qui est pour moi complètement ésotérique, si quelqu'un comprend ?

Citation :
M U L T I - I N S T A N C E A N A L O G
Multiple analog processing circuits allow
more than one audio signal to be
processed at the same time within your
digital workflow. This is impossible with
single circuit analog processors.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 22:22:53 ]

55
Le FreqInOut FO1 intègre effectivement des switchs commandés par le logiciel, et qui permettent d'interconnecter les entrées / sorties analogiques de manière à réorganiser la chaine de périphériques comme ont le souhaite.

A vous lire, j'ai le sentiment que le plus gros défaut du produit, c'est surtout que ses qualités et possibilités sont assez mal présentées par le fabriquant... :mrg:

x
Hors sujet :
Citation de Cowbell Studio :
Et pour répondre sur les convertisseurs : débat sans fin, on sait que la différence de qualité réside dans la qualité des composants électroniques et leurs intégrations autour des puces de conversion. Et vu le prix du produit, compliqué d'aller rivaliser avec de vrais bons convertisseurs vraiment transparent.

De mon point de vue d'électronicien, il n'y a plus de débat sur les circuits de conversions audio de nos jours (puces ADC/DAC et composants associés). La qualité a atteint un niveau très élevé pour un coût dérisoire, les énormes écarts de prix entre gammes de produits ne reflètent plus du tout le gain de performance au niveau de la qualité de conversion, qui n'existe plus que dans l'argumentaire marketing. Le grand classique, c'est le jitter et les "super horloges", qui répondent à un problème qui n'existe pas (cf. cette vidéo d'un ingénieur français : Le mythe du jitter).
A partir de quelques centaines d'euros on trouvera des convertisseurs transparents et silencieux, et le haut de gamme est désormais conçu pour apporter une coloration singulière quand nécessaire (transformateurs, soft clipping, etc...), et ainsi se distinguer de la transparence devenue conventionnelle.
C'est la réalité électronique. Après, chacun entendra ce qu'il voudra avec ses oreilles et son porte-monnaie.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 10:33:11 ]

56
x
Hors sujet :
Je pensais la même chose jusqu'à ce que j'entende l'avis d'ingés son sur les Scarlett.
Et que je sois confronté à la réalisation d'un mix d'un morceau largement enregistré avec une Scarlett.

Je ne saurais pas dire d'où ça vient vu que ces interfaces passent bien les tests d'AF, notamment en termes de THD et et SNR, mais le constat est là : c'est pas ouf et le son est dur à travailler.

Je pense qu'on est franchement pas mal sur les circuits NA. La conversion AN, c'est autre chose.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 01:08:52 ]

57
x
Hors sujet :
Oui si on s'en tient à ce qu'on peut lire, aujourd'hui on a des super convertisseurs à pas chère et on se demande bien pourquoi claquer 3000e dans un simple convertisseur stéréo A/D par exemple. Et Deltank je pense que ton point de vue est tout à fait rationnel.

Pourtant, une fois qu'on peut comparer "pour de vrai",dans de bonnes conditions, avec le plus de rigueur possible, et qu'on a gouté à de belles choses ... on se fait un avis bien différent (qui pour ma part rejoint ce que peuvent en dire pas mal d'ingés son, notament l'avis sur les Scarlett...).

Un point de détail sur ce FO1, les convertisseurs sont en 32 bits mais le niveau max. en entrée et sortie est de +18dBu ... va comprendre la logique ...

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 09:54:50 ]

58
De toute manière, la plage dynamique théorique permise par le 32bit, à savoir 192dB, sera forcément limitée par les étages analogiques, aussi bons soient-ils. L'information "+18dBu" est incomplète, en l'état, difficile de dire si c'est le max, le niveau de référence, ou autre chose.

x
Hors sujet :
J'ai aussi entendu des avis d'ingés son qui prétendent entendre dans le son d'une prise qu'elle a été faite avec une carte son d'entrée de gamme, et même d'en citer la marque. Ce qui m'étonne, c'est que ces mêmes ingés son ne semblent pas être dérangés par le son du micro utilisé pour cette même prise, qui doit pourtant être aussi d'entrée de gamme, sans parler du contexte de la prise de son, pas professionnelle non plus.
Or, en terme d'ordre de grandeur, le micro et l'acoustique du local ont un impact infiniment plus grand sur le son que les convertisseurs actuels (sauf à les saturer, mais même un amateur devrait l'entendre et corriger).
Un ingé son qui prétend qu'une prise de son amateur est mauvaise, je veux bien le croire, mais quand il dit qu'il entend que cela vient de la carte son... Soit il ne connait pas bien la chaine audio, soit il ment, soit il est victime de la psychoacoustique (qu'il devrait connaitre aussi).
Moi aussi je peux dire sans prendre trop de risque à un groupe que sa maquette sonne "Scarlett", vu que cette gamme est très répandue chez les musiciens. Si je tombe juste, je passerai pour un "dieu du son" à leurs yeux, avec du business en perspective.
Je reste donc méfiant sur les avis subjectifs des "pro", avec tout le respect que j'ai pour eux par ailleurs.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/05/2025 à 16:49:39 ]

59
x
Hors sujet :
Citation :
Or, en terme d'ordre de grandeur, le micro et l'acoustique du local ont un impact infiniment plus grand sur le son que les convertisseurs actuels

Mais pas sur les mêmes aspects.
Je respecte ton avis, mais je pense qu'il est lié à ton niveau d'expérience. Les ingés son n'échappent pas à la plupart des travers humains, y compris chez certains des aspects un peu idiophiles. Cependant, ce ne sont pas non plus des imbéciles et si la plupart mettent plusieurs milliers d'euros dans leur interface ou leurs convertisseurs au lieu de se contenter de matos à quelques centaines d'euros, c'est qu'il y a des raisons. Pour avoir essayé un assez large panel de cartes sons, je confirme que toutes ne se valent pas sur le plan sonore.
On rappelle que le convertisseur n'est qu'une puce et qu'il n'existe qu'une poignée de modèles pour toutes les interfaces audio. Mais ces simples puces ne fonctionnent pas seules et sont mises en œuvre au sein de circuits plus ou moins bien réalisés à l'aide de composants plus ou moins qualitatifs. Dire que toutes les interfaces se valent parce qu'elles ont toutes plus ou moins le même convertisseur performant, c'est comme imaginer que tous les amplis à lampes basés sur des tubes EL34 sonnent pareil, ou aussi bien.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

60
C'est bien dit !

www.cowbellstudio.com