Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Gearbox et le son pourri de ses presets...

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 11 892 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Gearbox et le son pourri de ses presets...
Au risque de vous choquer par le titre de mon sujet, c'est en effet le cas pour ma part: le son enregistré par mon logicielGearbox avec n'importe quelle simulation d'amplis me donne un son comparable à celui de mes tous premiers enregistrements dans la prise micro de ma carte son moisie (à savoir de la grosse m****).
Je possède le Toneport depuis maintenant deux ans, et j'en suis très satisfait pour plusieurs raisons: la qualité d'enregistrement pour tout ce qui est voix est au rendez-vous et le son de mon ampli parfaitement retranscrit lorsque je fais passer ma basse par mon Hartke que je relie à l'XLR de mon UX2. C'est un peu compliqué, mais: 1) Je le fais car j'aime par-dessus tout le son de mon ampli
                         2) Je n'ai pas le choix vu le son qui sort de mes enceintes en utilisant les presets de Gearbox

Ici, c'est le 2) dont il est question. Pour n'importe quel réglage, n'importe quel preset, n'importe quel instrument (basse ou guitare pour ma part), j'obtiens un son exécrable: sourd, qui grésille, qui semble enregistré par un matos aux antipodes de celui qu'il me semble posséder. C'est bien simple, on dirait un groupe de black metal moyen enregistré au fin fond d'un vieux grenier qui pue la pisse (ça fait plus "true" XD). Alors quand je vois les éloges faites au sujet du son des presets de ce simulateur d'amplis, je ne peux m'empêcher de penser que le problème vient de mon matériel! Ou alors vous avez les oreilles faites en pain d'épice (et même si c'est peut-être le cas pour certains, je n'ose imaginer que vous ayez tous des oreilles complètement foireuses).

Bref tout ça pour dire que je ne vois pas d'où vient le problème, et cela commence à...m'agacer, pour rester poli :p J'ai installé GuitarRig 3 récemment pour savoir si le problème venait finalement de Gearbox ou pas. Eh bien même si je me dois de constater que le rendu n'est pas non plus exceptionnel (sachant que je n'ai pas cherché à peaufiner en quoi que ce soit les réglages des compresseurs ou du volume entrant), c'est carrément le nirvana comparé au bordel que me sort Gearbox.

Alors je ne vois que trois possibilités:
- Soit le logiciel possède en lui-même un problème et ne veut pas traiter correctement le son de mes jolies guitares
- Soit, étant donné que le phénomène existe (quoi que, c'est pas certain) avec GR3, le problème vient de mon matos (étonnant vu le son que j'arrive à en sortir avec un ampli ou un micro voix)
- Soit enfin, je suis le roi des manchots en matière de mixage et je suis passé à côté d'un réglage tout bête sur Gearbox (ce qui n'est pas à exclure, ok?)

Voilà j'aimerais qu'après presque deux ans de mystère, ma lanterne soit enfin éclairée par vos avis...éclairés. Si vous ne connaissez pas le son "true metal de la mort qui pue" que m'infligent les presets Gearbox ou que vous pensez pouvoir m'aider en écoutant un échantillon sonore, faites-moi signe (ou écoutez un album de Darkthrone )
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok ça marche. Par contre je n'ai pas ton adresse mail!
En attendant, à force de trifouiller par-ci par-là sur mon PC, j'ai remarqué ce matin deux choses très surprenantes qui pourraient en partie expliquer mes soucis:

1) J'ai remarqué qu'il semblait y avoir un conflit entre Guitar Rig 3 et Gearbox, comme si même lorsque Gearbox est fermé, le signal continue à être routé sur GR3 en partie par Gearbox. Pour savoir si c'était bien le cas, j'ai complètement désinstallé Gearbox et là, plus aucun signal dans GR3!!! Pourquoi???

2) Dans mon logiciel d'enregistrement (MAGIX Music Studio 2007 Deluxe), lorsqu'une guitare est branchée dans mon Toneport, un signal est clairement transmis alors même que mes simulations d'amplis sont complètement fermées! C'est quoi ce délire? Cela m'amène à penser que le son pourri que j'ai viendrait peut-être du logiciel et non de Gearbox (car j'enregistre systématiquement le signal de Gearbox dans Magix). Si c'est le cas, est-il possible que par un mauvais réglage de Gearbox en tant que plug-in, j'obtienne ce son si sourd et plat??

Merci d'avance
42
2) Dans mon logiciel d'enregistrement (MAGIX Music Studio 2007 Deluxe), lorsqu'une guitare est branchée dans mon Toneport, un signal est clairement transmis alors même que mes simulations d'amplis sont complètement fermées! C'est quoi ce délire? Cela m'amène à penser que le son pourri que j'ai viendrait peut-être du logiciel et non de Gearbox (car j'enregistre systématiquement le signal de Gearbox dans Magix). Si c'est le cas, est-il possible que par un mauvais réglage de Gearbox en tant que plug-in, j'obtienne ce son si sourd et plat??

voilà, c'est ce à quoi je voulias venir quand je te demandais si tu étais en monitoring dans ton séquenceur...

le tone port est une carte son avant tout et donc même sans gearbos lacé tu sais enregistré ce qui rentre...

je connais pas ton séquenceur mais il est impératif que :

1) quand tu enregistres, tes bus d'entrée doivent correspondre au bus d'envoi de gearbox (par défaut 1 et 2 pour le son du preset; 3 et 4 pour le son dry ou pour le dual tone (podfarm)

2) le monitoring du séquenceur soit inactif... gearbox possédant son propre sytème de monitoring...


essai un peu de joue dans gearbox en stand alone? as tu toujours le problème???

sinon pour mon addresse e-mail, y'as pas besoin, tu upload les ficher sur megaupload et tu poste le lien ici
43
Désolé je n'ai pas eu le temps d'enregistrer ce que je devais t'envoyer hier soir. D'ailleurs je vais d'abord vérifier mes bus d'entrée et désactiver le monitoring de MAGIX et retester voir s'il y a une différence...
44
Sinon bazarde ton Toneport et achète u gros zampli
45
Pour tous ceux qui ont des soucis avec le toneport, j'ai peut-être une solution :

un driver asio "universel" : Asio4all.

http://www.asio4all.com/


Il a remplacé gratuitement et avantageusement le driver Asio de mon toneport.
La latence est meilleure, le son est bien meilleur.
En gros, vous êtes à trois clics de souris du bonheur.
En plus, on peut avoir plusieurs cartes sons et l'utiliser avec chacune d'elles.

Le gratuit le plus cool de la planète, en français ici :

http://tippach.business.t-online.de/asio4all/ASIO4ALL_2_9_French.exe

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 21:32:38 ]

46
Autre chose qui me reviens, lue sur un forum line6 :
essayez de changer de port usb, ça a l'air de fonctionner.
Je me souviens avoir eu un soucis de son avec un mauvais cable usb.
47
J'ai refait pls tests avec les recommandations de The straws, et en effet les pistes d'enregistrement 1+2 et 3+4 étaient activées. J'ai corrigé le problème et cependant rien n'a changé, si ce n'est que le son que j'ai au casque est le même que celui enregistré, c'est déjà ça!

Plus je fais de tests, plus je me rends compte que le son est surtout désagréable pour la guitare. J'ai l'impression que le phénomène est moins accentué lorsque j'enregistre de la basse. Or je n'avais jamais jusqu'à il y a peu sérieusement envisagé d'enregistrer des guitares; le souci est donc peut-être présent depuis le premier jour où j'ai installé le Toneport! Car ce son sourd que j'obtiens se fait aussi entendre sur GR3! Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que le son de guitare qui sort de mes enceintes ne contient pas tout le spectre de fréquences qu'il devrait fournir, comme si les aigus n'existaient pas. D'ailleurs ce n'est peut-être qu'une impression mais mes presets se font beaucoup moins entendre dans les aigus que dans les graves. C'est possible ou c'est moi qui délire à force de faire des tonnes de tests avec des tonnes de réglages différents?

Sinon The straws je t'envoie les fichiers sur Megaupload dans l'aprem, c'est promis; pezib merci pour ton driver je vais essayer de l'installer, sait-on jamais, ça réveillera peut-être mes presets!
48
Tu branches ta guitare sur quelle entrée sur le toneport ?
49
Perso je n'utilise pratiquement que les sons disto avec le Toneport.  Ca tape beaucoup dans les mediums, les basses normalement sont coupées mais les aigus ne sont pas fort présents.   En son clair j'ai peu investigué mais je n'ai pas trouvé de son digne d'un Fender Twin... 
50
X@vier: Sur l'entrée Instrument ou Mic 1. Pourquoi ça change qqchose?

Sp|ne: Peut-être mais tu n'obtiens pas le son que j'ai moi! Je t'ai envoyé des samples; tu vois ce que je veux dire quand je parle d'un signal lourd et plat, non?


De toute façon, pour régler le problème, j'essaye d'éliminer les paramètres petit à petit et aujourd'hui, je peux mettre hors de cause:

- l'instrument car j'ai essayé avec deux guitares
- le jack pour la même raison
- l'entrée vu que le pb reste le même en jack ou en XLR
- mon programme d'enregistrement vu que le son est mauvais même lorsque Gearbox est lancé seul et n'utilise que le ToneDirect.

Pour moi, il ne reste que deux options:
- soit c'est le programme en lui-même qui a de gros problèmes pour traiter le signal
- soit c'est une mauvaise configuration de mon UX2 vu que j'ai un peu le même problème avec GR3.

Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre???

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 22:30:16 ]