Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Gearbox et le son pourri de ses presets...

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 11 895 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Gearbox et le son pourri de ses presets...
Au risque de vous choquer par le titre de mon sujet, c'est en effet le cas pour ma part: le son enregistré par mon logicielGearbox avec n'importe quelle simulation d'amplis me donne un son comparable à celui de mes tous premiers enregistrements dans la prise micro de ma carte son moisie (à savoir de la grosse m****).
Je possède le Toneport depuis maintenant deux ans, et j'en suis très satisfait pour plusieurs raisons: la qualité d'enregistrement pour tout ce qui est voix est au rendez-vous et le son de mon ampli parfaitement retranscrit lorsque je fais passer ma basse par mon Hartke que je relie à l'XLR de mon UX2. C'est un peu compliqué, mais: 1) Je le fais car j'aime par-dessus tout le son de mon ampli
                         2) Je n'ai pas le choix vu le son qui sort de mes enceintes en utilisant les presets de Gearbox

Ici, c'est le 2) dont il est question. Pour n'importe quel réglage, n'importe quel preset, n'importe quel instrument (basse ou guitare pour ma part), j'obtiens un son exécrable: sourd, qui grésille, qui semble enregistré par un matos aux antipodes de celui qu'il me semble posséder. C'est bien simple, on dirait un groupe de black metal moyen enregistré au fin fond d'un vieux grenier qui pue la pisse (ça fait plus "true" XD). Alors quand je vois les éloges faites au sujet du son des presets de ce simulateur d'amplis, je ne peux m'empêcher de penser que le problème vient de mon matériel! Ou alors vous avez les oreilles faites en pain d'épice (et même si c'est peut-être le cas pour certains, je n'ose imaginer que vous ayez tous des oreilles complètement foireuses).

Bref tout ça pour dire que je ne vois pas d'où vient le problème, et cela commence à...m'agacer, pour rester poli :p J'ai installé GuitarRig 3 récemment pour savoir si le problème venait finalement de Gearbox ou pas. Eh bien même si je me dois de constater que le rendu n'est pas non plus exceptionnel (sachant que je n'ai pas cherché à peaufiner en quoi que ce soit les réglages des compresseurs ou du volume entrant), c'est carrément le nirvana comparé au bordel que me sort Gearbox.

Alors je ne vois que trois possibilités:
- Soit le logiciel possède en lui-même un problème et ne veut pas traiter correctement le son de mes jolies guitares
- Soit, étant donné que le phénomène existe (quoi que, c'est pas certain) avec GR3, le problème vient de mon matos (étonnant vu le son que j'arrive à en sortir avec un ampli ou un micro voix)
- Soit enfin, je suis le roi des manchots en matière de mixage et je suis passé à côté d'un réglage tout bête sur Gearbox (ce qui n'est pas à exclure, ok?)

Voilà j'aimerais qu'après presque deux ans de mystère, ma lanterne soit enfin éclairée par vos avis...éclairés. Si vous ne connaissez pas le son "true metal de la mort qui pue" que m'infligent les presets Gearbox ou que vous pensez pouvoir m'aider en écoutant un échantillon sonore, faites-moi signe (ou écoutez un album de Darkthrone )
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai eu un soucis de son au début. Le cable USB était en cause. Ca peut auusi venir de la prise USB, j'ai lu sur un forum qu'en changeant de port USB le soucis disparaissait. A essayer.

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 07:48:15 ]

52
Je confirme, c'est le cas sur mon portable Toshiba, pour l'UX1 et l'UX2, il y a des prises USB qui marchent mieux que d'autres.

Be bop a loulou !

53

De fait j'ai aussi eu ce souci de prises USB sur mon pc... Par contre sur mon MacBook pas de souci.

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 08:52:51 ]

54
Citation :
L'entrée jack, pourquoi ça change qq chose ?


Mode d'emploi :

Entrée Instrument - Pour la connexion de votre guitare ou de votre basse, connectez celle-ci à une de ces entrées. Ces deux entrées dirigent le signal de l’instrument vers POD Farm, où vous pouvez choisir votre son, et ensuite router le signal traité vers votre logiciel audio par les sorties.

Norm• – Utilisez cette entrée pour un instrument à niveau de sortie normal.
Pad • - Utilisez cette entrée pour une guitare ou une basse à niveau de sortie élevé, ce qui est notamment le cas des instruments à micro actif.

Et évidemment des utilisateurs utilisent l'entrée "pad" avec une guitare avec des micro non actif.

d'ou ma question

CQFD
55
Oui ne t'inquiète pas X@vier , je suis au courant pour la différence entre la prise jack Norm et Pad

Et pour ce qui est du câble c'est peut-être en cause car hier soir, alors que je tentais d'enregistrer des samples à uploader sur Megaupload pour que vous puissiez vous rendre compte du son que j'obtiens, j'ai modifié quelques options dans la configuration de mon UX2 (opérations que j'avais pourtant déjà répété une bonne centaine de fois sans succès) et surtout j'ai bougé un peu le câble USB. Eh bien le son que je désirais tant est enfin parvenu à mes oreilles!!! ALELUIA!!!
Je suis tout de même déçu de ne pas savoir si c'est bien mon branchement USB qui était la cause du problème, vu que je ne me suis pas rendu compte de la différence de son dans l'immédiat...

Pour être sûr, avez-vous quelques samples de presets dont vous me préciserez le nom que je puisse écouter pour savoir si mon signal est vraiment correct? Bien sûr il faut que je puisse régler tous les potards de la même manière donc n'hésitez pas à me poster les impressions écran de votre preset...

Merci d'avance les cocos!

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 14:05:45 ]

56
J'insiste sur le fait que j'aurais besoin de quelques samples de mes compères possesseurs de l'UX2 car malgré la résolution miraculeuse de mes soucis, je remarque que tout cela a du mal à suivre dans les fréquences vraiment graves (je joue sur une basse 5 cordes)...

Merci d'avance 
57
Essaye les drivers "asio4all", le son est un peu plus dynamique, mais ce sont peut-être les convertisseurs de l'ux2 qui ont du mal avec les basses
58
Salut à tous, je voudrai connaitre un bon réglage + preset sur gearbox pour le vocal. Un genre acoustique semblable à l'enregistrement de seaside par exemple.
Merci
59
johnlemon... tout dépend de ta voix, de la picèe d'enregistrement, de ton micro et de la chanson...
60
J'ai des enregistrements sur facebook, si tu veux bien y jeter un oeil, et me dire au niveau de l'enregistrement ce que tu en penses, https://www.facebook.com/home.php?#/pages/Benjamin-Legrand/101310200037?ref=ts, je travail avec un micro condensateur prodipe spc-30