réactions à la news MOTU annonce la M6
- 37 réponses
- 22 participants
- 5 969 vues
- 22 followers
Neo Alchemist
7561
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2022 à 11:01:00MOTU annonce la M6
Éteignez la télé, il y a bien plus intéressant ailleurs, comme par exemple chez MOTU, qui dévoile la nouvelle interface audio M6.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Calagan
1054
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 09/02/2023 à 06:30:31
Je n'ai pas la M6, mais j'ai sa petite soeur la M2, et je la trouve incroyable. Je n'ai jamais non plus utilisé une Scarlett, mais j'ai une Clarett thunderbolt (qui a priori fait partie de la gamme au dessus) et je trouve que la M2 sonne mieux (convertisseurs et préamps) et a une meilleure latence (du moins sur Mac : sur Windows la latence est bien moins intéressante parce que ce ne sont pas les mêmes drivers).
Sur Mac, la latence est vraiment très faible. J'ai remarqué aussi qu'elle utilisait un poil moins de CPU que la Clarett (mais vraiment un tout petit peu moins).
Concernant le son c'est évidemment subjectif : la Clarett a des préamps pour moi trop rapides, qui sont plus sensibles aux transitoires et renforcent le son de la pièce. La M2 a des préamps que je trouve doux et ronds, mais qui restent précis : moi je préfère mais peut-être que quelqu'un dira qu'ils sont un peu mous (ce que je ne crois pas).
J'utilise aussi une Ultralite mk5 (gamme au dessus), et les préamps sont peut-être meilleurs (il sont peut-être plus neutres) mais par rapport à la M2 pour moi c'est vraiment une question de goût plus que de qualité.
En gros, je recommande sur Mac, mais sur Windows il faudrait demander à un utilisateur de PC : la latence est plus importante et je ne sais pas si c'est aussi stable que sur Mac.
Sur Mac, la latence est vraiment très faible. J'ai remarqué aussi qu'elle utilisait un poil moins de CPU que la Clarett (mais vraiment un tout petit peu moins).
Concernant le son c'est évidemment subjectif : la Clarett a des préamps pour moi trop rapides, qui sont plus sensibles aux transitoires et renforcent le son de la pièce. La M2 a des préamps que je trouve doux et ronds, mais qui restent précis : moi je préfère mais peut-être que quelqu'un dira qu'ils sont un peu mous (ce que je ne crois pas).
J'utilise aussi une Ultralite mk5 (gamme au dessus), et les préamps sont peut-être meilleurs (il sont peut-être plus neutres) mais par rapport à la M2 pour moi c'est vraiment une question de goût plus que de qualité.
En gros, je recommande sur Mac, mais sur Windows il faudrait demander à un utilisateur de PC : la latence est plus importante et je ne sais pas si c'est aussi stable que sur Mac.
nan3200
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 25/02/2023 à 16:15:14
Bonjour. j'arrive un peu tard.
je viens (une semaine) de passer sur un motu M4, rtl utility me trouve 5.1 ms en 96khz, buffer 32 samples.
je n'utilise jamais ces valeurs.
en pratique je suis soit en 44.1, soit en 48k selon les usages.
chez moi, pour l'instant, je peux dire que je suis satisfait !
je peux même laisser tourner (oui, c'est inutile, mais ça plante pas ! ) spotify en plus de FL studio (en asio lui. ) ...
donc, c'est pas mal du tout.
et les dac sabre (sortie casque et main) sont bien au dessus du classique cirrus logic 4572 (de tête) qu'on trouve chez les concurrents entre 100 et 300 balles.
sur pc.
et je vais passer sur la M6, rien que pour les 2 prise casque, c'est trop un régal ! la qualité de ce dac en sortie.
je viens (une semaine) de passer sur un motu M4, rtl utility me trouve 5.1 ms en 96khz, buffer 32 samples.
je n'utilise jamais ces valeurs.
en pratique je suis soit en 44.1, soit en 48k selon les usages.
chez moi, pour l'instant, je peux dire que je suis satisfait !
je peux même laisser tourner (oui, c'est inutile, mais ça plante pas ! ) spotify en plus de FL studio (en asio lui. ) ...
donc, c'est pas mal du tout.
et les dac sabre (sortie casque et main) sont bien au dessus du classique cirrus logic 4572 (de tête) qu'on trouve chez les concurrents entre 100 et 300 balles.
sur pc.
et je vais passer sur la M6, rien que pour les 2 prise casque, c'est trop un régal ! la qualité de ce dac en sortie.
[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 16:18:11 ]
mickaelmarin
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 06/03/2023 à 16:33:31
Salut j'ai une M4 première génération et honnêtement les drivers sont super stable.
Rtl utility me remonte 5.5ms en 96Khz/128 de buffer (loopback de out 3/4 sur in 3/4 avec 2 cables jack balanced)
Je l'utilise avec ableton et un peu avec Pioneer Rekordbox (j'ai une ddj400 pour mixoter un peu).
Dans Rekordbox je mets 64 de buffer en 96Khz (0,7ms) (j'ai un laptop très puissant i9 12900H, 32Go de RAM, 1To SSD, WIndows 10).
Sur des sessions de 3 heures de mix rekordbox aucun problème. Je fais même tourner Voicemeeter en parallèle pour récupérer l'entré 3/4 de la motu et la streamer en 96Khz/24bit pcm vers un autre pc avec VBAN). RAS pas un seul craquement.
Alors ceux qui disent que les drivers Windows sont mauvais, devrait essayer sur Windows avant de critiquer Motu.
Rtl utility me remonte 5.5ms en 96Khz/128 de buffer (loopback de out 3/4 sur in 3/4 avec 2 cables jack balanced)
Je l'utilise avec ableton et un peu avec Pioneer Rekordbox (j'ai une ddj400 pour mixoter un peu).
Dans Rekordbox je mets 64 de buffer en 96Khz (0,7ms) (j'ai un laptop très puissant i9 12900H, 32Go de RAM, 1To SSD, WIndows 10).
Sur des sessions de 3 heures de mix rekordbox aucun problème. Je fais même tourner Voicemeeter en parallèle pour récupérer l'entré 3/4 de la motu et la streamer en 96Khz/24bit pcm vers un autre pc avec VBAN). RAS pas un seul craquement.
Alors ceux qui disent que les drivers Windows sont mauvais, devrait essayer sur Windows avant de critiquer Motu.
Anonyme
34 Posté le 06/03/2023 à 18:51:57
Je viens de me prendre la M6. Elle fonctionne bien. La latence est ridicule sous Mac, ça change de mon iD14 gen1. Je n'ai pas fait d'A/B test, mais il me semble que la conversion est plus "aérée", plus précise. Pas le temps non plus de tout tester pour l'instant, notamment sur les préamps, sorties casque, etc., trop de taf en ce moment. J'aime bien la forme, c'est compact et sobre, ça change de l'Audient avec le gros bouton en surface. Je ne voulais pas d'interface avec une surcouche logicielle trop complexe, la M6 est top à ce niveau : on gère dans le DAW et en physique avec les potards en façade. On doit même pouvoir s'en servir comme mini mixette autonome.
dinac
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
35 Posté le 02/06/2023 à 19:08:06
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter cette fameuse Motu M6, et je dois vous avouer que je suis très perplexe.
Je m'explique, je viens de "loin" puisque ma carte précédente était un petite Scarlett SOLO.
Après branchement et divers test, le niveau sonore est totalement différent et inégal.
Le niveau est vraiment plus faible sur la MOTU. Certes plus saturé (il faut le reconnaitre) sur la Focusrite.
Je m'interroge ... Vais-je pouvoir obtenir la pleine puissance de mes enceintes ? Pourquoi une telle différence ?
Merci pour vos éclaircissements et explications.
Je viens d'acheter cette fameuse Motu M6, et je dois vous avouer que je suis très perplexe.
Je m'explique, je viens de "loin" puisque ma carte précédente était un petite Scarlett SOLO.
Après branchement et divers test, le niveau sonore est totalement différent et inégal.
Le niveau est vraiment plus faible sur la MOTU. Certes plus saturé (il faut le reconnaitre) sur la Focusrite.
Je m'interroge ... Vais-je pouvoir obtenir la pleine puissance de mes enceintes ? Pourquoi une telle différence ?
Merci pour vos éclaircissements et explications.
Anonyme
36 Posté le 02/06/2023 à 22:56:07
J'ai remarqué que le volume de sortie n'est pas énorme effectivement. Disons qu'il faut être minimum à 12H, voire 15h pour que ça pète un peu. Après sous Mac en tout cas, le volume est aussi géré par le système. Je ne sais pas si c'est pareil sous Win. Il faut donc se mettre aussi au max sur le volume système. C'est peut-être prévu pour éviter toute saturation en sortie. Je ne trouve pas ça très gênant dans la mesure où un niveau de sortie plus élevé rend la course du potard de volume en grande partie inexploitable : cela ne sert à rien de sortir très fort sur le premier quart de course si c'est pour saturer sur les 3/4 restants. Autre hypothèse : je n'ai peut-être pas tout pigé à l'étagement matériel ou logiciel de la carte. En tout cas depuis que je l'ai je n'ai aucun souci de drop ou de glitch ou autre, c'est du solide.
Anonyme
37 Posté le 02/06/2023 à 23:21:58
Cela dépend peut-être si tu l'utilises depuis une alimentation secteur ou via la prise USB-C ?
dinac
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
38 Posté le 03/06/2023 à 10:56:19
je l'ai passé en alimention secteur, rien n'y change.
Après je suis assez d'accord sur ta remarque tguyfr cela ne sert à rien de sortir très fort sur le premier quart de course si c'est pour saturer sur les 3/4 restants. …
Je n'ai pas poussé très fort cela dit, mes enceintes sont encore en "rodage".
Je vais tout de même la conserver cette MOTU je penses.
Je ne m'attendais pas à une telle différence tout de même.
Après je suis assez d'accord sur ta remarque tguyfr cela ne sert à rien de sortir très fort sur le premier quart de course si c'est pour saturer sur les 3/4 restants. …
Je n'ai pas poussé très fort cela dit, mes enceintes sont encore en "rodage".
Je vais tout de même la conserver cette MOTU je penses.
Je ne m'attendais pas à une telle différence tout de même.
- < Liste des sujets
- Charte