Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface Pro
Photos
1/484
RME Audio Babyface Pro
9/10

Commentaires sur le test : Le bébé se professionnalise

• 231 réponses
  • 51 participants
  • 55 302 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le bébé se professionnalise
Le bébé se professionnalise
Il y a bientôt 5 ans, nous testions la Babyface, première interface audio compacte du fameux constructeur allemand RME. Héritant d’une bonne partie des qualités de ses grandes sœurs, l’interface eut un succès commercial largement mérité et devint une référence dans ce secteur du marché. La concurrence n’étant pas du genre à se laisser faire, RME s’est senti obligé de remettre au goût du jour son bébé, et de rajouter par la même occasion le suffixe « Pro ». Simple mise à jour ou véritable évolution ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Je parle de leur nouvelle gamme AVB.
Chaque interface est équipé de DSP pour gérer le mixage 48 canaux (avec effet). Aucun besoin de relier la carte à un PC pour mixer, les DSP sont accessibles via Wifi ou Ethernet via un navigateur Web, ou une tablette. La matrice de routage est une copie de la Totalmix.

https://motu.com/products/avb/ultralite-avb/mixing.html

Motu qui avait un retard certain de ce coté avec son ancienne gamme a repris le concept Totalmix de RME et l'a poussé beaucoup plus loin notamment du fait de l'AVB et sa capacité à empiler les interfaces. Et le tout pour un prix généralement inférieur à 30%.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

192
Ca à l'air intéressant, reste à savoir si ça va tenir 5 minutes sans planter.
Je me suis mordu les doigts d'avoir choppé une microbook 2 d'occase pour tenter de remplacer ma Fireface en live.
Elle était parfaite sur le papier...
193
Citation :
Je parle de leur nouvelle gamme AVB.
Chaque interface est équipé de DSP pour gérer le mixage 48 canaux (avec effet). Aucun besoin de relier la carte à un PC pour mixer, les DSP sont accessibles via Wifi ou Ethernet via un navigateur Web, ou une tablette. La matrice de routage est une copie de la Totalmix.

https://motu.com/products/avb/ultralite-avb/mixing.html

Ha yep je connaissais pas du tout cette gamme (elle est déjà sortie, et/ou c'est vraiment tout neuf ?), il était temps effectivement que Motu rattrape son retard.
194
Ils ont plus que rattrapé leur retard, les nouvelles motu avb sont carrément des tables de mixages stand alone accessible par wifi par n'importe quel type de machine (PC, Mac, iPhone, Android, ) du moment qu'il y a un navigateur internet dessus. Même pas besoin d'installer d'application pour y avoir accès !

Perso, j'aimeraiS bien que RME propose un truc similaire avec leur stabilité légendaire comprise :)
195
Salut,

J'ai quelques questions. Je suis intéressé par la BabyFace Pro, et je suis actuellement possesseur d'une Roland Quad Capture.

1 - Est-ce qu'on peut modifier le volume des moniteurs indépendamment du volume au casque ? Couper les enceintes par exemple pour n'avoir que le son au casque ?
C'est impossible sur la Quad Capture. Le bouton de volume affecte le volume du casque ET des enceintes.
Si oui, ça se fait directement sur l'interface, ou bien en passant par le Total Mix ?

2 - Qu'en est-il de la latence ?
En réglant une latence inférieure à partir de 96 échantillons ou moins, j'ai parfois des décrochages avec ma Quad Capture. C'est pas systématique, mais en plein enregistrement, je vais avoir aléatoirement un genre de "gel" de quelques dixièmes de secondes, et donc un décalage dans l'enregistrement, qui sera bon à foutre à la poubelle et à refaire.
Et ce, malgré un processeur Intel 6 cœurs (I7 4930K) et 32 Go de RAM. C'est donc pas la puissance de l'ordinateur qui pèche.
Est-ce que la BabyFace Pro reste stable à faible latence, avec de nombreux plugins dans un projet ?

3 - La connexion aux enceintes se fait-elle par Jack ou par XLR ?
J'ai les deux types de prises sur mes enceintes, donc pas de souci, mais j'aimerais savoir...

4 - L'alimentation de la BabyFace Pro se fait-elle par la prise USB, ou un adaptateur secteur est-il obligatoire ?

5 - Les drivers sont-ils bien compatibles Windows 10 ?
Et je précise que ma STAN est Sonar Platinum. Pas d'incompatibilités à prévoir ?

Je crois que c'est tout. Merci d'avance pour les réponses !
196
197
Merci Youtou, j'ai lu l'article mais en ce qui concerne mes questions :
1 - L'article dit que les 2 sorties casques sont liées, mais ça ne dit pas si les sorties enceintes sont indépendantes de la sortie casque.
2 - Oui, il y a des schémas de latence, mais le test est fait sur Mac, et en pratique, ce qui m'intéresse, c'est le retour d'utilisateurs Windows dans la vie de tous les jours. Les tests de latence sont bons, la carte est stable selon le test, très bien, ça me fait une réponse, mais est-ce que ceux qui s'en servent confirment ? Y compris avec beaucoup de plugins ?
3 - D'après des photos, oui, ça semble être des sorties XLR.
4 - En effet, l'article dit que l'alimentation se fait par adaptateur sur une tablette. Donc par USB avec un ordinateur.
5 - L'article ne parle pas de Windows 10, mais je suppose que c'est bon. En revanche, des utilisateurs de Sonar confirment-ils que tout va bien pour eux ? Pas de raison que ça ne marche pas, mais sait-on jamais...

Et Youtou, tu finis pas "Juste un truc :" et puis... tu reviens après la pub ? :-)
198
Arf, ça a planté, en fait je voulais dire que d'une part
199
Bon, sinon, ce que je voulais dire (en sachant que je n'ai pas la version pro mais l'ancienne version de la babyface).

- sorties casques indépendantes des sorties ligne. (et sorties de merde si je puis me permettre, j'ignore si la version pro est mieux, mais sur la "tout court" c'est pas le converto principal qui gère ça mais un machin indépendant, et c'est tout pourri, rien à voir avec la qualité des sorties ligne).

- latence : franchement te bile pas avec ça, la latence est négligeable et totalement imperceptible.
En sachant que le nombre de plugins n'a rien à voir avec la latence de la carte son, ou plutôt uniquement de façon très indirecte, mais tout avec la stabilité du CPU central en liaison avec le STAN utilisé.

- sorties xlr ou jack : au final on s'en fout, si les connectiques d'une carte son et des enceintes ne correspondent pas, on les adapte via....un adaptateur XLR/Stereo jack, y a absolument aucune perte de son possible, et cet adaptateur coute 2€.
200

A une époque j'utilisais ma Babyface en groupe avec deux sorties, une pour le batteur avec métronome et une autre avec les retours pour les autres zikos. J'ai bien galéré pour trouver comment faire.

Récemment, je me suis repenché sur le routing du signal dans le Total Mix et je suis à nouveau complètement perdu. Ce machin est aussi intuitif que le montage de ma commode Ikea.