Commentaires sur le test : Le bébé se professionnalise
- 231 réponses
- 51 participants
- 55 505 vues
- 53 followers
Red Led
3262
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2015 à 14:40:27Commentaires sur le test : Le bébé se professionnalise
Il y a bientôt 5 ans, nous testions la Babyface, première interface audio compacte du fameux constructeur allemand RME. Héritant d’une bonne partie des qualités de ses grandes sœurs, l’interface eut un succès commercial largement mérité et devint une référence dans ce secteur du marché. La concurrence n’étant pas du genre à se laisser faire, RME s’est senti obligé de remettre au goût du jour son bébé, et de rajouter par la même occasion le suffixe « Pro ». Simple mise à jour ou véritable évolution ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
161 Posté le 19/04/2016 à 22:24:39
Citation :
J'ai payé ma babyface 500€ et des brouettes, la babyface pro est à environ 750€, donc pile 50 % de plus.
Ben oui, mais tu as payé ta BabyFace 33% de moins
Et tu représente 14,8% des interventions sur ce sujet
Pour ceux qui sont équipé de la version (Pro) actuelle, est ce que vous choisiriez la même interface aujourd’hui ? Diriez vous qu'une autre interface moins chère pourrait répondre à votre besoin ?
purplefox
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
162 Posté le 03/05/2016 à 12:15:28
Encore une fois tout est très relatif en termes de positionnement produit, d'époque d'un point de vue technique, et d'époque d'un point de vue de conjoncture financière globale.
Rien que les taux de changes et l'augmentation du coût de la main d'oeuvre en chine explique déjà des choses.
Ca sert à rien de regarder l'évolution de prix dans une fourchette de 50 ou 100 balles sur un produit ayant 5 à 10 d'existence sauf si on le compare à celui du concurrent, et qu'on se rend compte que l'un monte et l'autre baisse.
Enfin moi j'aimerais bien me payer le luxe de passer sur une interface à 300 balles, juste parce que le rapport qualité prix est cool, et que je ne me retrouve pas forcé de payer des fonctions surdimensionnées par rapport à mon besoin.
Le fait est que ma fireface UC n'a jamais planté, ni même décroché une seule fois en 4 ans, sur 2 PC et un mac.
Je n'ai pas réussi à en dire autant avec les autres interfaces que j'ai essayé, même si je croyais en 2015 lors de mon dernier tests que ce genre de problèmes appartenaient au passé.
Pas grave pour la vaseline, je vais rester encore 5 ou 6 ans chez RME, surtout pour faire du live...
Rien que les taux de changes et l'augmentation du coût de la main d'oeuvre en chine explique déjà des choses.
Ca sert à rien de regarder l'évolution de prix dans une fourchette de 50 ou 100 balles sur un produit ayant 5 à 10 d'existence sauf si on le compare à celui du concurrent, et qu'on se rend compte que l'un monte et l'autre baisse.
Enfin moi j'aimerais bien me payer le luxe de passer sur une interface à 300 balles, juste parce que le rapport qualité prix est cool, et que je ne me retrouve pas forcé de payer des fonctions surdimensionnées par rapport à mon besoin.
Le fait est que ma fireface UC n'a jamais planté, ni même décroché une seule fois en 4 ans, sur 2 PC et un mac.
Je n'ai pas réussi à en dire autant avec les autres interfaces que j'ai essayé, même si je croyais en 2015 lors de mon dernier tests que ce genre de problèmes appartenaient au passé.
Pas grave pour la vaseline, je vais rester encore 5 ou 6 ans chez RME, surtout pour faire du live...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
163 Posté le 03/05/2016 à 21:33:02
Citation :
et moi j'aimeras avoir 1500 balles pour m'acheter l'interface qui correspond à mes besoins actuels. ça parait plus difficile dans mon sens que dans le tien.
[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 21:33:44 ]
purplefox
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
164 Posté le 04/05/2016 à 10:53:42
Citation :
Citation :
et moi j'aimeras avoir 1500 balles pour m'acheter l'interface qui correspond à mes besoins actuels. ça parait plus difficile dans mon sens que dans le tien.
Oui, je pensais que le caractère ironique du truc était clair, mais pour préciser : c'est un peu facile de taper sur RME du point de vue du tarif quand on voit la qualité du produit.
Et ce que je voulais dire c'est que je ne peux pas me passer de cette stabilité de fonctionnement, et que même le "bas" de gamme chez eux est largement au dessus de mes besoins en termes de routing. C'est ce que je disais quelques pages avant, il y a des clients chez RME qui prennent une babyface pro, parce que ya rien en dessous chez RME, mais qui ne veulent pas aller ailleurs.
par contre tu dois avoir de très très gros besoins pour que cela nécessite 1500 balles.
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
165 Posté le 04/05/2016 à 14:59:40
Ca me rappelle ma propre expérience, qui rejoint ce que tu décris.
A l'époque où mon groupe a splitté je n'avais plus besoin de ma Fireface 800 revenant à du home studio en solo. Je l'ai revendu en me disant que pour une fraction du prix, avec l'explosion du marché de interfaces audio, j'allais bien trouver un truc sympa. J'ai alors essayé/acheté plusieurs interfaces (TC Electronics, M-Audio, etc.) que je n'ai pas gardé plus d'une semaine pour finalement casser ma tirelire et revenir chez RME. J'ai ainsi pu retrouver cette stabilité/perfomance qui me faisait défaut avec les autres marques.
On ne pourra pas me repprocher de ne pas avoir essayer la concurrence pourtant...
Attention, je ne généralise pas hein, juste que pour ma part je n'ai aucun regret à avoir investi autant chez RME car leurs produits ont toujours été à la hauteur de mes attentes. Et ça, ça a forcément un prix.
A l'époque où mon groupe a splitté je n'avais plus besoin de ma Fireface 800 revenant à du home studio en solo. Je l'ai revendu en me disant que pour une fraction du prix, avec l'explosion du marché de interfaces audio, j'allais bien trouver un truc sympa. J'ai alors essayé/acheté plusieurs interfaces (TC Electronics, M-Audio, etc.) que je n'ai pas gardé plus d'une semaine pour finalement casser ma tirelire et revenir chez RME. J'ai ainsi pu retrouver cette stabilité/perfomance qui me faisait défaut avec les autres marques.
On ne pourra pas me repprocher de ne pas avoir essayer la concurrence pourtant...
Attention, je ne généralise pas hein, juste que pour ma part je n'ai aucun regret à avoir investi autant chez RME car leurs produits ont toujours été à la hauteur de mes attentes. Et ça, ça a forcément un prix.
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
166 Posté le 04/05/2016 à 18:42:26
Citation :
par contre tu dois avoir de très très gros besoins pour que cela nécessite 1500 balles.
je ne sais pas si on peut appeler ça des gros besoins. En fait, je suis très perfectionniste et j'aime avoir un son clair et précis de ce que j'enregistre. c'est surtout ça le problème. Depuis que j'ai commencé à composer, j'ai acheter 6 interface bas/moyenne gamme et au bout de 6 mois d'utilisation je n'y retrouve plus mon compte. Toujours besoin d'un son mieux défini. Bon, déjà depuis que je suis passé à l'ur 22, c'est un peu mieux pour enregistrer mon fp 80 mais ce qui me gène, c'est la limitation matérielle / au fait de se "transcender" durant une prise. je vais dire que je suis aussi conscient de mes propres limites de musicien " (on en a forcément tous).
Secundo, l'ui 12 (soundcraft) m'a permis d'avoir des prises bien plus précises, et déjà ça va mieux. Quand je repasse à l'ur 22 seule, ben je me dis "beurk" aolrs que l'année dernière j'avais "kiffé" vu la différence notable avec mon ancienne firestudio mobile. le matériel reste un moyen, pas une fin. En fait c'est ça que je voulais dire. j'ai eu une seule fois l'expérience du son rme chez quelqu'un, j'ai senti la différence, mais à mon goût sur les prises de voix il manquait un bon préamp pour redonner un peu de chaleur au son.
perso je me rends compte que ça joue sur ma manière d'interpréter mes compos. En fait, voilà c'est tout. Après, faire avec ce qu'on a est aussi important en terme d'adaptabilité..........
Aujourd'hui la babyface correspondrait à mes besoins de songwriter solo. Ne serait ce que d'avoir un son propre pour les différents concours dans lesquelles je me lance.
Autre remarque: je n'aime pas particulièreement pro tools, mais je me suis apreçu que, ce log avec sibélius intégré me ferait gagner bcp de temps dans ma composition perso. Je n'ai pas le budget non plus, mais je pourrais gagner 50% de temps dans la déposition sacem pour des arrangements partitions propres. pour l'instant je galère en passant par reaper/progression/musescore et dans ce dernier je suis obligé de tout réecrire à la main. ce n'est pas que mes compos soient complexes, mais cela demande quand même du temps. Ce temps perdu m'est pénible.
voilà des réponses sensées à ta remarque , soit dit en passant, intéressante et constructive.
[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 18:50:31 ]
Anonyme
65640
167 Posté le 06/05/2016 à 00:10:51
J'ai acheté dernièrement une SPL Crimson, en remplacement de ma babyface "tout court", pas la version pro dont il est ici question, donc. je l'ai prise en raison de la connectique merdique de cette babyface 1ere version, qui avec le recul ne me convenait pas et que j'aurais pas dû acheter.
Du coup, ça me parait intéressant d'en parler ici, vu c'est, au moins sur le papier, la plus grosse concurrente de la babyface pro, à laquelle toutefois je ne peux évidemment la comparer, ne l'ayant jamais testée, je la compare donc à la babyface oldschool.
- Niveau qualité de conversion : kif kif bourrique, comme je m'y attendais. Du reste, je suis tout sauf certain que même une presonus ou focusrite récente s'en sorte moins bien.
- Qualité des preamplis : sur un micro statique (là un neumann TLM 127), même combat dans les 2 cas, et même combat aussi avec un Manley et un Neve 1°73. Sur un micro dynamique (SM 58), là en revanche, les preamplis de cette SPL et le Neve ont été bien au dessus des Manley et RME.
- Gestion analogique du volume, avec tout gérable via de gros potards, y compris 2 systèmes d'écoute différents (ce qui a motivé mon achat en plus de la connectique plus cohérente)
- Qualité de construction/finition : la babyface n'a pas à rougir, mais la SPL donne une impression initiale de qualité assez enthousiasmante, ça fleure bon la Deutsch Qualität, et comme toutes les RME hors babyface pro elle est d'ailleurs fabriquée en Allemagne.
- stabilité : bon pour l'instant tout va bien, en même temps chez RME y a absolument rien à dire (j'ai également la Multiface II en plus de la babyface, pour un usage plus conséquent, clairement à aucun moment j'ai eu ne serait ce que le début d'une emmerde).
- le gros, énorme, gigantesque plus de cette SPL, c'est la sortie casque. La différence de qualité avec la babyface ou une fireface est de l'ordre du jour et de la nuit. Pour le coup c'est, et de loin, la première fois que j'entends une telle qualité tous supports confondus, j'ai eu l'impression que mon bête casque audiotechnica ATH 40 était en fait un Microtech à 1500€, tellement tout est pur et parfait...
Du coup, question : y en a qui auraient eu la BBface et seraient passés à la pro, et qui auraient constaté une différence ? Parceque là, le son de la babyface fait hyepr cheap en regard de la SPL....
PS : évidemment sur cette SPL, aucun système équivalent même de loin au totalmix RME, qui reste amha le facteur le plus objectif d'achat d'une RME, puisque poru le coup je vois pas comment on peut gérer correctement et efficacement un monitoring multi-interprètes eb situation d'enregistement sans ça, sauf à avoir une table de mix dédiée.
Du coup, ça me parait intéressant d'en parler ici, vu c'est, au moins sur le papier, la plus grosse concurrente de la babyface pro, à laquelle toutefois je ne peux évidemment la comparer, ne l'ayant jamais testée, je la compare donc à la babyface oldschool.
- Niveau qualité de conversion : kif kif bourrique, comme je m'y attendais. Du reste, je suis tout sauf certain que même une presonus ou focusrite récente s'en sorte moins bien.
- Qualité des preamplis : sur un micro statique (là un neumann TLM 127), même combat dans les 2 cas, et même combat aussi avec un Manley et un Neve 1°73. Sur un micro dynamique (SM 58), là en revanche, les preamplis de cette SPL et le Neve ont été bien au dessus des Manley et RME.
- Gestion analogique du volume, avec tout gérable via de gros potards, y compris 2 systèmes d'écoute différents (ce qui a motivé mon achat en plus de la connectique plus cohérente)
- Qualité de construction/finition : la babyface n'a pas à rougir, mais la SPL donne une impression initiale de qualité assez enthousiasmante, ça fleure bon la Deutsch Qualität, et comme toutes les RME hors babyface pro elle est d'ailleurs fabriquée en Allemagne.
- stabilité : bon pour l'instant tout va bien, en même temps chez RME y a absolument rien à dire (j'ai également la Multiface II en plus de la babyface, pour un usage plus conséquent, clairement à aucun moment j'ai eu ne serait ce que le début d'une emmerde).
- le gros, énorme, gigantesque plus de cette SPL, c'est la sortie casque. La différence de qualité avec la babyface ou une fireface est de l'ordre du jour et de la nuit. Pour le coup c'est, et de loin, la première fois que j'entends une telle qualité tous supports confondus, j'ai eu l'impression que mon bête casque audiotechnica ATH 40 était en fait un Microtech à 1500€, tellement tout est pur et parfait...
Du coup, question : y en a qui auraient eu la BBface et seraient passés à la pro, et qui auraient constaté une différence ? Parceque là, le son de la babyface fait hyepr cheap en regard de la SPL....
PS : évidemment sur cette SPL, aucun système équivalent même de loin au totalmix RME, qui reste amha le facteur le plus objectif d'achat d'une RME, puisque poru le coup je vois pas comment on peut gérer correctement et efficacement un monitoring multi-interprètes eb situation d'enregistement sans ça, sauf à avoir une table de mix dédiée.
[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 00:17:41 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
168 Posté le 06/05/2016 à 10:32:44
donc la spl ne peut être qu'un outils d'enregistrement et c'est tout, contrairement à d'autres interfaces qui ont des softs du genre totalmix intégrés.
pour des témoignages de ce genre entre les deux cartes, ça m'intéresse aussi.
perso sur l'ur 22, les préamps sont bons, mais les convertisseurs ne suivent pas. Du coup, je me demande: est ce que sa grande soeur l'ur 824 a des convertisseurs de meilleur qualité? vu que la 242 est quasi une carte bas de gamme.......
J'aurais aussi aimé entendre la différence entre ces deux cartes!
pour des témoignages de ce genre entre les deux cartes, ça m'intéresse aussi.
perso sur l'ur 22, les préamps sont bons, mais les convertisseurs ne suivent pas. Du coup, je me demande: est ce que sa grande soeur l'ur 824 a des convertisseurs de meilleur qualité? vu que la 242 est quasi une carte bas de gamme.......
J'aurais aussi aimé entendre la différence entre ces deux cartes!
[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 10:38:20 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
169 Posté le 06/05/2016 à 10:48:25
Citation :
donc la spl ne peut être qu'un outils d'enregistrement et c'est tout, contrairement à d'autres interfaces qui ont des softs du genre totalmix intégrés.
Ben justement, moi j'ai toujours trouvé les produits Rme de ce genre très allechants ( Ufx, 802 ... ) mais comme je n'ai pas besoin du routing poussé du TotalMix, faisant essentiellement de la prise acoustique de musique classique, je trouve le rapport nombre d'entrées preamps / prix pas interessant dans mon cas.
Le TotalMix tout comme la RemoteControl vemdent quand même très cher leur peau amha...faut vraiment en avoir besoin. La concurence est présente...!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
170 Posté le 06/05/2016 à 12:34:33
Dans mon cas c'est quasi indispensable, ne serait ce que pour "équilibrer" en amont. Par exemple, mon fp 80 a les basses vraiment trop prononcées, et je règle ça en égalisant avant l'enregistrement. Du coup ça réequilibre le tout. j'aime avoir un piano numérique qui sonne le plus proche possible d'un réel, et surtout, bien équilibré sur toute sa tessiture. Un petit coup à 10khz plus le rendre plus "brillant" et là ça devient sympa. ce manque de "brillance" est un défaut général de l'ur, le haut du spectre manque un peu de transparence à mon goût.
Sous casque, dans la prise casque du fp 80 avec mon dt 770, ses défauts n'apparaissent pas........ ni d'ailleurs en passant par l'amplification interne du piano et ses enceintes, par contre, que ce soit en live dans n'importe quelle console ou dans n'importe quelle carte son, le défaut se fait sentir. Pénible!
Pareil pour la voix, passe haut pour éviter les "p" dans les graves. c'est plus simple après au mixage. par contre, faut pas se louper au nettoyage avant enregistrement! Après me manque encore un bon préamp, mais pour l'instant pas les moyens.
Pour ça le totalmix m'intéresse, à voir si on peut mieux gérer les points de mixage, parce qu'avec l'ur, c'est un peu merdique. Je ne peux régler la courbe du point que sur le mid. Du coup je ne m'en sers pas, ça coupe trop de fréquences. Pénible, vraiment, et pas bien foutu. mais si les convertos de cette carte et ses préamps sont bons, il y aurait peut être moins besoin de bidouiller. Et ça, franchement, c'est du temps de gagné en session.
Sous casque, dans la prise casque du fp 80 avec mon dt 770, ses défauts n'apparaissent pas........ ni d'ailleurs en passant par l'amplification interne du piano et ses enceintes, par contre, que ce soit en live dans n'importe quelle console ou dans n'importe quelle carte son, le défaut se fait sentir. Pénible!
Pareil pour la voix, passe haut pour éviter les "p" dans les graves. c'est plus simple après au mixage. par contre, faut pas se louper au nettoyage avant enregistrement! Après me manque encore un bon préamp, mais pour l'instant pas les moyens.
Pour ça le totalmix m'intéresse, à voir si on peut mieux gérer les points de mixage, parce qu'avec l'ur, c'est un peu merdique. Je ne peux régler la courbe du point que sur le mid. Du coup je ne m'en sers pas, ça coupe trop de fréquences. Pénible, vraiment, et pas bien foutu. mais si les convertos de cette carte et ses préamps sont bons, il y aurait peut être moins besoin de bidouiller. Et ça, franchement, c'est du temps de gagné en session.
[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 12:41:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte