Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/437
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 9 367 vues
  • 11 followers
1 Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre icon_razz.gif

 

En gros, mes 8 entrées ligne analogiques (à l'arrière de la machine) sont déjà utilisées par un préamp 8 voies.

J'aurai besoin de connecter un autre préamp à l'UFX. Alors oui, je pourrais utiliser les entrées numériques situées a l’arrière de la machine, mais je me suis posé la question des entrées en façade de la carte qui sont pré-amplifiées: Peut-on les utiliser pour y connecter des sorties préamp, autrement-dit, est il possible de bypasser les préamp de la Fireface pour utiliser les préamp de la machine comme entrées ligne?

 

J’espère avoir été clair!

 

Merci pour vos réponse,

Eddy.

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 18:31:06 ]

Afficher le premier post
31
Je pense que Loîc voulait dire que sur la plupart des appareils électroniques, il y a un circuit d'entrée actif (un ampli). Il n'a peut-être pas un gain de 70dB, ni d'alimentation phantom, mais le principe et le les composants sont les mêmes. Et l'influence sur le son (si elle existe), est bien là.

Je suis assez d'accord avec la relative importance de l'empilage de ces préamplis, très silencieux et droits comparés à leurs aînés. Brancher une sortie de 1073 sur un RCA, ce ne serait pas la même affaire ...
32
Citation :
Voilà pour ma participation au débat...



Je suis 100 % ok avec toi ... en live on n'a pas toujours ces luxes en studio ... on se fait pas chier et en avant la musique ...

Par contre attention si il y a besoin de dynamique et de prendre des instruments a faible niveau sonore.
Le premier post nous dit pas ce qu'il veut faire avec son matériel. Si c'est pour du Rere alors aucun prb.
Je ferai juste attention pour un couple principal de micro pour du classique.

Pour moi la UFX sur ces faces avant lignes te permettra de faire tout ce que tu as besoin et plus encore !

Cascader des préamps peut même être super pour modifier le son. (trainage, disto harmonique, auto-oscillation ....)

C'est comme pour le 1176 chainé avec le LA-2A. Une merveille !
33
Oups, un peu à la traîne sorry
34
Citation :
≤Par contre attention si il y a besoin de dynamique et de prendre des instruments a faible niveau sonore.


Effectivement dans ce genre de cas il faut faire attention. En gros simplement écouter voir si ça le fait ou pas ! Si on garde un bon rapport signal/bruit, etc... Mais je suis à peu près sur que ça marchera dans 98% des cas !
35
Citation :
Je pense que Loîc voulait dire que sur la plupart des appareils électroniques, il y a un circuit d'entrée actif (un ampli). Il n'a peut-être pas un gain de 70dB, ni d'alimentation phantom, mais le principe et le les composants sont les mêmes. Et l'influence sur le son (si elle existe), est bien là.


C'est exactement mon propos. Et que donc, c'est un peu de l'enculage de mouche de ne pas vouloir brancher un SPL sur une entrée de UFX. Y'aura pleins de trucs avant a faire attention avant ce "détail".


Sur un 1073, il faut faire attention a l'impédance de charge. Les vieilles consoles n'était pas haute impédance comme maintenant. Ca peut donc causer des auto-oscilations (sifflement, rigging) de ce genre de préamp si banché sur des convertos modernes.

si vous regardez le schéma du MP73 sound skulptor, il y a une résistance de charge (environ 800 ohms de mémoire) a la sortie du préamp pour justement simuler la charge de ces vieilles consoles.
36
Citation :
Mais dans tous les convertisseurs, il y a aussi un buffer (préamp) en entrée.

J'ai pas lu tout ton post, mais si c'est du meme acabit de cette phrase, ça promet !

J'ai pas compris cette histoire de buffer, mais ce qui est certain, c'est que non, tous les convertos n'ont pas de preampli, en fait c'ets meme ultra rare.

Si tu branches un micro statique sur un converto, tu n'auras rien d'autre qu'un assourdissant silence : un micro délivre un signal...de niveau micro, et un converto a besoin d'un signal de niveau ligne.

Il faut donc un preampli, pour....préamplifier le micro avant d'attaquer le converto. CQFD.



@Youtou

Regarde ce lien : http://www.stagetec.de/en/audio-technology-products/standalone-converter/specifications.html

Ils viennent de sortir un convertisseur qui n'a pas besoin de préamp ...
A long terme, je pense qu'il n'y aura plus besoin de préamp en outboard dédié ...
Tout sera dans le convertisseur voir le micro.

37
Attention à pas transformer une exception en règle.
38
le futur nous le dira ...

Il y a plus de chance que ça aille dans ce sens ...

Tout était dans le mot "long terme" ...
39
Il serait dangereux de ne se fier qu'aux rêves prémonitoires et aux sueurs froides. Ce qui est certain, c'est qu'au 04/09/2012, y a ptet 0.1% des studios pros équipés de la sorte (je parle de micros numériques) et pour les convertos avec preamplis intégrés (je parle pas là de cartes sons, meme des Prism Orpheus), la proportion tombe pratiquement à 0%.
40
dangereux ???
houlala !!!! sueur froide ? Ca te met dans un état le matériel son :lol::lol::lol:

J'ai montré cela pour les perspectives a long terme.

Il y a bien des préamplis dans les convertisseurs. Dans celui que j'ai montré, ce sont des paliers de gain fixes mais dans ceux actuellement dans les studios tu peux souvent régler le gain (autrement appelé niveau d'alignement). Regarde les docs de ces machines ...

Cascader des préamps ne pose aucun prb si c'est bien fait : un préamp est lui même très souvent une cascade d'étage de gain que l'on pourra appeler chacun isolement préamp.

Il faut juste respecter les règles d'impédance, de dynamique, de plancher de bruit, de distorsion, ....

J'insite : si tu as le temps avec ton matériel, branche des micros sur tes convertisseurs sur des signaux assez fort et écoute ce que ça donne en mettant du gain numérique. Tu seras surpris pour peu que des micros soient suffisamment sensibles.