Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 9 451 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre icon_razz.gif

 

En gros, mes 8 entrées ligne analogiques (à l'arrière de la machine) sont déjà utilisées par un préamp 8 voies.

J'aurai besoin de connecter un autre préamp à l'UFX. Alors oui, je pourrais utiliser les entrées numériques situées a l’arrière de la machine, mais je me suis posé la question des entrées en façade de la carte qui sont pré-amplifiées: Peut-on les utiliser pour y connecter des sorties préamp, autrement-dit, est il possible de bypasser les préamp de la Fireface pour utiliser les préamp de la machine comme entrées ligne?

 

J’espère avoir été clair!

 

Merci pour vos réponse,

Eddy.

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 18:31:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Cascader des préamps ne pose aucun prb si c'est bien fait : un préamp est lui même très souvent une cascade d'étage de gain que l'on pourra appeler chacun isolement préamp.


Même si c'est faisable c'est à déconseiller plus on rajoute de circuit (et dans la cas présent) inutiles plus on dégrade le signal si on le fait bien on dégrade peu mais on dégrade quand même les taux de distorsion ne se soustraient pas, ils s'ajoutent donc plus le signal est direct plus la qualité du signal d'origine est conservée.
Alors en "Live" pour se sortir d'une galère pourquoi pas, mais pour un fonctionnement en studio ce n'est pas conseillé si on veut conserver un certains niveau de qualité.

C'est curieux quand même qu'à l'époque où, on peut, (même avec des moyens limités), enregistrer un signal en 32Bits 192KHz donc avec une bande passante et une dynamique que peut de système de reproduction sont capables de retransmettre tout ça pour au final écouter principalement des mp3 !!! alors on comprend pourquoi en fait empiler des pré amplis les uns sur les autres ne pose pas de problème pour certains.
Alors tout dépend pourquoi on le fait si c'est pour Mixer des mp3 ... fonce... si c'est pour faire un master !!!! méfiance
42
pourquoi déconseiller ????

Faut juste savoir ce que l'on fait techniquement et pour quel rendu artistique.

La distortion c'est beau si c'est bien géré. Pourquoi tant de gens s'évertuent a utiliser des vieux préamp vintage ou des vieilles consoles. En plus, ce n'est pas les 0,01 % de disto des préamps modernes qui vont te chatouiller les oreilles.
Les instruments électriques ont bien plus de distorsion en sortie de leur HP. Idem pour les capsules de micros.

Dans un micro statique, il y a aussi un préamp alimenté en 48 V : ça ne choque personne qu'on le cascade avec un autre préamp ...

La qualité d'un signal musical ne veut pas forcement dire moins de distorsion. Ajouter de la distorsion épaissi le signal et réduit la dynamique. C'est pas exemple très utile sur une caisse claire pour éviter les facteur de crete

Tu parles d'enregistrer en 32 bit : ce n'est pas vrai. Aucun numériseur n'arrivent aujourd'hui à 32 bits.
On est en 24 bits (voir 28 pour le lien que j'ai donné avant) maximum. Ce qui donne une quantisation effective de même pas 22 bits si on tient compte du plancher de bruit du convertisseur.

Donc en conclusion en studio : on a interré a fortement rajouter de la distortion si l'on veut un son épais de qualité. En général, on utilise le compresseur (qui est un beau générateur de distorsion contrôlé) mais la cascade de préamp est aussi un tour de passe passe qui peut être fort utile.

Quand au débat sur MP3 et master haute définition, je n'y rentrerai pas car ça n'a rien a voir avec le prb de départ. Si tu as de bonnes écoutes dit nous si tu es capable en blind test honnête d'entendre la différence entre un master haute def et un mp3 320 kbits bien compressé.


43
Tout pareil comme LoÏc ....
44
Citation :
Quand au débat sur MP3 et master haute définition, je n'y rentrerai pas car ça n'a rien a voir avec le prb de départ. Si tu as de bonnes écoutes dit nous si tu es capable en blind test honnête d'entendre la différence entre un master haute def et un mp3 320 kbits bien compressé.

Sans aucun doute sur de la musique classique et des enregistrement d'instruments acoustique pas sur des instruments électronique déjà préalablement compressés

D'abord tu ne peux pas généraliser il n'y a pas une distorsion, mais des distorsions, et certaines ne rajoutent pas comme tu as l'air de le dire de l'épaisseur au son mais
Citation :
Ajouter de la distorsion épaissi le signal et réduit la dynamique.
mais dénaturent le son de manière importante (l'intermodulation par exemple, voir les différents types de distorsions ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(audio) Tu dois donc certainement parler des distorsions Harmonique et d'amplitude qui sont recherchées en HIFI avec les ampli à tube mais qui dit que l'empilage des étages comme tu sembles le dire ne favorise uniquement que ces types de distorsions rien est moins sure et l’absence de d'adaptation d’impédance parfaite entre les 2 étages empilés peut faire plus de dégâts que que simplement "épaissir le son".

Si les distorsions amélioraient le son je ne vois pas pourquoi on essayerai de les réduire au maximum.

Pour moi ce qui "épaissi" le son ce n'est pas la distorsion ou les distorsion mais la manière dont sont "designés" les circuits c'est pourquoi beaucoup de vielles machines "sonnent" mieux que d'autres les étages en classe A (par exemple), d'un rendement très faible mais aussi plus simple utilisant moins de composants et moins sujets à générer certains type de distorsions.

Mais bon tous les goûts sont dans la nature moi je préfère le son "droit" plutôt que le son "distordu" mais c'est seulement mon opinion et je n'oblige personne à la partager.

45
Citation :
l’absence de d'adaptation d’impédance parfaite entre les 2 étages empilés peut faire plus de dégâts que que simplement "épaissir le son".


Je suis bien ok avec toi : l'adaptation d'impédance sera le premier prb. Ces dégâts peuvent être très intéressants pour le son aussi : auto-oscilation du signal et trainage temporel ... Encore une manière de réduire les facteurs de crête et épaissir le RMS d'un signal.

L'oreille est sensible au RMS et bien moins aux crêtes. Si tu rajoutes un faible % de distorsion dans un signal, tu préféreras très probablement cet échantillon a l'autre car il sonnera plus fort. (j'ai pas dit de mettre trop de % non plus ...)

Pour le classique et la musique acoustique, il faut y faire plus attention que sur d'autres sources. On est bien d'accord.

Les distortions améliorent le son et tous les ingés dans les studios en rajoutent a tour de bras.
C'est sur qu'en classique le procédé est bien moins utilisé.

Un compresseur est un générateur de distorsion. On en utilise partout. (regarde le 1176 ou le LA-2A)

Le design des vieilles machines a bien plus de distortion qu'un préamp moderne.
Encore plus chez les tubes.

J'ai longtemps cherché le son droit et j'y ai cru longtemps. Aujourd'hui, je mélange son droit pour certaines sources et son distordu pour d'autres comme élément de création artistique et technique.
Je crois aux solutions hybrides du monde moderne et ancien. Ca dépendra du style de musique.

après je suis ok avec toi, il y a différentes origines a la distortion. Elles peuvent être plus ou moins harmonieuse. Mais tu ne pourras pas dire à l'oreille la cause de la distorsion facilement.

Quand a ton test sur le MP3, je ne sais pas comment tu compresses mais si c'est bien fait, c'est extrêmement dur a entendre. On a fait le test dans pas mal de studio et sur des très bons monitors avec pas mal de monde du mon pro en blind test. Bien des gens se sont trompés.

Tout le monde pense ce qu'il veut ... les gouts les couleurs ...
46
Je pense qu'on dit la même chose mais on ne parle pas de la même chose.

Tu sembles vouloir utiliser les distorsion comme on utilise un effet, ce que je cherche à faire est exactement le contraire c'est à dire reproduire exactement la source que j'enregistre de manière très fidèle. Il est toujours possible par la suite de rajouter des effets de "réchauffer" le son, par contre si les distorsions que tu as générées par l'empilage d'étage de pré-amplification ne correspond pas ou plus, lors du Mixe, à ce que tu voulais, qu'est ce que tu fais ? tu ne peux pas enlever les distorsions existantes dans le signal et tu dois donc te contenter du résultat c'est ce qui me gène dans ta démarche.

Alors que cela fonctionne pour un certains type de musique d'accord, mais le propre d'un igé son pour moi, est de pouvoir mixer n'importe quel type de musique au grés des projets qui lui sont confiés.

Ce que tu décris est vrai dans un certains sens, lorsqu'on chaîne certains éléments "Haut de Gamme" entre eux le résultat est parfois décevant, et au contraire le chaînage d'éléments de gamme inférieur peut aussi parfois donner de très bon résultat le problème c'est que c'est aléatoire et que tu n’obtiens pas forcément le même résultat à chaque fois. La même chose se produit avec les instruments acoustique tel que le Saxophone si tu essais le même corps d'instrument avec différents bocaux et différents becs le résultat peut varié énormément et tu peux très bien avoir un instrument global exceptionnel comme le pire des tromblon.

Alors très bien tu utilises toi l'empilage de pré-ampli pour épaissir le son et moi je ne l'utilise pas pour ne pas dénaturer le signal d'origine très bien, et clair tout dépend de la finalité.
47
Citation :
Je pense qu'on dit la même chose mais on ne parle pas de la même chose.


un grand classique des forums :aime::aime::aime:

Citation :

Tu sembles vouloir utiliser les distorsion comme on utilise un effet, ce que je cherche à faire est exactement le contraire c'est à dire reproduire exactement la source que j'enregistre de manière très fidèle. Il est toujours possible par la suite de rajouter des effets de "réchauffer" le son, par contre si les distorsions que tu as générées par l'empilage d'étage de pré-amplification ne correspond pas ou plus, lors du Mixe, à ce que tu voulais, qu'est ce que tu fais ? tu ne peux pas enlever les distorsions existantes dans le signal et tu dois donc te contenter du résultat c'est ce qui me gène dans ta démarche.


C'est là justement que j'ai un point de vu différent du tient. J'utilise certe la disto comme un effet mais pas seulement. Pour certain style de musique acoustique, j'en use et abuse pour tasser la dynamique et raboter des crêtes. Surtout sur les CC et la basse pour les faires sortir du mix. A l'oreille on a l'impression d'un son plus fidèle, plus pleins ...

Je m'oppose au fait de voir au mixe les choix : plus les choix sont fait tôt et mieux c'est pour le projet global. C'est le métier du preneur de son. Il faut penser sa prise dans le mix. Choisir le bon micro qui distord et équalise naturellement est bien plus efficace que de traiter le prb ensuite. L'hésitation et le doute met le bronx dans un projet avec des artistes. Il faut maitriser sa partie technique et les amener a jouer mieux. A nous d'avoir des artifices pour sublimer le jeu. La distorsion est un élément dans la panoplie. Ni plus ni moins.

Citation :

Alors très bien tu utilises toi l'empilage de pré-ampli pour épaissir le son et moi je ne l'utilise pas pour ne pas dénaturer le signal d'origine très bien, et clair tout dépend de la finalité.


Dans ce cas, tu ne trouveras pas beaucoup mieux que les préamps de la UFX qui sont des puces monolithique avec tous les composants intégrés. Les vieux préamps ne peuvent pas suivre pour ce qui est de la transparence. A mon sens, ils n'ont rien a envier a des trucs très haut de gamme. On peut tout faire avec.

Fait écouter des prises a des artistes transparentes et d'autres avec du matos pas droit du tout et demande ce qui a le rendu le plus artistique à leur oreilles. Tu peux faire le parallèle avec la photo numérique hyper piqué et défini vs un bon vieux polaroïd ou de la pellicule technicolor ... Tout dépend des choix artistiques !


Je suis entièrement ok avec ta remarque sur le sax. Je me suis battu ce WE avec un saxophoniste et une dizaines d'anches ...

Merci pour ce débat passionnant ! et bien HS ... ;-)


48
x
Hors sujet :
Moi aussi je te remercie pour ce débat on a le droit de ne pas être d'accord mais c'est toujours courtois et ça c'est agréable d'échanger sans se faire insulter ce n'est pas toujours le cas même sur AF, je vois que toi aussi tu habites en Essonne on se croisera peut être un jour pour finir cette discussion, j'ai récemment regardé les DVD fait par Alan Parson https://artandscienceofsound.com/ c'est très intéressant de voir qu'il ya autant d'approches que d'ingé son
49
En retour a ton lien :

https://www.puremix.net/video/processing/drums/making-punchy-drums.html

On peut y voir un "ajout" de distorsion sur une batterie.

Heureusement, qu'il y a pleins d'approche pour faire du son !!!!

Ouah ! je vois que tu as un vieux Quad !!!!
Au plaisir de se croiser, tu es d'où ? Je suis vers Limours
Sympa ta config live : c'est osé mais tellement efficace ! Ca m'arrive d'utilise presque la même config.
50

Mouais ... je viens de lire les derniers posts ...

 

A en écouter certains, empiler les préamp n'est pas un problème ... je suis désolé, mais lorsque l'on achète un préamp a plus de 1000 euros, c'est que l'on a une certaine exigence et que l'on souhaite le meilleure pour sa prise de son (même si les changements sont mineurs à l’oreille ... ils existent). Dans ce cas la, autant se contenter des preamp de l'UFX et basta ...