Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Elgato Stream Deck

  • 120 réponses
  • 44 participants
  • 15 829 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Elgato Stream Deck
Test du Elgato Stream Deck
Marre des raccourcis clavier poulpesques et contradictoires d'un logiciel à l'autre ? Et si on vous disait qu'à moins de 150 euros, vous pouvez mettre la main sur un clavier de 15 touches complètement programmables et dotées d'un écran ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
101
Question svp :
Est ce que la création de macro reste simple et assez directe ?
Pas trop chronophage ?
102
Cela se passe directement dans le logiciel du Stream Deck. Pour le côté "simple", dans le cas d'un raccourcis où l'on veut juste simuler un clic sur un bouton, ça passe via ce type de commande (sachant qu'une des actions qui est disponible dans "Super Macro" s'appelle "Mouse Location" et permet de récupérer la position X / Y de la souris) :

{{MOUSEXY:419,779}}
{{LBUTTON}}


La macro positionne sur les coordonnées et effectue un clic de souris (par contre, on ne peut pas faire de cliquer->déplacer). En utilisant un bloc note (ou mieux, un truc du genre Notepad++), ça me semble facile à mettre en place pour se faire quelques raccourcis.

Par contre, dans le cas du Synclavier, j'ai voulu aller assez loin car je voulais pouvoir modifier l'ensemble des paramètres (enveloppes, chorus, mixer, création des frames, niveaux des harmoniques,...) via la combinaison Stream Deck + Nob Control. J'ai donc utilisé des variables avec des fonctions comme la multiplication, notamment pour éviter de devoir mesurer l'ensemble des positions des harmoniques (24...) => dans ce cas, je n'ai mesuré que la position de la première barre et l'écart avec la deuxième. Cela donne des macros plus complexes (puisque je voulais aussi que la macro me fasse passer d'un onglet à l'autre sans que je n'ai rien à faire et ... je voulais que ça me garde en mémoire sur quel partial j'étais) de ce genre (il y a des variables qui sont initialisées dans une macro spécifique assez longue, c'est l'immense avantage que les variables soient globales au profil) :

{{MOUSEXY:$X_ONGLET_ENGINE,$Y_ONGLET}}
{{LBUTTON}}
{{MOUSEXY:$X_PARTIALS,$Y_LIGNE_EN_COURS}}
{{LBUTTON}}
{{MOUSEXY:$X_ENG_CARRIER_1,$Y_ENG_HARMONIQUE}}


Avant de s'embarquer dans ce type de profil, il faut bien poser ce qu'on veut faire. C'est relativement chronophage (avant je me faisais des overlay en carton pour mon contrôleur Midi, ça, c'était extrêmement chronophage^^) mais l'immense avantage du système, c'est que l'on peut construire au fur et à mesure puisque les modifications sont visibles directement dans le Stream Deck.


103
Ok merci de ta réponse.
104
Tiens re question please.
Dans le cas du jumelage de deux stream deck.
Je vois des vidéos sur un stream deck qui est esclave de l'autre mais jamais l'un indépendant de l'autre. Est ce possible de les rendre indépendant ?
En gros je vois par exemple qu'avec un tu vas ouvrir youtube et l'autre à l'ouverture ouvre des sous dossiers avec des fonctions de youtube (quel luxe pour ne faire que ça). Ça ok.

Je me dis que pour faire un minimum de manip pour exécuter ce que je veux exécuter, il ne faut pas de dossier des dossiers des dossiers ; sinon tu neutralises l'intérêt même du truc (autant le faire à la souris). Alors pour une DAW, je fis que d'en avoir 2 ça peut être cool, un par exemple pour la gestion piste audio/midi/pan/automation/sends/que sais je, appeler un vst, un effet, etc.. tout ce qui a dans une piste.
Et l'autre pour les fonction de transport, les raccourcis d'usage, etc.
Ça permet d'éliminer pas mal de sous dossiers et de navigation entre plusieurs pages sur le hardware.

Z'en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 20:57:00 ]

105
J'en pense qu'à ce rythme là, autant prendre une surface de contrôle dédiée, genre Mackie Control. Au moins, tu auras en plus des faders, des potards...
106
Je n'avais pas vu que l'on pouvait combiner deux Stream Deck ensemble mais tu as la version "XL" qui existe si tu trouves que 15 boutons, ce n'est pas suffisant. J'utilise des dossiers de dossiers, ça ne pose pas de soucis (tu peux aussi faire des liens entre les différents profils) si c'est "logique" dans l'interface (dans le cas contraire, en effet, la souris reprend sa place^^). Pour le contrôleur dédié pour la DAW, ça dépend aussi des autres usages pour le Stream Deck et son espace de travail. A la base, je l'avais surtout pris pour Photoshop (et il remplit parfaitement sa fonction). Cela me permet d'avoir un contrôleur générique qui ne prend pas trop de place sur mon bureau (à part ce câble "soudé" grrrrr^^).

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 22:45:02 ]

107
Citation :
Dans le cas du jumelage de deux stream deck.
Je vois des vidéos sur un stream deck qui est esclave de l'autre mais jamais l'un indépendant de l'autre. Est ce possible de les rendre indépendant ?


Il n'y a aucune difficulté à rendre indépendantes plusieurs unités Stream Deck branchées sur un même ordinateur. Il s'agit d'ailleurs de leur fonctionnement de base.

Je dispose pour ma part de 4 unités Stream Deck de 15 boutons chacune. Chaque unité est branchée sur son propre port USB, par l'intermédiaire d'un hub USB. Tout fonctionne parfaitement. Je dispose ainsi de 60 boutons en accès direct, totalement indépendants les uns des autres, sans utiliser aucun dossier ni aucun sous-dossier, ni aucun lien entre les différentes unités.

Le logiciel de gestion (à télécharger) des unités Stream Deck gère très bien à lui tout seul l'organisation de chaque unité, indépendamment des autres. La fonction de lien (maître / esclave) entre unités à laquelle tu fais référence est je suppose une fonction relativement nouvelle, mais qu'il faut volontairement choisir dans la programmation des boutons si on souhaite l'utiliser.
108
Citation de Will :
J'en pense qu'à ce rythme là, autant prendre une surface de contrôle dédiée, genre Mackie Control. Au moins, tu auras en plus des faders, des potards...


Oui c'est vrai mais c'est trop gros, trop cher, apparemment ça marche sans plus avec live et c'est pas très fiable (écran). De plus, c'est pas comme si je mixai à longueur d'année.. Il va être dans un meuble 95% du temps....
Je te le dis comme je le pense.

Je pars sur un stream deck plus pour gagner du temps à l'étape compo/créa, que le mixage en fait..
Genre me faire des presets de Chanel strip, de VST, de practice pour le piano, etc.

Et c'est, de plus, bien plus polyvalent et multi application.

Là, je suis en train de tenter de me faire un avis sur l'utilité du truc par rapport à mes besoins globaux.. Parce que fondamentalement, je peux me contenter de me faire des presets user dans live aussi !!!

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 07:51:24 ]

109
Citation de Thierry69210 :
Citation :
Dans le cas du jumelage de deux stream deck.
Je vois des vidéos sur un stream deck qui est esclave de l'autre mais jamais l'un indépendant de l'autre. Est ce possible de les rendre indépendant ?


Il n'y a aucune difficulté à rendre indépendantes plusieurs unités Stream Deck branchées sur un même ordinateur. Il s'agit d'ailleurs de leur fonctionnement de base.

Je dispose pour ma part de 4 unités Stream Deck de 15 boutons chacune. Chaque unité est branchée sur son propre port USB, par l'intermédiaire d'un hub USB. Tout fonctionne parfaitement. Je dispose ainsi de 60 boutons en accès direct, totalement indépendants les uns des autres, sans utiliser aucun dossier ni aucun sous-dossier, ni aucun lien entre les différentes unités.

Le logiciel de gestion (à télécharger) des unités Stream Deck gère très bien à lui tout seul l'organisation de chaque unité, indépendamment des autres. La fonction de lien (maître / esclave) entre unités à laquelle tu fais référence est je suppose une fonction relativement nouvelle, mais qu'il faut volontairement choisir dans la programmation des boutons si on souhaite l'utiliser.


Ok merci pour l'info.
Par contre sur leur FAQ (info pour ceux qui passeront sur ce forum), ils disent que la bande passante USB 3 en prend un coup dans la tronche si gros chaînage de stream deck..
Donc ça peut poser problème si il y a d'autres trucs connectés.
110
Citation :
Par contre sur leur FAQ (info pour ceux qui passeront sur ce forum), ils disent que la bande passante USB 3 en prend un coup dans la tronche si gros chaînage de stream deck..
Donc ça peut poser problème si il y a d'autres trucs connectés.


Ma configuration est la suivante (ordinateur de bureau, sous Windows 10) :

- Un premier port USB de mon ordinateur est occupé par un premier hub USB de 4 ports. Sur ce hub USB, sont branchées les 4 unités Stream Deck.

- Un second port USB de mon ordinateur est occupé par un second hub USB également de 4 ports USB. Sur ce hub USB, sont branchés un premier disque dur SSD externe de 2,5 pouces auto-alimenté (pas d'alimentation secteur supplémentaire) de 1 To réservé aux fichiers (tous les programmes sont sur le disque dur SSD interne), le clavier MIDI, le clavier Azerty et la souris.

- Un troisième port USB de mon ordinateur est occupé par un troisième hub USB lui encore de 4 ports USB. Sur ce hub USB, sont branchées la clé Steinberg eLicencer et la clé iLok. 2 ports USB sont inoccupés.

- Un quatrième port USB de mon ordinateur se voit brancher uniquement la carte son / interface audio externe Audient, sans hub USB, afin qu'il n'y ait aucune coupure ni déconnexion intempestive.

- Un cinquième port USB de mon ordinateur se voit brancher uniquement un second disque dur SSD externe de 2,5 pouces auto-alimenté (pas d'alimentation secteur supplémentaire) de 2 To réservé aux banques de sons, sans hub USB, afin qu'il n'y ait aucune coupure ni déconnexion intempestive et que l'accès aux instruments soit rapide et fiable.

Tout fonctionne parfaitement.