Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Abattements intermittent et frais réels

• 74 réponses
  • 21 participants
  • 70 397 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Abattements intermittent et frais réels
Bonjour à tous !

J'ai une question (sûrement bête pour certains d'entre vous).Mais je voudrai savoir à quoi cela sert-il d'abattre 25% sur des cachets pour un chanteur.Et quel est le rapport avec les frais réels sur les impots.Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
41
Sinon, à titre indicatif : pensez bien à demander une déduction de 15% + 4% [b]lors de votre déclaration d'impôts sur la totalité de vos revenus (assedics + cachets).[/b]

en quelle honneur j'ai pas compris ces 15 % et 4 % . merci!

sinon merci de l'explication sur l'abbatement de 20% pour les musicien, vaut mieux ne pas les prendres car effectivement les assedic se base sur le brut abatu , ca change beaucoup !
42

Citation : en quelle honneur j'ai pas compris ces 15 % et 4 % . merci!

Les artistes peuvent bénéficier d'une déduction forfaitaire de 15% pour frais divers (matos, instruments, entretien, lutherie et autres ...) et d'une autre de 4% pour frais de représentations (vêtements, maquillage, coiffeur etc ...).

C'est une déduction "forfaitaire" c'est à dire que tu peux déduire de tes revenus 19% sans justificatif.

Par contre, si tu estimes que les frais engagés pour ces dépenses sont supérieurs à 15% et 4% de tes revenus, tu peux demander une déduction de ceux-ci pour leur montant réel ... cette fois-ci en justifiant tout ça par des factures bien sûr !

Ex de la "vraie vie" :

Si tu as gagné 10.000€ en 2006, tu peux déduire 400€ sans justificatif au titre de la déduction forfaitaire de 4% accordé aux professions artistiques.

Par contre, si au cours de l'année, tu penses avoir dépensé 1000€ en coiffeur, maquilleur, costumes etc ... tu peux déduire ces 1000€ de tes revenus à condition de conserver tes factures, il te suffit de joindre une note détaillée à ta déclaration expliquant que tu désires déduire ces frais pour leur montant réel.

Pareil pour l'achat de matos, réparation réglage et entretien d'instruments ... mais à hauteur de 19% cette fois.

Ces 2 déductions sont applicables à l'ensemble des revenus des intermittents c'est à dire cachets + assedics !

43
Bonjour
j'ai lu attentivement toutes les discussions de ce post mais pouvez vous me renseigner sur 2 ou 3 points svp:
je pratique l'abattement de 14% et 5% mais j'ai un doute:
puis je déduire les frais d'achat de lampe pour ma sono etc... ainsi que des achats de composants d'ordinateur en frais réel?
Les réparations et l'assurance de ma voiture qui me sert a 70% a mon activité
puis je également les déduire ne frais réels?
44
Pour l'assurance et l'entretien de ton véhicule, tu déduis ça via un barème kilométrique fixé par les Impôts en fonction de la puissance fiscale.

Ce barème inclut justement assurance, entretien, etc. et amène à une déduction qui se rajoute aux 14 et/ou 5 %.
45
J'ai une question? Si quelqu'un sait me répondre.Ben j'avais le statut intermittent l'année dernière mais j'ai du arrêté fautes de cachets.. J'ai du chercher un autre boulot en aucun rapport avec la musique les 2derniers mois de l'année.. Est ce que j'ai quand même le droit à un abattement de 14% ou 5% sachant qu'en plus je n'ai gardé aucun justificatif? merci
46
Bonjour à tous,

Je suis comédienne et metteur en scène.
Est ce que je peux moi aussi bénéficier des 19% de déduction.
et si oui je met la sommes correspondante dans quelle case dans le cadre d une déclaration en ligne?
Dans frais réels?

Merci pour tout
Cordialement
LADY
47
Hello,

attention, ce système de déduction des frais réels ne s'applique qu'aux professions suivantes : artistes musiciens, artistes chorégraphiques, lyriques et choristes.

Donc, hélas, pas de possibilité pour toi, ladyleine :(
48
Zut!
Ca me plaisait bien!
Merci quand même :8)
49
Je rebondis sur la question de Ladyleine :

comment fait-on pour télédéclarer avec cette déduction de 19% ? la profession d'artiste musicien n'apparaît pas sur la déclaration, sauf erreur de ma part, et je n'ai pas trouvé de case spéciale dédiée…

Merci !
50
Ben, tu déduis tes frais dans la case prévue à cet effet, tout simplement ;)

Par contre, je recommande ensuite l'envoi du récap papier des frais à votre centre des impots.