Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Abattements intermittent et frais réels

• 74 réponses
  • 21 participants
  • 70 396 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Abattements intermittent et frais réels
Bonjour à tous !

J'ai une question (sûrement bête pour certains d'entre vous).Mais je voudrai savoir à quoi cela sert-il d'abattre 25% sur des cachets pour un chanteur.Et quel est le rapport avec les frais réels sur les impots.Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut,

Pour ma part, je détaille tous mes frais réels (frais kilométriques, abattements 14% et 5%, autres déductions éventuelles) à la fin de la télé-déclaration.
A la dernière phase, on te demande si tu veux joindre des annotations, des explications à ta déclaration, j'explique tout ici...

52
Ok merci beaucoup !

Juste un point qui n'est pas clair pour moi : les 14% de frais réels sont possibles pour les artistes lyriques (qui n'ont pas d'instrument)… Que couvrent-ils exactement ?

Faut-il les détailler lors de la déclaration et peuvent-ils être contestés par l'administration fiscale, ou est-ce que même si je n'ai pas acheté de piano cette année je peux procéder à cette déduction ? Autrement dit, dois-je m'assurer que j'ai réellement dépensé cette somme ou puis-je opter pour cette déduction dans tous les cas ?

Encore merci

^_^
53

Citation : les 14% de frais réels sont possibles pour les artistes lyriques (qui n'ont pas d'instrument)… Que couvrent-ils exactement ?

Ben oui, c'est possible ;)

- Frais de formation, frais médicaux, frais d'instruments de musique et frais périphériques
54
Alors pour remettre un peu la zone: mon employeur me fait ces fameux abattements sans accord préalable et pour un emploi de Régisseur.
Si j'ai bien compris, il n'a pas le droit de pratiquer ces abattements pour un eploi technique ? Ou puis-je trouver le texte de loi correspondant pour pouvoir contester cet abattement pour frais professionnels (qui ne m'avantage pas du tout au niveau des assedics...)?
Je précise que je suis bien déclaré "régisseur" et non pas "régisseur de théatre"...

Merci pour vos réponses...
55
Ah oui, là, tu mets bien la zone, pour le coup ! ;)
La déduction forfaitaire n'a rien à voir avec ce topic, qui parle d'un système d'abattement pour les déclarations d'impôts.

Mais alors rien à voir !

Voici la liste complète des professions pouvant bénéficier de cette déduction :
http://www.legislation.cnav.fr/textes/lo/cgi/TLR-LO_CGI_5ANNEXE4.htm

Régisseur tout court ? ce n'est pas dans la liste, donc, pas de déduction possible. La liste est très précise et exhaustive, sinon, ça serait trop fastoche, le jeu, par exemple "Ouvriers chaîniers et ouvriers ferronniers : 15 %." deviendrait "Ouvrier"...

Fais ta demande de régul par courrier, RAR si nécessaire...
56
Déterrage de post!!

Pour les frais de local pro, j'ai une question :
J'habite un F1bis. Mon lieu de travail/répét/bureau est dans la pièce "bis".

Es-ce que je déduis toutes les charges liées à mon appart par deux (comme un F2)?
(genre loyer + gaz + éléc + taxe d'hab + entretien chaudière etc...)

--------------------------------
Enfin, mes frais de téléphone portable, qui sont à la fois perso et pro, je déduis quoi?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

57
UP!!

58
Ce point a déjà été abordé dans les pages précédentes ; hop, un peu de lecture !
59
Ah mais j'ai rien lu de tout ça! J'ai même relu pour vérifier que mes yeux ne m'avaient pas joué des tours... A part la question des abattements sur GUSO et du forfait 14% et 5%, il n'y a rien sur les frais de locaux. Enfin ma question était surtout pour mon cas F1 bis... Merci de m'éclairer!

60
C'est ici :
https://fr.audiofanzine.com/intermittence-du-spectacle/forums/t.263004,frais-reels,p.5.html

Juste que ce n'était pas le même topic. Ici, il s'agit de la différence entre abattement et frais réels, alors que le topic dont je t'ai donné le lien (que tu connais d'ailleurs, puisque tu y as posté ) traite exclusivement des frais réels.