Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
271
Pas sur...

puis va faire un tour en bretagne ou au pays basque...

ou au festival de saint-chartier, ou tu verras que pour draguer des milliers de filles belles, bien dans leur peau et tout à fait vivantes, vaut mieux jouer de la cornemuse du berry ou savoir danser les bourrées, branle du poitou ou valses à 7 temps...

et tu seras surpris... voire carrément halluciné !

même si j'aime bien, aussi, tout ce que nous avons cité, je ne suis pas sur que s'il n'y a que ça sur terre... ce soit un progrès.

les cultures et les peuples c'st comme les vieux...

en effet ça peut mourrir...

mais je préfèe qu'on leur tienne la main et qu'on leur donne à manger (même à coups de subventions ou régime spéciaux) et c'est pas pire si leurs enfants transmettent leurs langues et leur savoir...

je n'aime pas qd on les zigouille sciemment ou qu'on les prive de nourriture...
272
Entre les zigouiller sciemment et les maintenir dans la non vie, mais pas encore dans la mort, y'a une nuance.... je crois aux cultures locales pour ce qu'elles peuvent apporter au gros melting pot de la culture en general. pas plus. de plus, lorsqu'une culture "s'eteint", comment etre si categorique dans le fait d'affirmer qu'elle n'a rien apporter a ses descendants, meme si c'est pas directement visible???
273

Citation :
même si j'aime bien, aussi, tout ce que nous avons cité, je ne suis pas sur que s'il n'y a que ça sur terre... ce soit un progrès.



J'ai jamais dit ca, c'est meme tres certainement la minorite. Maintenant, je crois pas a une culture qui ne peut pas vivre par elle meme. Si elle a besoin d'etre subventionnee pour vivre, quelque part, elle est deja un peu morte, je trouve.

Ces cultures ont aussi le droit d'evoluer, dans le sens qu'elles veulent.

Citation :
ou au festival de saint-chartier, ou tu verras que pour draguer des milliers de filles belles, bien dans leur peau et tout à fait vivantes, vaut mieux jouer de la cornemuse du berry ou savoir danser les bourrées, branle du poitou ou valses à 7 temps...



Ben alors elles sont bien la, non ? Elles ont pas besoin de subventions pour continuer, si ?

Mais tu vois, ca, c'est qqch qui ne m'interesse pas ( ce qui veut evidemment pas dire que je le denigre ), et une envie que j'ai pas, mais alors pas du tout. Parce que dans ton argumentaire, j'arrive pas a me sortir de la tete qu'il y a un desir de figer les choses ? Mais je me trompe peut etre ( surement ? ).
274
Ben ouais, mais les ricains pensent sincèrement que notre culture et notre langue vont disparaitre de fait dans les cinquante ans...

avec les mêmes raisonnements...

et qu'est-ce qu'une culture locale ?

française ?

bretonne ?

tibétaine ?

verlan rapé aux tarterets à corbeil ?
275

Citation :
Ben ouais, mais les ricains pensent sincèrement que notre culture et notre langue vont disparaitre de fait dans les cinquante ans...



Ben il y en a aussi qui croient que le monde s'est fait en 7 jours, alors je vais te dire :clin:

La diversite culturelle va s'amenuiser, oui, certainement, mais c'est la suite logique de la mondialisation ( la vraie, pas celle d'Antoine, celle qui a commence a la renaissance, quoi ) : on se melange, on se perd, on se reinvente.

Le probleme, c'est plus que les gens n'ont pas les moyens ( dans tous les sens du termes ) d'assurer cette transition en douceur, vers qqch de neuf, qui leur est propre.
276
On ne peut pas figer les choses !

sauf en les tuant...

je suis pour les rencontre culturelles et les echanges musicaux inter-ethniques qu'on appelle à tord "métissages", y compris la world-muzik...

mais si on nivelle tout par le poids de l'argent, on n'aura plus grand-chose à échanger ou à "métisser".

on ne pourra même plus faire d'argent avec la world music !!!...

et pourtant cet intéret pour les musiques des ancêtres ou des autres peuples montre que les gens sont avides de diversité (même formatée, parfois...) pas d'uniformité (d'où naquit l'ennui, je crois)...

that's all

je ne suis pas passéiste...

je suis pour la préservation de notre richesse humaine (et de nos acquis... sociaux!).
277
Et quand bien meme elle disparaitrait??? ce qui lui succedera sera t il forcement nefaste? impropre a l'art? l'evolution des langues va en general vers la simplification et la codification, pourtant les poetes existent encore, il en est meme certains qui sont anglophones lol. et puis quand on a reellement besoin de quelque chose, il ne disparait pas. l'eglise a ainsi maintenu le latin jusqu'a assez recemment (bon, un latin maison, mais bon). les auteurs maintiendront ils peut etre le français??? honnetement, j'en sais rien, mais on ne lutte pas contre l'evolution en introduisant des bequilles artificielles. au mieux on change les parmetres du milieu. au pire (je ne le pense pas), on s'adapte...
278
Ben ouais...

pour l'évolution ou la disparition (même...) des cultures, due au mouvement inéluctable du monde...

... j'ai toujours préféré les mariages mixtes aux nettoyages ethniques
279

Citation : ... j'ai toujours préféré les mariages mixtes aux nettoyages ethniques



:bravo: , je te suis....mais a force de mariage mixte, il ne reste plus qu'UN (ou presque, la genetique (naturelle cette fois) a bien des ressources) type. la culture anglosaxonne n'est elle pas elle meme le fuit dela collision de plusieurs cultures???
280
Bon... ben on a peut-etre fait le tour là !

si on continue on va radoter.

chacun a donné son opinion, chacun a une part de vérité...

maintenant c'est peut-etre à ceux qui nous lisent d'en déterminer le pourcentage...

bises à tous...