Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
171
Eurtgh, est ce qu'il y a creation pour jouer devant un parterre d'alcoolo? je ne retire pas la technique, l'importance de la repete et du travail, mais pour moi c'est pas le budget culture. si ça doit etre payé, c'est par celui qui commande le concert. c'est comme faire venir une choriste sur un titre: elle a bossé avant, elle est carrée, elle vend son service, elle peut "inclure" son temps de preparation dans la facture. pour pauillac, c'est comme si quand tu commences a bosser, tu demandes a ce qu'on te paies tes etudes, ton temps de "preparation": dans les faits, ton employeur les paie avec un salaire (parfois) plus elevé. je caricature un peu, mais on est dans le meme ordre d'idée...

quant au vocations sucitées, je suis d'accord avec toi, pauillac, dans ce sens, y'a vraiment un passage de temoin, mais par exmple, si tu as envie de devenir ebeniste en voyant un mec travailler le bois...??? mais c'est sur que cette part "initiatique" n'ets pas negligeable.
172
Ah oui, votre avis sur les auteurs et les peintres alors????
173
Il ne faut pas exagérer :lol: , le bal à évoluer et il n'y a pas que de la viande saoule dans les baloches :clin:
Pour les auteurs et les peintres :???: :?: :???: , il y a tellement de secteurs differents dans les métiers artistiques que ce n'est pas évident de pouvoir trouver une solution équitable pour tous.Moi ce que j'aimerai c'est que l'on ne sanctionne pas toujours les même pour faire fructifier le capital des grands de ce monde.
174
La encore tu definis l'art par rapport au public, je pense honnetement qu'il peut avoir art devant des alcoolos meme si c vrai y'en a pas souvent.


Citation : Moi ce que j'aimerai c'est que l'on ne sanctionne pas toujours les même pour faire fructifier le capital des grands de ce monde.



moi je pense honnetement que les intermittents francais sont quand meme des privilégiés, et que sans ces "grands " la culture serait morte. Je pense ausis qu'il fait rhabituer le sentreprises a devenir mescene, c un moteur de la création artistique au meme titre que l'intermittence.
175
Ça on est d'accord :)

pour les alcoolos, je faisais reference a quelques posts du debut de ce forums, n'empeche que jouer pour une communion ou un mariage, pour une reception chez l'ambassadeur, ou en fond d'un vernissage, c'est pas toujours bien "creatif"
176
Radji, je ne sais pas d'où tu tiens que les bals sont un ramassis d'alcoolos :oo: .Depuis que je fais ça, je n'ai jamais assisté à une scène de "beuverie" générale qui dégénère.
Et puis jouer en bal, ça n'est pas uniquement reproduire les "tubes" ou titres importants.Il y a aussi la partie "spectacle", le contact avec les gens qui peut être considéré comme une création (mais je sens que tu vas bondir :clin: ) car aucun public ne ressemble à un autre et rien n'est gagné d'avance tu t'en doutes bien...
Quant à moi, en soirée avec des potes ben oui, je picole, peut-on en déduire que je suis un alcoolo?
177
Bon c bon, on est pas la pour faire un debat sur le public des bals
moi je pense que les intermiitents peuvent faire de l'art, dans ces conditions
beoucoup d'artistes ont commencé deavnt un parterre de gens bourrés
surtout dans le jazz et le rock ( hendrix, coabin, amstrong... )
178
Renzi, si tu penses que les intermittents français sont des privilégiés, viens bosser avec moi et tu changeras certainement d'avis.Voici mon emploi du temps type pour un bal :
arrivée 15h, 15h30:montage du matériel (5 tonnes) pendant environ 3 heures; balance pendant 1 heure (il est alors 19h30); repas (donc repos) pendant 1h à 1h30 (il est 21h); bal pendant 6 heures (debout en ce qui me concerne, mais même le batteur fatigue alors qu'il est assis, curieux non?; il est 3h du matin); démontage du matériel pendant 2h30 (il est 5h30 du matin); départ à 6 heures pour une autre date.J'ai donc travaillé pendant 12h à 12h30 en faisant un boulot dur et physique mais je l'aime :clin: .Où sont mes privilèges?
179
Moi aussi je picole lol.... alcoolo, c'etait une façon de parler, reference a des posts precedents, mais c'est juste pour dire que les gens qui viennent au bal des pompiers n'y viennent pas reellement pour la culture, et toi en preparant ton repertoire tu le sais bien!!
on rentre dans le loisir et le spectacle, et c'est vrai que c'est plus compliqué a estimer.
pour le contact avec les gens, je bondis a moitié, on peut parler de creation, j'ai des doutes sur l'aspect culturel: le vendredi soir en boite, il y a aussi parfois un echange avec le public.... dur de faire la part des choses. mais vaut meiux discuter comme on le fait la que se livrer comme le gvt a une prise de siege, et comme les intermittents a une levée aveugle de bouclier, meme si je les comprends!!!
180
Ils viennent pour un certain type de culture, celle de la fête en musique.Et si ton répertoire n'est pas au point, faut pas les prendre pour des c..., ils s'en rendent compte et ne te suivent pas la fois suivante, quand tu joues à côté de chez eux.