Rejet de ma demande d'allocation.
- 55 réponses
- 10 participants
- 13 654 vues
- 11 followers

tsou!

Je poste sur ce forum car les assedic ont rejetés ma demande d’allocation.
J’ai réuni mi juillet les 507 heures réglementaires et demandé puis envoyé un dossier de demande d’allocation. Tout mes contrats sont valides et passe sans problème sauf pour un employeur.
J’ai travaillé pour cet employeur quelques semaines (entre septembre 2006 et mars 2007) pour environ 200 heures. Cette société existe depuis longtemps : a la base, son code APE correspondait à la vente de matériel vidéo et son (magasin quoi). Il y a 5 ou 6 ans, afin de pouvoir employer des intermittents du spectacle et parce que son activité avait évoluée (prestations et locations), cette société a demandé à changer son code APE. Cette demande a été acceptée et depuis il a le code 923B. Avec ce code, cette boite a employés plusieurs intermittent et payée la licence du spectacle ainsi que toutes les cotisations.
Cette société a rencontré des problèmes d’argent et n’a pas payé les cotisations de licence du spectacle pour 2007 ; cependant, l’ayant oublié (franchement tête en l’air mais très réglo, j’ai toute confiance !) il m’a quand même embauché en tant qu’intermittent (feuillets correctement renseignés, cotisations payées et salaire versé).
Le boss a reçu un courrier lui annonçant qu’il était radié a compté du 28 février (normal !) après quelques couts de téléphone pour rattraper l’affaire, on lui annonce que même s’il paye pour 2007, sa demande sera refusée car même s’il a le code APE 923B, son activité ne relève pas du spectacle vivant… [Je ne sais plus qui est l’autorité qui lui annoncé ca : le garp, cncs, assedic Huh]
Résultat, ma demande d’allocation est refusée car je n’ai pas les 507 heures car on ne peut pas compter les heures effectuées chez cet employeur, y compris les heures effectuée avant le 28 février, jour de radiation.
le mail de refus des assedic :
"Votre demande d'allocation a été rejetée (notification de rejet envoyé le 09/08/07) en effet nous ne pouvons pas prendre en compte pour l'affilitiation les périodes travaillées chez "mon employeur" car elles ne relèvent pas de l'annexe 8 selon le C.N.C.S. ( Centre National du Cinéma Spectacle ) de ce fait vous ne totalisez que 353 heures de travail pour la période du 31/08/06 au 30/06/07.
il y a peut etre quelque chose a faire du coté des circulaires assedic :
circulaire assedic 4 mai 2007
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/CIRCULAIRE_No_2007-08_DU_4_MAI_2007_-2-2.pdf
et surtout le passage a partir de 1.1.3
comme mes periode d'embauche etaient en 2006, je pense que je peux me referer a la circulaire 04-25 du 30 décembre 2004 : http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/ci0425a.pdf
il faut s'interesser à : 1.2.3.1 : controle du champ d'application
cette partie de la circulaire déclare que : "préalablement à l'enregistrement d'un justificatif adressé par un intermittent, il appartient à l'institution de vérifier que l'activité déclarée relève bien des activités visées par les annexes VIII ou X
si l'assedic conclut que l'activité xercée ne relève pas du champ d'application des annexes VIII ou X, elle doit adresser un courrier :
- à l'employeur pour le tenir informé que l'activité exercée, pour laquelle une AEM a été établie, ne relève pas des annexes VIII ou X
- au CNCS, pour l'informer que l'activité justifiée à l'aide de cette AEM ne relève pas des annexes VIII ou X
"
cela signifie que c'est aux assedic d'avertir l'employeur et le CNCS que son activité ne relève pas du spectacle.
j'ai été embauche avant mai 2007 donc la circulaire en place etait bien celle du 30 décembre 2004 et mon employeur n'a jamais été informé que son activité déclarée ne relevait pas des activités visées par les annexes VIII ou X.
Aujourd’hui, j’en suis la(s)… je vous passe le fait que j’ai fait ma demande mi juin et que cette réponse négative n’arrive que maintenant, que je ne peux pas avoir un rendez vous avec le conseillé assedic qui a examiné mon dossier, que j’ai passé des heures au téléphone avec les assedic , que je n'ai pas recu ce rejet par courrier mais uniquement par mail...
Comment faire ? Ce refus est il valable sachant que mon employeur a payé ses cotisations pour 2006 ? Quelle démarche effectuée ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et encore plus pour les éventuelles réponses
Tom

Djzapman

Perso ils ont gratté mes attestations parce qu'ils ont constatés que l'emplois occupé était Technicien tout court et non Technicien son comme il aurait dû.
De la ils ont fouiné et ont découvert que cet employeur n'avait pas la licence spectacle, lui me dit que c'est en cours....

Donc j'ai actuellement le couperet au dessus de la tête.
Ce qui est quand même dingue c'est que tout mes collègues ont été actualisés ces dernieres semaines, et bien sûr ça tombe sur moi!
Je cherche actuellement si y a pas un moyen de contrer tout ça, apres tout qu'est ce qu'on en sait nous si l'employeur est en regle? On va pas verifier ses paperasses?
Ou en es tu actuellement tsou!?
My Mixes:

tsou!

OU j'en suis : j'ai fourni tout mon dossier (feuillets AEM, declarations assedic de chaque mois...) à "etre intermittent" (https://www.etreintermittent.com/)depuis peu (posté il y a deux jours) donc je n'ai pas de nouvelles...
A priori, pour les dénominations des emplois occupés, c'est chaud... la liste des emplois est donnée par les assedic (sur leur site, les brochures...) et si tu inscris un emploi autre que l'un de ceux proposés, ca passe pô... il y a sans doute quelque chose mais je ne sais pas quoi...
je suis d'accord avec toi : nous sommes victimes de nos employeurs qui pensent etre bons mais qui ne sont pas valides selon les assedic...
bon courage ! sinon, la vaseline peut aider

bosley80

tsou!

Djzapman

Citation : 80% des prestations qu'il fait sont des conférences, congrès.
Aurait-on le même?
Enfin non le mien c'est 923A c'est juste la license de spectacle qui pause problème dans mon cas. J'ai rectifié le tir avec le nom de l'emploi occupé.
Mais je pige pas pourquoi ton boss ne fait pas une demande pour changer d'APE? (Enfin si ça se fait)
Et pourquoi le mien à 923A et le tiens 923B alors qu'ils font la même chose

My Mixes:

tsou!

pour les codes ape 92.3x, tu peux voir la : http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/naf1993/html/923.HTM

Djzapman

Citation :
12) Assedic : comment contester une décision
Vous devez, dans un pemier temps, saisir la Commission paritaire de l'Assedic, afin de lui exposer votre situation et le litige qui vous oppose à l'agence Assedic dont vous relevez, avec le maximum de justificatifs.
Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la Commission paritaire de l'Assédic, en joignant les courriers envoyés par votre Assedic et tous les éléments dont vous disposez, pour solliciter un réexamen de son dossier. A Paris, l'adresse est : 4 rue Traversière, 75134 PARIS CEDEX 11. Cette commission est indépendante et ses décisions s’imposent à l'Assedic. Elle est paritaire, c'est-à-dire qu'elle constituée pour moitié de représentants des salariés et pour moitié de représentants du patronat. Elle examine les dossiers au cas par cas et prend ses décisions à la majorité.
Voici un modèle de courrier à envoyer. Ce modèle a été élaboré par le Gisti (Gisti.org) :
Saisine de la commission paritaire ASSEDIC
Recours Grand public
Monsieur le Directeur
de l'ASSEDIC de ..........
à l'attention de
la Commission paritaire
Nom, prénom
Adresse de l'intéressé
Profession
Numéro de sécurité sociale
Date
Lettre R.A.R.
(Recommandée avec accusé de réception)
Références de la décision contestée
Monsieur le Directeur,
Par notification en date du .............,
(énoncer ce qui vous a été réclamé ou refusé,par exemple :
- un remboursement d'allocation m'a été demandé,
- un cumul d'activité m'a été refusé ...)
Je me permets de vous adresser un recours gracieux tendant à ce que vous m'accordiez :
(par exemple :
- une remise de dette ;
- un échelonnement de la dette ;
- la révision du montant de mes allocations ;
- la possibilité de cumuler l'exercice d'une activité réduite avec mon revenu de remplacement ;
- la reprise du paiement de mes allocations ...)
En effet, (exposez les faits qui démontrent que vous êtes dans votre droit).
Vous trouverez, ci-joints, les documents attestant de cette situation.
En espérant que vous aurez accéder à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.
Signature."
Comme l'indique le site des Assedic : "Les dossiers soumis à la commission paritaire font l'objet d'un rapport écrit par un agent de l'Assédic en fonction de la situation et, en règle générale, à partir d'informations que vous aurez fournies par courrier. Ce rapport est destiné à informer les membres de la commission paritaire et à préciser les points sur lesquels ils doivent se prononcer."
Par la suite : "Toute décision de la commission paritaire doit vous être notifiée et être motivée. Vous pouvez demander à consulter le rapport écrit présenté à la commission paritaire."
Plus de details sur la commission paritaire de l'Assedic:
https://www.gisti.org/pratique/modeles/social/assedic/index.html
My Mixes:

phoenix (was acapela)

En vertu du décret 2002-1622 du 31 décembre 2002 portant sur approbation des nomenclatures d'activités et de produits :
Sur chaque fiche d'identification de l'Insee, répertoire Sirene, il est noté, qu'en vertu de ce décret :
Citation : A l'exception des informations relatives à l'identification de l'entreprise, les renseignements figurant dans ce document, en particulier le code APE, n'ont de valeur que pour les applications statistiques
Voilà qui devrait amener de l'eau à votre moulin

tsou!

a propos du code ape, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait en fait que d'un code dédié aux statistiques de l'insee. Le code de la chambre du commerce est le code naf qui est, dans mon cas, le meme que le code ape : 923b
- < Liste des sujets
- Charte