Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 919 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David
Afficher le sujet de la discussion
371
Citation de will zégal :
Si ils ne veulent catégoriquement pas et que tu ne trouves aucunes autres dates, accepte mais note leur contact dans un petit (grand) calepin et le jour ou tu seras demandé par d'autres plus grosses structures rappelles les pour leur dire que tu ne veux pas jouer chez eux même déclaré .
ça j'y compte bien!!!

Amono

site: http://www.amono.fr

mon studio open-source avec GNU/Linux: http://www.amono.fr/index?lang=fr&reb=12&ssreb=NULL

facebook: hamôn nico

372
Erreur. Ce n'est pas de moi.

J'avoue pas être franchement enthousiasmé sur ce genre de délire "ils verront quand je serai grand. Il verront"
373
C'est de moi le délire peu enthousiasmant .

Citation de Will zegal :
ils verront quand je serai grand. Il verront !
Ils ne me verront plus quand je serai petit, me verront plus !
Mais tant que je suis grand un grand black ...


374
Salut
ça y est le travail au noir n'est plus un Sujet qui fâche apparemment !
Ouf!

375
Citation de lapoule :
Salut
ça y est le travail au noir n'est plus un Sujet qui fâche apparemment !
Ouf!

Y'a plus de travail au noir, ils sont tous devenus auto-entrepreneurs 
376
Ce qui n'empeche pas de ratisser pas le bas les budgets et nous mettre  hors jeu. Si c'est pour plus rien gagner va falloir changer d'orientation
377
J'ai "presque" lu tout les posts, et certains se permettent de prétendre que si l'on arrive pas à se vendre à des prix minimums, c'est que l'on doit proposer un spectacle de qualité. Désolé mais la plupart des organisateurs de spectacle, et malheureusement surtout les mairies (qui ont de l'argent) s'en foutent. Avec un de mes groupes on a gagné 3 concours de fanfare rien que cette année. On est appelé par mal de mairies, et dès que le prix est annoncé (cachet minimum de 12h légal + frais de déplacement + repas chaud autant dire le strict minimum), conséquence on est "beaucoup trop cher" selon elles.
Je ne suis pas un tueur mais j'ai une formation musicale reconnue par l'état, c'est à dire un DEM de classique et de jazz dans mon instrument (c'est pas monstrueux mais c'est loin d'être rien), pourtant il m'est arrivé plusieurs fois de demander à des amis de me faire des gusos pour blanchir l'argent au noir des mairies, de galérer à faire mon quota d'heures (ma réputation dans le milieu étant loin d'être mauvaise,je suis à l'heure, je ne bois pas pendant les concerts, et je fais le taf avec le sourire, même si cela m'arrive d'en coûter) , j'ai joué dans des groupes foireux pour 80 euro au black, j'ai du me battre contre des orchestres classiques pour pouvoir être déclaré, me retrouvant avec des cachets de 60 euro net de 12h (je me pose encore la question de la légalité du machin).
J'estime que cette précarité est due au laisser allé du travail au noir et du fait que tout le monde ferme les yeux dessus.
Que l'on dépanne un ami qui commence un festival, que l'on joue dans un petit bar sympa qui, car cela existe, t'accueille super bien mais n'a pas trop d'argent, je suis totalement d'accord. Mais que cela soit bénévole (avec un bon repas et du bon vin, mais au black sinon c'est considéré comme un salaire :p) avec un défraiement pour le déplacement (il y a des règles là dessus aussi). Mais il y a tout un marché énorme dans l'animation qui est basé sur le noir, et c'est, je me répète, un fléau.
Pour moi les amateurs comme les pros, tout le monde à la même enseigne: gratuit ou payé au minimum légal.
Et je ne pense pas que ce sera la mort des petits groupes, ou des petites harmonies ou fanfares. Si tu joues de la musique pour le plaisir: le bifton n'est qu'optionnel.
Et si tu estimes que ton spectacle mérite salaire, comme tout le monde!
Et je suis certain que les mairies feront appel aux pros beaucoup plus si cela est pratiqué, car le filtre sera énorme si les amateurs ne joue "plus que" pour le plaisir, beaucoup vont trouver la sortie finalement peu plaisante si ils doivent écouter les consignes des mairies. (comme jouer à la féria de Nîmes de 8h à minuit avec des "musique faignant" comme encouragement).
L'idée du site dénonçant les groupes et les lieux peut être une bonne idée, mais comment éviter les dérives et les règlements de comptes, là je suis sceptique.

378
Salut
Ravi de voir une réaction sur ce thème !
Mais voilà !Les faits sont là !
Ton intervention de 16 02 2012 arrive quasiment deux ans après la précédente de Mars 2010.
Et cette dernière, comme tu peux le constater 7 mois après la précédente !
Et pourtant ce site concerne et brasse de nombreux musiciens !
Je suppose !
Donc pas plus !
Courage l'ami !

Réédition !
J'avais posté comme ça puis je suis revenu pour rééditer et dire quand même ce que j'ai sur le coeur !
En fait je me demande ce que branlent les contrôleurs du fisc, de l'inspection du travail, de la sécu et tout ça !
Qu'est ce qu'ils attendent ?
Qu'on devienne comme la Grèce ou quoi ?
Enfin ! Je cherche plus à comprendre !
J'attends d'apprendre qu'il y en ait qui se sont fait gauler pour en faire la publicité !
Mais j'apprends rien !




[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 19:54:36 ]

379
Je ne pouvais pas avoir lu pendant presque deux heures les messages sans donner mon point de vue. J'ai bien vu que le dernier post remontait à Mathusalem, mais bon avec un peu d'optimisme je me dis que cela va relancer le débat.
J'avoue être passionné de musique, mais cette réalité va finir par me rendre aigri à force. Et surtout le fait de voir des mafieux de la pénà dans ma région qui font jouer des gens pour rien et qui eux se font des cachets de 200 euro sur le dos des autres (j'en connais un dans ma ville qui s'est offert 3 maisons, une merco, en ne faisant que ça) car ils font jouer 3 groupes (parfois bien plus) souvent affreusement pourri dans la même journée pour pas grand chose. Et qui souffre de ça? Les musiciens qui ont bossé comme des acharnés leur instrument, remplacés par des débutants qui eux par contre prennent un cachet de 40 euro au black.
J'aurai des centaines d'exemples mais bon je ne vais pas m'exciter tout seul.
Bonne continuation à toi aussi l'ami.
380
Merci pour cet échange !
Que faire ?
Sinon en parler ! Témoigner ici même puisque ce Forum a réservé un espace aux Intermittents et à ce "Sujet qui fâche" ( ... mais bien peu de monde au demeurant !)
Car comme les exemples que tu cites il y a de quoi se plaindre !
La Loi de la jungle sévit partout où le contrôle s'illustre par son absence !
D'ailleurs je suis content d'avoir trouvé un jour la citation suivante :
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, c’est la loi qui affranchit".
H. Lacordaire
Alors je me dis pourquoi ne te rapprocherais tu pas d'autres professionnels dans une organisation syndicale ?
Ta parole compte ! Surtout si elle s'ajoute à celle de ceux qui partagent tes idées !
Comme moi !