Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EMG david gilmour

  • 239 réponses
  • 40 participants
  • 43 502 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion EMG david gilmour
Salut
Visiblement il y a d'ardents defenseurs d'EMG sur AF... Est ce que l'un de vous connaitrait la plaque EMG david gilmour :aime: , et si oui pourrait il en parler.
MERCI
Afficher le sujet de la discussion
161
->maitreyoda84
Cette pedale sonne plutôt mieux avec des EMG, ou avec des Custom 69'?
(Ref au son Gilmour bien sûr :clin: )

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

162

Citation : La top fuel c'est une big muff tweakée pour se rapprocher de celle de gilmour c'est ça ?



Oui ... et non a la fois.

La definition que tu viens de me donner est ce a quoi je m'attendais a trouver dans cette petite boite. Mais une fois que l'on bidouille cette petite bete on comprend mieux pourquoi la communaute gilmourienne la surnomme la "Gilmour in a Box".

En fait, cette pedale offre une palette de sons incroyable allant d'un overdrive aux sonorites proches d'une Pete Cornish SS-2 (solos de "Learning to Fly" ou de "Coming Back to Life" par exemple) au gros fuzz gave de mediums rappelant la Pete Cornish P-2 couplee a son EQ Boss GE7 ("Sorrow" ca vous dit quelque chose ? :clin: ).

Bref rien qu'en faisant varier le potar de sustain, on a acces a quasi toutes les sonorites modernes (post Wall/Final Cut) de Dave.

Elle ne remplace ceci dit pas ma Sovtek Big Muff que j'ai tout de meme conserve pour les sonorites pre-1989.


Citation : Cette pedale sonne plutôt mieux avec des EMG, ou avec des Custom 69'?



Aucune idee car je ne possede aucun de ses 2 sets sur ma strat. Mais je serais tente de te repondre avec les EMGs etant donne que ce fut son set dominant sur la periode que tente de reproduire la Top Fuel.

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

163
Intéressante comme pédale :?!: Je serais curieux de l'entendre. Si vous êtes fan du son Gilmour et que vous savez manier le fer à souder, la solution est de fabriquer ses propres pédales. Les schémas des plus grandes références traînent un peu partout sur le net...

Hors sujet : Je viens de me faire la fameuse Tube Driver et deux Big Muff que Mr Gilmour utilise : La Ram's Head et la Triangle. Avec ces distos, je couvre la quasi intégralité des sons de distos du maître. J'ai aussi fabriqué une Dynacomp. Elle sonne d'ailleurs mieux que le modéle reissue que j'ai possédé. Prochaine étape : Univibe, Electric Mistress, Boss CE-2, Proco Rat et Boss CS-2.
Je suis aussi depuis tout récemment possesseur d'un Hiwatt Custom 50. J'ai acheté un ampli Roost d'occaze qui est un quasi-clone de Hiwatt Custom 50 dont seul le preampli diffère un peu. De cet ampli, j'ai gardé que le chassis et les transfos Partridge et refais toute l'électronique pour le rendre 100% Hiwatt mid 70'. Un site très bien foutu sur le sujet se trouve à cette adresse https://mhuss.com/Hiwatt/index.html
J'ai donc aussi les fameux EMG et je me suis fait une réplique de la Black Strat à base d'une Fender Classic 50 + custom 69'.
Je peux donc maintenant décrire quelle pédale à une réelle importance dans la composante du son Gilmour...



Pour la période Post Waters, Tube Driver indispensable. C'est simple je me suis rendu compte que Gilmour l'utilise sur la majorité des morceaux. Que ce soit un simple boost clean ou overdrive. Mais dans tout les cas, elle est utile car elle apporte une coloration que seule cette pédale procure. Avant de l'avoir, je remarquais toujours que quelques choses manquait pour avoir le son du père Gilmour (je parle pas du touché ;) ) Et dès que j'ai eu cette pédale, j'ai trouvé ce qu'il manquait. Cette pédale est magique :aime2:
Après y'a le choix des Big Muff. Je ne pensais pas qu'il y avait tant de différence sonore entre différentes Big Muff :8O: J'ai pas essayé le modéle reissue actuel, mais il paraît que c'est loin d'être la meilleure. Et vu que j'avais pas les moyens de me payer les modèles vintage, je suis fait la Ram's Head et la Triangle. Eh ben, je suis bien content d'avoir les deux sous la main car elles n'ont pas du tout la même sonorité. On reconnaît bien l'esprit Big Muff, mais on à l'impression d'avoir à faire à deux Fuzz différentes. La Triangle est beaucoup plus claire et ouverte tandis que la Ram's Head est plus sombre avec des mediums plus creusés. La Triangle est nickel pour les solos et la RH pour les rythmiques (pour résumer). Mais aucune est meilleure que l'autre. Elles sont complémentaires avec leurs grains respectifs. Et boostés avec la Tube Driver, c'est parfait pour jouer Sorrow...
Et vous savez la meilleure ? Les deux Big Muff + la Tube Driver + la Dynacomp m'ont coûté qu'environ 150 € les 4 pédales !!!
A ce prix là, je pense que ça vaut le coup de se mettre à la soudure...
Et le Hiwatt, quel son :humm: :aime2: Mais si c'est pas dans votre budget, un Hughes & Kettner Edition Blue s'en rapprochera beaucoup pour pas cher !

Je posterais des photos de mon nouveau matos prochainement sur mon profil.
164

Citation : Prochaine étape : Univibe, Electric Mistress, Boss CE-2, Proco Rat et Boss CS-2



Regardes dans mon profil, beaucoup y sont deja, quel plaisir !! :mrg:

Citation : Et vous savez la meilleure ? Les deux Big Muff + la Tube Driver + la Dynacomp m'ont coûtés qu'environ 150 € les 4 pédales !!!



Euh la il faut que tu m'expliques lol

Je suis ingenieur electronique, la soudure ne me fait pas peur :tourne:

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

165
Bon matos aussi effectivement !

P'tite question : d'où viennent les dessins des pédales de ton rig ? c'est un logiciel qui fait çà ?
Je vois que t'as de la bonne Strat aussi... Elles sont équipées d'origines ?
Car si tu veux vraiment le son Gilmour, passent par les Custom 69' et si possible les EMG pour la période post-Waters.
Il te manque plus qu'un Hiwatt et deux~trois pédales en plus et c'est bon !

Pour les pédales faites maison, voici quelques sites :

www.tonepad.com pour les schémas
et
http://www.generalguitargadgets.com pour d'autres schémas
et
https://www.musikding.de/index.php?language=en pour les composants

Puis pour te faire un Hiwatt maison
https://mhuss.com/Hiwatt/index.html

A la limite, si tu veux plus d'infos sur les pédales, contacte moi par message privé.
166

Hors sujet : J'imagine qu'en tant que fans de gilmour vous connaissez cette "big muff" :D:

167

Citation : P'tite question : d'où viennent les dessins des pédales de ton rig ? c'est un logiciel qui fait çà ?



Va sur www.guitargeek.com, tu auras les rigs de plusieurs artistes, tu n'auras plus qu'a faire ta propre sauce avec photoshop voire meme paint.

Citation : Je vois que t'as de la bonne Strat aussi... Elles sont équipées d'origines ?



Elles sont effectivement toutes deux equipes d'origines, je les ai rachete a un oncle qui etait guitariste dans les annees 70 :bravo:

Etant donne la cote qu'elles ont aujourd'hui et le son merveilleux qui en sort, je ne peux helas pas me permettre de virer les micros. :non:

Citation : A la limite, si tu veux plus d'infos sur les pédales, contacte moi par message privé.



Je n'y manquerait pas, merci :bravo2:

Citation : J'imagine qu'en tant que fans de gilmour vous connaissez cette "big muff"



C'est le reve de tout gilmourien :aime2:

Quand a celle ci :pleure:

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

168
PT1! :oo: Ca ce sont des prix! :8O: En effet, ça vaut le coup d'apprendre à souder.
169
Ca y est , j'ai monté mon kit DG20 sur la Highway aujourd'hui.
Juste une petite surprise, j'ai du aussi enlever le manche, car les nouvelles Highway ont un talon un peu spécial, il est creusé sous la 22 ème frette et la plaque passe en dessous, donc impossible de sortir la plaque (ou de rentrer la nouvelle) sans démonter le manche, gênant , mais bon ce ne sont que 4 vis...
Pour en revenir au son, c'est vraiment très différent de ce qui sortait avant de la highway. J'ai dû complètement modifier les réglages du compresseur (Jacques Fatburner) et surtout du Tonelab SE (en fait systématiquement baisser le level et énormément diminuer le treeble sur tous les patches ainsi que le drive).
Après ces réglages là, c'est que du bonheur, quel son :8O:
Ca peut être très clair , velouté ou agressif, ou bien plein d'harmoniques avec un sustain étonnant.
Bref je suis encore en pleine phase de découvertes, mais les premières impressions sont vraiment bonnes.
La suite dans quelques jours ;)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

170
La Tube Driver et la Top Fuel, c'est vraiment pas pareil! Si la Tube Driver est pour certain indispensable au son Gilmour, ça reste un overdrive, c'est bien moins polyvalent que la Top Fuel je pense.

Sinon niveau clone de la Big Muff "Triangle" (Animals donc), il y a la BYOC Large Beaver, recommandée sur Gilmourish entre autre, et qui sonne vraiment mieux que la Big Muff US par exemple (enfin dans ce cas-là), avec le Dyna Comp dedans, y'a un sustain de fou!!