Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

• 716 réponses
  • 106 participants
  • 275 700 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

Pour ceux qui voudrais avoir les couleurs et photo, vous pouvez trouver le pdf ici : 

https://docs.google.com/open?id=0B27a255vZxaORTlyYlJvZGJTVXc

Comment bien choisir son laser de spectacle ?

Par Djem

Une première chose à savoir : quelle sera votre utilisation ?

• Pour 200 personnes en intérieur, il faut compter sur 300 mw vert ou 1W RGB minimum, en dessous de cette puissance cela n’a pas le moindre intérêt, et il faut impérativement faire un black out pendant l’utilisation si on ne veut pas que le laser soit ridicule.
  • Pour 400 à 500 personnes en intérieur, 500 mw de vert ou 2W RGB. Là, on gagne en puissance, on peut imaginer monter sur des soirées jusqu'à 500 pers, sans tout mettre au noir, mais avec un bleu ou UV
  • Pour 1500 personnes en intérieur, 1W de vert ou 5W RGB : l'extérieur devient envisageable avec un minimum de fumée, en salle, vous pouvez commencer à laisser les lumières générales allumées !

Pour faire de l’extérieur un peu sérieusement, il faut au minimum 3W en vert et 10W en RGB. Si vous cherchez un laser d’une telle puissance, adressez-vous à un professionnel.

Après avoir défini votre utilisation, il faut penser budget :  

-> - de 500€ : Malheureusement, vous n'aurez rien de correct pour ce budget là, allez plutôt voir dans les effets " classiques " en neuf ou en occasion.

-> de 500 à 1500 € : On trouve les premier lasers RGB, mais leur puissance est trop faible, pas toujours ILDA. Par contre on trouve les premiers lasers verts de qualité convenable, de 200 à 500mw.

-> de 1500 à 3000 € : Là on commence à pouvoir trouver des systèmes RGB corrects, et du vert de bonne puissance.

-> + de 3000 € : Je n'aborderais pas ces lasers-là ici, l'offre devient très diversifiée, pouvant dépasser les 50 000 €, le seul conseil que je vous donne est de vous adresser à un professionnel du domaine et de définir en détail votre cahier des charges.

Si l’un ne colle pas avec l’autre, évitez l’investissement, vous ne serez pas satisfait.

Si c’est pour une utilisation occasionnelle, faites appel à un pro pour votre prestation.

Les sources et les couleurs

On distingue plusieurs technologies aujourd'hui :

- Laser à GAZ : vous n'en trouverez plus aujourd’hui dans le monde du spectacle. Rois il y a quelques années, ce sont des lasers d'excellente qualité, mais à refroidissement à eau et qui ont besoin de grosse puissance électrique (32 voir 63A tri).

- Laser à Diode : Simple diode, il faut l'imaginer comme une super LED. Son avantage est d’être simple et donc fiable dans le temps et pas trop sensible aux vibrations.

- Laser dit DPSS : Diode pumped solid stage, ou grosso modo une diode laser infra rouge pompe un cristal qui lui donne une autre couleur dans le spectre visible.

On trouve généralement 3 couleurs différentes de laser :

- Vert :

532nm  type DPSS : C'est la couleur qui offre le meilleur impact visuel ! Vert acide, la couleur de base. On trouve des sources de 5mw à 20W. Faisceau typique en sortie : 2mrad 3mm 

- Rouge :

650 nm type diode : Rouge sombre, donc peut visible ! C'est un laser de mauvaise qualité, faisceau large, on perd souvent beaucoup de puissance dans les galvos, mais il est économique (dans les petites puissances) On en trouve de 5mw à 1.5W. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm

638 nm type diode : Rouge pur, mais gros faisceau comme du 650 ou 635. Dispo en puissance de 300 et 500mw. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm

637 nm type diode : Rouge pur ! Couleur parfaite pour faire de jolis mélanges, bien visible, très beau faisceau, mais le prix reste élevé, il faut combiner ces diodes pour atteindre de grosse puissance, l'une ne fessant que 170mw. On trouve des modules de 170mw à 8W. Faisceau typique en sortie : 0,5mrad 1,5mm 

635 nm type diode : rouge tirant légèrement sur le orange, faisceau de même taille que le 650nm mais très visible ! De 150mw à 1W, faisceau typique en sortie : 2,5mrad 6*6mm

- Bleu :

473 nm type DPSS : Laser cher mais de très bonne qualité, bleu très légèrement turquoise, bien visible ! Puissance de 20mw à 1W, faisceau typique en sortie  1.5mrad 3mm.

445 nm type diode : Diode laser bleu/violet, très profond, pas très visible seul mais donne un blanc froid très beau! Permet de jolis mélanges de couleur, et grosse puissance. Puissance de 300mw à 20w (par couplage, une diode donne maximum 1W), faisceau 3mrad 2*3mm voir moins en fonction des optique.

405 nm type diode : Diode laser en provenance des graveurs BR. Très très peu visible, 300mw max, à fuir.

Un laser RGB sera composé de 3 sources : 532nm (vert) + 650 ou 638 ou 637 ou 635 (rouge) + 473 ou 445 ou 405 (bleu)

Il faut faire très attention à l’équilibre des couleurs.

En effet, il est très facile de faire un laser « grosse puissance RGB » mais si on met 2 W de rouge 650 qui ne coûte rien, et 100 mw de vert et de bleu, on a bien un laser 2.1W RGB mais qui ne fait que du rouge peu visible …

Par exemple pour obtenir du blanc il faudrait :

200mw de vert 532 + 600mw de rouge 650nm + 400mw de bleu 445nm = 1,2W

Ou

200mw de vert 532 + 200mw de rouge 635nm + 150mw de bleu 473nm = 550mw

Pourtant, ces deux différentes combinaisons auront EXACTEMENT le même impact visuel ! La puissance totale est donc souvent un simple argument marketing si on ne connait pas les puissances de chaque couleur et les longueurs d'ondes !

Pour un bon équilibre des couleurs il faut :

Couleur des sources

Blanc

532

650

638/637

635

473

445

405

Pur

1W

3W

1W

1W

0.7W

1W

10W

Chaud

1W

5W

1.5W

1.5W

0.7W

1W

10W

Froid

1W

3W

1W

1W

1.5W

2W

Après l’équilibre des couleurs, il y a une autre donnée très importante : le type de modulation

• Si TTL : il faut considérer que la source est soit ON ou OFF. Donc aucun dégradé !  Sur un laser mono couleur ce n’est pas un gros problème, mais sur un RGB cela veux dire que l’on aura maximum 7 couleurs ! (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Violet, Turquoise, Blanc)

• Si Analogique : Dégradé de couleur possible, 255 nivaux par couleurs, donc 16 millions de possibilités ! Cela permet aussi de gérer des zones de sécurité, notamment si on fait du show dans le public.

Les galvanomètres

Première chose : si le laser que vous convoitez est équipé de moteur pas à pas, fuir !

Ils peuvent être identifiés car souvent donnés pour une vitesse de 5kpps.

Sur les galvos, deux paramètres sont importants :

- Leur vitesse, qui est donnée en Kpps ou pps (points per second)

Points par seconde = nombre de points que le galvanomètre peut atteindre chaque seconde. Plus le nombre est important, plus on peut aller dans des graphismes compliqués. Cette vitesse varie de 10.000pps à 60.000pps !

- Leur angle

C'est l'angle d'ouverture du galvanomètre, qui détermine l'ouverture du laser, il peut être modifié sur le driver de ce dernier, d'où la présence de potentiomètre(s) de réglage. Par contre il ne faut pas tourner ces derniers sans savoir ce qu'on fait, sinon on aboutit à la destruction du galvanomètre et / ou du driver. Remarque : plus on ouvre large, moins ils seront rapides ! En général une ouverture de 20° est la plus commune, mais certains galvos peuvent aller jusqu'à 90° !

Il est donc évident que les deux sont liés. Plus le galvo doit se déplacer (plus son ouverture est grande) moins il pourra le faire rapidement !

Le choix des galvos est déterminant par rapport aux possibilités du laser par la suite.

• Des Galvos à 20.000 pps sont le minimum, exclusivement pour du beau show.
  • Des Galvos à 30.000 pps permettent les premier shows graphiques, de jolis beams shows et du texte d'une dizaine de symboles.
  • Des Galvos à 40.000 pps permettent du beam show, du graphisme et du texte sur plusieurs lignes, ainsi que la projection de logos et autres !

Moyens de contrôle

Auto/Sound : A fuir, si vous voulez utiliser votre laser dans ces modes là, alors aller acheter autre chose …

DMX : Permet de ce simplifier la vie, mais très limité en création, surtout sur un laser multicolores, on a souvent que 7 couleur car TTL.

ILDA : C'est la liberté de faire ce que vous voulez ! L’ILDA utilise un câble 25 fils avec des connecteurs DB 25 (comme sur les ancienne imprimante). La longueur maximum est de 50m. Il faut bien sur une interface et un logiciel, il en existe de nombreux sur le marché, je recommande particulièrement Pangolin Quickshow qui est à la fois très puissant et simple d’utilisation.

CONCLUSION

Bref, beaucoup d’informations, et encore plus de produits disponibles !

Conseils de base :

-       Eviter les produits en provenance d’ebay ou de Chine directement, spécifications le plus souvent mensongères !

-       Gare aux puissances “Max”. Seule la puissance après les galvos a un intérêt ! On trouve beaucoup de lasers qui ont 1 w de puissance en sortie des sources mais 500 mw en sortie de galvo. (perte optique, due à leurs mauvaise qualité)

-       Ne pas oublier des petits détails qui peuvent changer la vie : y a-t-il une vitre de sortie ? Est-il livré avec un flight case ? Une clef ou un interlock coup de poing ? Garantie ?

-    Si possible, voir le projecteur tourner, et pas seulement dans le coin sombre d’un show room de 20m2 …

Emile Chauvin - +33 6 52 82 10 15

Afficher le sujet de la discussion
631
Citation :
On ne peut pas être au top tout le temps !!! J'ai eu d'autre laser même si c'était des entrées de gamme et je n'ai eu aucun souci avec et là ce n'est pas un problème d'utilisation... il faut arrêter de dire des conneries "OK" !

Ben si! c'est un problème d'utilisation... Tu ne sais pas aligner un laser qui a été transporté... C'est comme si je pétais un plomb quand je dois aligner la lampe d'une lyre quand elle a fait un trajet en camion...
Tu passe de tout petits systèmes à un sytème plus évolué, et un système de ce type ça se règle. ça fait partie des manips courante et quasi quotidiennes. C'est pas une maintenance ça fait partie du process de mise en route d'un système laser. On vérifie l'alignement et au besoin (la plupart du temps) on l'affine parceque dans un transport ça bouge régulièrement. ("OK"??? lol) Tu pète un plomb parceque c'est pas comme un moon flower mais si tu te mets à faire du laser serieux il va falloir te former à ce genre de manips. C'est effectivement la base. Idem pour le software. Tu es passé d'un truc ultra simplifié pour usage "DJ" à un soft pro qui est un standard mondial et sur lequel il y a des tas de précautions à prendre pour ne pas tout niquer... Bah oui.... Sinon garde le maxi ILDA...

Citation :
Et d'autre part, lis en détaille ce que j'avais écris pour ce qui concerne le jaune "j'ai dit : qu'il était quasiment inexistant et que le vert dominait" ce n'est pas la même chose que inexistant ! Faut-il la définition de INEXISTANT ???

J'ai pas besoin de tes sarcasmes à la con... Ton laser est désaligné, tu sais pas le règler et tu viens brailler que les lasers ECS (en présentant ton post comme un genre de banc-test à deux balles) ont des soucis de couleurs, alors que JUSTEMENT dans la plupart de ce qui existe sur le marché, ils ont précisément une balance de couleur exceptionelle et mettent une taule à tout le monde sur ce point... Règle ton laser, et arrète de brailler, ça ira mieux... lol... incroyable le mec...

Pour le reste j'ai vraiment pas envie de perdre plus de temps avec ce genre de personnage, mais je me dis qu'il y en a qui ont du mérite de faire de la vente... il faut se les coltiner ceux là...
Emile, je suppose que tu vas l'aider, mais ne te fais pas d'illusion.... Il va te chier sur la gueule pendant 30 ans... Y'a des gens comme ça...
Amuse toi bien avec le monsieur... Et sinon, remets toi bien l'ami! ;)
Bisoux...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 22:15:52 ]

632
Citation :
Les choses s'arrange !

Il aurait été étonnant du contraire...
633
Il va te chier sur la gueule pendant 30 ans... Pendant 30 ans lol J'ai 42 ans j'aurais arrêté la sono depuis longtemps ! je suis pas un gamin et quoi qu'il soit arrête d'insister pour le jaune car à la base, il y avais q'un laser avec un décalage et non deux et quand j'ai parlé que le jaune était quasi inexistant je n'étais pas le seul avoir ce problème, il y avait ma compagne et un ami le jaune viré couleur moutarde clair avec le vert qui était légèrement plus dominant dans le mélange des couleurs.

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 13:06:35 ]

634
jomo59 "Ben si! c'est un problème d'utilisation... Tu ne sais pas aligner un laser qui a été transporté..."

Sauf que sur un produit neuf, il est strictement interdit que celui soit ouvert et pour y effectuer soit même une quelconque maintenance sous peine de perdre la garantie ! donc autant le passer par la garantie !

Vu que ce n'est pas le cas apparemment pour les lasers... c'est bon à savoir et en plus DjEm le confirme en ayant écrit cela : Non aucunement, tu peux ouvrir sans soucis, il n'y a pas de retrait de garantie :)

Mes anciens lasers Electroconcept CR-06 2.2w et le dune lighting power RGB "qui est toujours côté autour à 950 euros un watt seulement" et j'arrivais à sortir des trucs assez sympa ! Sauf, que c'est clair on trouve vite leurs limites et ce n'était pas un petit système c'était "semi pro" et en ce qui concerne l'interface maxi ILDA certes, ce n'est pas du haut de gamme... mais, il fait ce qu'on lui demande. J'ai pris le packs 2.2 avec Pangolin et avant l'usage, j'ai demandé les conseils de Emile, car je ne connaissais pas l'ergonomie du logiciel et les différents réglages interne du logiciel. Lors de l'installation de QuickShow, je suis passé par l'utilisation par défaut qui est dans un premier temps... le choix débutant, intermédiaire et pro j'ai choisi intermédiaire, puis pour la deuxième partie de la configuration ça demande le choix de la vitesse des scans donc 10kpps, 20kpps et 30kpps j'avais choisi 30 et dernière configuration choix du mode couleur ttl ou analogique et j'ai choisi analogique et pour finir le choix du nombre de couleur et j'ai choisi rgb et voila après je pensais que j'en avais fini avec le logiciel. Et après vous connaissez la suite lors du test le dimanche soir chez moi. Et ayant eu des lasers non full diode... le jaune est très différent.

"Citation :

On ne peut pas être au top tout le temps !!! J'ai eu d'autre laser même si c'était des entrées de gamme et je n'ai eu aucun souci avec et là ce n'est pas un problème d'utilisation... il faut arrêter de dire des conneries "OK" !
"

jomo59, Je ne parlais pas par rapport aux couleurs, mais par rapport aux motifs qui étaient pas fini ou déformé à cause d'un problème peut-être dût aux scans ou un seul ou autre chose...

jomo59 "tu viens brailler que les lasers ECS (en présentant ton post comme un genre de banc-test à deux balles) ont des soucis de couleurs"

J'ai uniquement parlais du jaune et c'est le dernier de mes soucis (je n'ai pas acheté les lasers uniquement pour le jaune en plus j'aime pas cet couleur) et de plus il y avait que le bleu de décalé, c'est visible sur les photos et vidéos. Mais à la base c'était surtout le problème de la réaction des scans lors d'une projection de figure.

Je ne me suis jamais prétendu un pro du laser donc pour les autres qui donnent l'impression de tout savoir descendaient de votre nuage car tout le monde à débuté un jour.

jomo59 "Tu pète un plomb parceque c'est pas comme un moon flower" Je sais pas ou t'as vu que j'avais des Moon Flower ???

J'ai pété un plomb comme tu le dit si bien c'est pour la raison suivante : en tant qu'acheteur on cherche dans une boutique un bon vendeur qui sera nous orienter sur nos choix par des conseils et en nous dirigeant sur des produits de bonne qualité ce qui a été le cas, deuxième point : en tant qu'acheteur on aime savoir qu'il y a du stock c'était le cas également et dernier point très important c'est la partie SAV... qui doit-être réactif !

Par manque de chance un des 2 laser à un problème sur la projection des motifs "qui on rien avoir avec le soit disant alignement des couleurs pour le jaune" et là par manque de chance Mr C. Emile était malade. (je n'ai jamais critiqué le laser en disant que c'est de la daube ou autre...)

La seul chose que je peux dire, c'était par rapport au SAV, je pensais aucunement que pour un problème de motif lié aux scans du laser et que malgrès les photos et vidéos... qu'ils avaient besoin de l'accord d'Emile pour procéder soit par un échange ou une réparation ! J’achète du matériel à Electroconcept, Star's Music et Espace Son et lumière à Lyon, R'n'L à Valence, ou même par internet sur le site Woodbrass, Techsono, Terre de Son et Thomann et Music Store du moment ou il y a un problème visible le produit part au SAV... donc au max le produit et chez eu au bout de 1 jour quand je peux le déposer (Lyon & Valence) et pour les autres il faut compter 2 jours pour que ça arrive dans leurs locaux et après effectivement... il faut patienter pour qu'il nous soit retourné.

Si j'avais vendu une prestation show laser, demain ! j'aurai fait comment ??? "c'est juste un exemple, on fait pas du show avec que deux lasers" J'ai des engagements à tenir et comme l'animation est une de mes activités principales je ne peux pas me permettre de pas tenir mes engagements.

C'est pour cela que j'ai été "IMPULSIF"

Heureusement que ma prochaine prestation et samedi prochain.

Je suis un pro en dépannage de matériel de sonorisation "ampli, enceinte et mixage" de 90 à 2006 et ainsi que pour le matériel informatique "dépannage, assembleur et installateur et optimisation sur Pc & Mac" de 2005 à nos jours et dj à mon compte depuis 1994 et j'ai commencé à m’intéresser au laser semi pro en 2012. Et je suis installateur de carte hf Electroconcept sur les produits DMX à mes temps perdu.

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 17:00:56 ]

635
Bonjour,

j'ai adoré la manière dont le jaune a été qualifié "moutarde" :8O:

apres les " condensateurs moutarde " (Utilisé dans les amplis guitare marshall et les magnéto a bobines revox ! et au demeurant excellents ! ) voici le "laser moutarde" :-D

sloup
636

https://www.alittlemercerie.com/tissus-habillement-deco/fr_coupon_tissu_satin_jaune_moutarde_-5727687.html

Si tu vois pas une légère nuance de vert dans ce jaune va faire regarder tes yeux !

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 14:42:50 ]

637
Aie aie ,je viens après la guerre ,une semaine d absence il s en passe des choses icon_facepalm.gif

Moi à nouvel an j ai eu la chance de bosser avec un 6 w ecs
Il faudra aussi un peu le realignee ,mais celui là est équiper d une trappe d accès facile
J ai trouver que le 6 w avais une grosses divergence
Mais je reste sur mon avis je n aime pas les full diode
Ceci dit le ecs reste un très bon laser chinois très bien assemblée
638

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 14:18:33 ]

639
Bonjour,
Est ce qu'il y a quelqun parmis vous qui utilise ce laser Electroconcept : Laser RGB 1000mW LS405-RGB1000.
Vos avis d'utilisateurs sont les bienvenus.
Merci

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 16:35:20 ]

640

Voici quelques photos recentes avec du laser :) 

15134823_10154666310807970_954884456334814914_n

16298979_10154905367447970_8106779843692984635_n

16178359_10154888233807970_641175896614574409_o

16174403_10154888807202970_6717027337452206237_n

16265916_10154907311042970_4575120927627228263_n

16386855_10154905367407970_7042348943086793139_n