Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 135 803 vues
- 468 followers
Pevets
13341
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Goum Le Chat
12177
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
91 Posté le 04/11/2005 à 16:51:06
Je ne crois pas.
Pevets
13341
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 04/11/2005 à 16:51:25
Et pourquoi ne pas utiliser le français? Ça me gonfle de voir tous ces mots étrangers qui entrent dans notre langue. Que font les Académiciens? Ont'ils la flemme de chercher des équivalences françaises pour ces mots là?
Pevets
13341
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 04/11/2005 à 16:52:31
On ne devrait pas écrire DTC, mais D.T.C.
shirirules
1485
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 04/11/2005 à 16:53:37
Lorsque l'abréviation conserve la dernière lettre du mot, le "s" du pluriel s'ajoute (sans point final) : Mme = Madame - Mmes = Mesdames - fo =folio - fos = folios - no = numéro - nos = numéros - Ets = établissements - Sts = saints.
Si le singulier est marqué par la première lettre du mot abrégé et un point, le pluriel peut se faire en redoublant ces lettres : M. = Monsieur - MM. = Messieurs - S.M. = Sa majesté - LL.MM. = Leurs majestés.
On trouve très souvent un "s" comme marque du pluriel, lorsque la dernière lettre de l'abréviation est aussi la dernière du mot (sans point final) : Ets = établissements
source :http://www.aidenet.com/scolaire/grammaire01gx.htm
Si le singulier est marqué par la première lettre du mot abrégé et un point, le pluriel peut se faire en redoublant ces lettres : M. = Monsieur - MM. = Messieurs - S.M. = Sa majesté - LL.MM. = Leurs majestés.
On trouve très souvent un "s" comme marque du pluriel, lorsque la dernière lettre de l'abréviation est aussi la dernière du mot (sans point final) : Ets = établissements
source :http://www.aidenet.com/scolaire/grammaire01gx.htm
RAINDROP sur raindropfr
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 04/11/2005 à 16:55:38
Citation : On trouve très souvent un "s" comme marque du pluriel, lorsque la dernière lettre de l'abréviation est aussi la dernière du mot (sans point final)
Ah oui c'est vrai je l'ai vue ya pas longtemps cette règle.
Pour les mots anglais francisés, la plupart existent mais ils sont tellement niais qu'on s'en sert pas.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
shirirules
1485
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 04/11/2005 à 17:05:59
Sans vouloir entrer dans le débat anglicisme, barbarisme... Je suis pour l'ajout dans notre langue de mots étrangers (modifier la prononciation pour s'adapter à notre langue étant nécessaire dans certains cas).
L'emploi de mots étrangers (notamment provenant de la langue anglaise) et les évolutions technologiques que connaît notre siècle n'auraient-ils pas un lien de cause à effet ?
Le temps que l'on est trouvé un mot français, la technologie sera dépassée
L'emploi de mots étrangers (notamment provenant de la langue anglaise) et les évolutions technologiques que connaît notre siècle n'auraient-ils pas un lien de cause à effet ?
Le temps que l'on est trouvé un mot français, la technologie sera dépassée
RAINDROP sur raindropfr
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 04/11/2005 à 17:10:29
L'assimilation de mots étrangers dans la langue est un phénomène tout à fait naturel et qui ne date pas d'hier... Au 16e siècle c'était les anglais qui râlaient contre l'omniprésence des mots français dans leur langue...
Pis des fois y'a un mot dans une langue qui correspond pile à ce qu'elle décrit, alors bon ça sert à rien d'en créer un autre pour dire pareil.
Pis des fois y'a un mot dans une langue qui correspond pile à ce qu'elle décrit, alors bon ça sert à rien d'en créer un autre pour dire pareil.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
shirirules
1485
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 04/11/2005 à 17:16:12
Indeed
RAINDROP sur raindropfr
Pevets
13341
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 04/11/2005 à 17:17:09