Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
"après avoir attendu" mais bien sûr, je pense que tu as raison Strat.
Par contre cela ne fonctionne pas dans ma phrase... peut-être qu'ealors la locution "après que" change la règle par rapport à "après" ?
0
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2892Posté le 27/11/2010 à 10:48:26
Après que + indicatif, telle est la règle... non seulement après que + subjonctif ne choque plus personne car c'est l'emploi généralisé à l'oral et qui plus est, c'est après que + indicatif qui choque.
C'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser après que + infinitif passé, beaucoup moins lourd.
J'ai pas bien pigé ton explication, tu veux dire que la règle c'est bien "après que ses parent ont attendu" ?
Mais que dans le langage courant on dit plutôt "aient attendu" et et que du coup c'est la règle qui choque ?
Par contre "après que + infinitif passé" là je ne suis plus : ça donnerait "après que ses parent avaient attendu" ?
On ne peut guère utiliser le subjonctif (le temps du supposé) pour désigner un événement qui s'est déjà produit, telle que l'indique l'adverbe "après". C'est pourquoi la grammaire traditionnelle a raison de dire que "après que" appelle l'indicatif (le mode des faits).
"Après que" utiliserait-il logiquement le subjonctif dans une phrase exprimant non pas un fait mais une possibilité ?
"Pourrais-tu m'aider à mettre la table après que ton père ait choisi de partir sans nous ?", question sous-entendant que la mère qui pose la question donc, ne sait pas quel sera le choix du père.
a.k.a> pas de polish à nails dans le tiroir, on profite de notre mariage. Sinon, la pèche, depuis la dernière fois, je me suis attelé à ma carte son et je me mets à la MAO pour débutants...