Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 217 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2891
"après avoir attendu" mais bien sûr, je pense que tu as raison Strat.

Par contre cela ne fonctionne pas dans ma phrase... peut-être qu'ealors la locution "après que" change la règle par rapport à "après" ?
2892

Après que + indicatif, telle est la règle... non seulement après que  + subjonctif ne choque plus personne car c'est l'emploi généralisé à l'oral et qui plus est, c'est après que + indicatif qui choque.

C'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser après que + infinitif passé, beaucoup moins lourd.

2893

salut Romanito, tu vas bien copain ? ;)

J'ai pas bien pigé ton explication, tu veux dire que la règle c'est bien "après que ses parent ont attendu" ?
Mais que dans le langage courant on dit plutôt "aient attendu" et et que du coup c'est la règle qui choque ?
Par contre "après que + infinitif passé" là je ne suis plus : ça donnerait "après que ses parent avaient attendu" ?

http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/headscratch.gif

2894

Salut Da Rinze!!!

À l'infinitif passé ce serait : après avoir attendu.... le parents... ce qui oblige à une transformation de la phrase, la rendant plus souple.

 

Ceci dit, je t'envoie un MP!

2895

ah ok !

2896

On ne peut guère utiliser le subjonctif (le temps du supposé) pour désigner un événement qui s'est déjà produit, telle que l'indique l'adverbe "après". C'est pourquoi la grammaire traditionnelle a raison de dire que "après que" appelle l'indicatif (le mode des faits).

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2897
x
Hors sujet :
Back?
2898

Hors sujet :

Oué vite fait. Le pub, c'est chronophage. C'est le mal ! icon_bravo.gif

Et puis du genre c'est fini la vie d'étudiant + déménagement avec tribulations france télécomesques.

Et toi ? Toujours la pêche ? La petite femme, toussa ? Un polichinelle dans le tiroir ou bien ? icon_bave.gif

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2899

"Après que" utiliserait-il logiquement le subjonctif dans une phrase exprimant non pas un fait mais une possibilité ?

"Pourrais-tu m'aider à mettre la table après que ton père ait choisi de partir sans nous ?", question sous-entendant que la mère qui pose la question donc, ne sait pas quel sera le choix du père.

2900
x
Hors sujet :
a.k.a> pas de polish à nails dans le tiroir, on profite de notre mariage. Sinon, la pèche, depuis la dernière fois, je me suis attelé à ma carte son et je me mets à la MAO pour débutants...