Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 311 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2871

OK

Faut que je sois sûr.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2872

je viens de vérifier (enfin c'est du Wikipedia hein), mais la double négation "n'a jamais rien" serait acceptée en français moderne, même si au départ C'EST une double négation...

Reste pour moi la formule alambiquée qui fait perde de la compréhension à cette phrase (sans compter que ça fait moche)

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gation_(linguistique)#La_double_n.C3.A9gation

 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 10:41:10 ]

2873

Pour moi, la phrase est tout à fait correcte & n'a strictement rien d'alambiqué.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2874

Pevets, je trouve ça moche, mais  effectivement, la phrase n'est pas fausse hein noidea.gif

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2875
moi je trouve ca juste, compréhensible et même plutot classe
2876

Amha :

"Jamais" n'est pas une négation. C'est "ne...+ jamais" qui est une négation. Jamais signifie "un jour" ("êtes vous jamais allé aux Seychelles ?"

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2877

+1, c'est différent "je n'ai rien demandé" et "je n'ai jamais rien demandé".

2878

Citation :

Robert n'a jamais rien autant haï que ce chien.

est tout à fait français.

sinon ? dans l'histoire ? c'est le chien ou Robert qui est con ?

2879

Picto >

Pourquoi cette phrase est-elle si importante ? Je me pose cette question par la raison que les réponses à donner peuvent différer. Sur le plan de la construction, par exemple, je n'y vois rien à "redire". Au présent qu'elle se trouve, c'est l'intention qui semble "ne pas passer" et la rend quelque peu étrange, destabilisante. Qu'une mère ou un narrateur dise de son fils : "Robert n'avait décidément jamais rien autant haï que l'odeur de ce riz pilaf" et la phrase est cohérente. Ce qui crée le déséquilibre est peut-être justement le "rien" par rapport à "chien"... Le "chien" est-il, en l'occurrence, une "chose" ?.

Sans donc préciser la raison pour laquelle cette phrase porte à discussion(s), j'imagine qu'aucune réponse ne te conviendra vraiment. A première vue et pour ma seule part, elle ne me "choque" que pour le "chien" -pas que j'aime ou (ni ne ?mrgreen ) déteste les chiens, hein, spa le propos. Mais je ne vois pas bien ce qu'on pourrait lui reprocher dans sa construction : la phrase passerait seule avec du "riz"bave ...

2880

Une des personnes avec qui je travaille me soutient mordicus que ce n'est pas français et je compte bien lui faire mordre la poussière icon_diablotin.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier