Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 180 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2901
Quelque chose me gêne dans ta phrase Head Minerve...
Pour ma part je formulerais "Pourras-tu m'aider à mettre la table si ton père choisit de partir sans nous ?"
futur hypothétique (pourras), et accompagné de la condition (si) qui doit être résolue maintenant.

Qu'en pensent les maîtres ?
2902

Les deux doivent être possibles, tout dépend le contexte, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2903

Darinze : oui mais là on a pas l'utilisation du "si", qui bien sûr résout les problèmes. Ma question porte bien sur le "après que" et les possibles temps employables. J'imagine que "après que" DOIT pouvoir être utilisé dans une phrase exprimant l'hypothèse, le conditionnel (sans pour autant utiliser le conditionnel d'ailleurs). A savoir si le subjonctif colle ici, ou si c'est interdit dans les "lois" de la conjugaison classique.

2904

Les lois de la conjugasion classique sont comme les lois de l'harmonie classique : si, pour des besoins d'expression, tu dois enfreindre la règle générale, eh bien tu le fais. Il peut effectivement y avoir du subjonctif après "après que" si la subordonnée qui est donnée sur un mode hypothétique. icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2905

Donc, si on récapitule :

"M'aurais-tu portée après que je me sois évanouie ?"

mais

"tu m'as portée après que je me suis évanouie"

intéressant

Après, la langue est vivante et il semble que l'usage soit... pardon, est, ce qui doit devenir la règle.

2906
Citation :
Après, la langue est vivante et il semble que l'usage soit... pardon, est, ce qui doit devenir la règle.

Certes, mais d'ici à ce que les vieux du Muppets' Sh... pardon, Mesdames et Messieurs les Académiciens daignent bien vouloir comprendre ceci... :oops2:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2907

Un qui avait bien compris que la langue est vivante est ce cher et regretté Frédéric Dard...

2908

Citation :

Certes, mais d'ici à ce que les vieux du Muppets' Sh... pardon, Mesdames et Messieurs les Académiciensdaignent bien vouloir comprendre ceci...

 

Ouais, mais en même temps on s'en fout un peu des académiciens... paroles de linguiste.
2909
les gagadémiciens, comme disait San-Antonio aka Frédéric Dard http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/lol2.gif
2910