Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Quelque chose me gêne dans ta phrase Head Minerve...
Pour ma part je formulerais "Pourras-tu m'aider à mettre la table si ton père choisit de partir sans nous ?"
futur hypothétique (pourras), et accompagné de la condition (si) qui doit être résolue maintenant.
Qu'en pensent les maîtres ?
0
Pevets
13498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2902Posté le 30/11/2010 à 20:37:16
Les deux doivent être possibles, tout dépend le contexte, non ?
0
Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)
Darinze : oui mais là on a pas l'utilisation du "si", qui bien sûr résout les problèmes. Ma question porte bien sur le "après que" et les possibles temps employables. J'imagine que "après que" DOIT pouvoir être utilisé dans une phrase exprimant l'hypothèse, le conditionnel (sans pour autant utiliser le conditionnel d'ailleurs). A savoir si le subjonctif colle ici, ou si c'est interdit dans les "lois" de la conjugaison classique.
Les lois de la conjugasion classique sont comme les lois de l'harmonie classique : si, pour des besoins d'expression, tu dois enfreindre la règle générale, eh bien tu le fais. Il peut effectivement y avoir du subjonctif après "après que" si la subordonnée qui est donnée sur un mode hypothétique.