Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 149 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3661

Quand le masculin l'emporte c'est dans "la nature de l'ordre des choses" mais si par miracle d'exception (qui fait chier quand même) c'est le féminin... ça me rappelle les nymphos et les donjuans cette histoire...

3662
damned
j'ai été grammo-pouné.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3663
Non mais ça c'est une réécriture des chiennes de garde sur le retard, qui ont aussi tenté d'imposer le "Madame LA colonel", Madame LA maire", ou "LA ministre de la grammaire revendico-féministe", etc...

Bref, la règle reprise par samy dread est chronologiquement la vraie et la seule valable (car la dernière en date), sauf que je ne vois personne la mettre effectivement en pratique... parce qu'on ne va pas non plus se faire des nœuds au cerveau pour coller au politiquement-correct.
3664
:8O: Tant de premier degré.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Il n’y a pas vraiment de prééminence du féminin dans la règle de samy dread, si vous tenez à l’autre accord vous inversez les deux sujets.
3665
je crois que c'est au québec qu'ils ont abandonné le masculin qui l'emporte sur le féminin, genre : mille fleurs et un pissenlit : on accorde au féminin. ça me parait plus simple et plus logique. Je ne sais pas s'il y a un règle en cas de 50-50.

pour en revenir aux règles avec le OU, il y a tellement de cas et d'exceptions, qu'il y aura toujours un bout de règle pour justifier n'importe quel type d'accord: autant faire ce qu'on veut, et pis c'est tout

Non je ne mettrai pas de pull

3666
Citation de Idlusen :
:8O: Tant de premier degré.

Aurais-je du mettre un ou plusieurs smileys pour tempérer mon propos? :-D
3667
Cté aussi pour marmotte, au cas où :oops2:
3668
:-D Ah, ok.... parce que perso, je n'avais pas mis de smiley pour ne pas que mon propos puisse paraître tempéré :oops2:
3669

J'eusse préféré un +1... icon_mrgreen.gif

En effet, ils font comment au Quebec si y'a 10 fleurs et 10 pissenlits ? C'est très con ces accords qui nous plongent dans le désaccord, et changer les règles pour faire un truc encore plus alambiqué, je vois pas l'intérêt !

 

3670
je crois qu'on peut dire qu'en cas d'égalité, ça fait neutre, et le neutre prend la même forme que le masculin. Comme ça toutes les susceptibilités sont épargnées

Non je ne mettrai pas de pull