Quand le masculin l'emporte c'est dans "la nature de l'ordre des choses" mais si par miracle d'exception (qui fait chier quand même) c'est le féminin... ça me rappelle les nymphos et les donjuans cette histoire...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
15125
3663Posté le 17/08/2016 à 13:20:19
Non mais ça c'est une réécriture des chiennes de garde sur le retard, qui ont aussi tenté d'imposer le "Madame LA colonel", Madame LA maire", ou "LA ministre de la grammaire revendico-féministe", etc...
Bref, la règle reprise par samy dread est chronologiquement la vraie et la seule valable (car la dernière en date), sauf que je ne vois personne la mettre effectivement en pratique... parce qu'on ne va pas non plus se faire des nœuds au cerveau pour coller au politiquement-correct.
je crois que c'est au québec qu'ils ont abandonné le masculin qui l'emporte sur le féminin, genre : mille fleurs et un pissenlit : on accorde au féminin. ça me parait plus simple et plus logique. Je ne sais pas s'il y a un règle en cas de 50-50.
pour en revenir aux règles avec le OU, il y a tellement de cas et d'exceptions, qu'il y aura toujours un bout de règle pour justifier n'importe quel type d'accord: autant faire ce qu'on veut, et pis c'est tout
En effet, ils font comment au Quebec si y'a 10 fleurs et 10 pissenlits ? C'est très con ces accords qui nous plongent dans le désaccord, et changer les règles pour faire un truc encore plus alambiqué, je vois pas l'intérêt !
je crois qu'on peut dire qu'en cas d'égalité, ça fait neutre, et le neutre prend la même forme que le masculin. Comme ça toutes les susceptibilités sont épargnées