Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 224 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4161
En ce moment, je fais une fixette sur les "ça va t'être". Qu'est-ce qu'on en entend....Partout ! Déjà sur nombre de vidéos de vidéastes français, mais aussi dans les émissions télé, à la radio, l'enfer...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4162
Citation de sonicsnap :
Bon sang, je viens encore d'entendre quelqu'un à la radio dire "au jour d'aujourd'hui"! Il ne faut pas avoir le sens du ridicule. Pourquoi pas "au jour du jour d'aujourd'hui"? Ça ne serait pas plus inepte..

Pour le coup, j'aime bien les pléonasmes ! Bon, d'accord qu'à l'oral, dans la bouche d'un journaliste ou d'un homme politique (pas d'une femme politique hein...) ça le rend ridicule... Mais à l'écrit, je trouve la tournure pittoresque quand elle est volontaire et utilisée à bonnet cyan*.
Vérification faite, «aujourd'hui» est déjà un pléonasme battologique en soit !
«hui» signifiant «jour» !!!

*bonnet cyan : astuce ! Sauras-tu la décoder ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4163
Citation de will_bru :
En ce moment, je fais une fixette sur les "ça va t'être". Qu'est-ce qu'on en entend....Partout ! Déjà sur nombre de vidéos de vidéastes français, mais aussi dans les émissions télé, à la radio, l'enfer...

Je pensais que c'était correct !
«Va-t-en guerre» et même votre grand Brassens «Qu'on va t'à la chasse aux papillons»

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4164
"Aujourd'hui" signifie quelque chose comme "au jour de ce jour". Donc "au jour d'aujourd'hui" donne "au jour du jour de ce jour". Il y a de l'abus..
4165
J'ai récolté ces derniers temps des fautes systématiques de prétendus journalistes. J'en dresserai un bilan + tard.

En ce moment, la mode est surtout aux :

- "et il llll-l'a approché (pour : "et il a approché celui-ci")
- "Il lll-l'a vu (pour : "il a vu ceci")
- "et il lll-l'a emmené (pour : "il a emmené")
- ...

D'autres exemples, me sortant des yeux et des oreilles, s'en retrouvent sortis de ma tête.
J'étaierai, probablement bientôt, avec des phrases concrètes.

Précisons que : "il l'a vu" est évidemment formulation correcte, dans son contexte.
Mais la tendance désarmante est de privilégier cette forme au détriment de : "il a vu".

Surtout lorsqu'on est, soi-disant *, journaliste.


* Une faute régulière, elle aussi.
Nombre de gens se réclamant du journalisme usent sans vergogne du terme : "soi-disant" en lieu et place du : "prétendu(e)/prétendument" qui conviendrait.
Comment voulez-vous qu'une moutarde soit, "soi-disant", dijonnaise ! ** : elle sort du pot pour vous parler ?
La forme convenable est : "Une moutarde, prétendument dijonnaise, (...)".
Ou, encore : "Un médecin, soi-disant jardinier à ses heures, (...)".

Pire, on lit ici où là : "une soi-disante bonne guitare"...
:facepalm: C'en est à désespérer, parfois.


** Pour Sybelle : en cas extrêmes, l'on peut remplacer le point d'interrogation par celui d'exclamation, la stupeur ayant pris le pas sur la question initiale.

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 12:28:06 ]

4166
Citation :
Je pensais que c'était correct !
«Va-t-en guerre» et même votre grand Brassens «Qu'on va t'à la chasse aux papillons»


Ce sont des expressions qui en usent à titre de licence poétique serais je tenté de dire. Mais sinon, ça rentre purement dans le cadre des liaisons fatales.

Quand en réunion un chef de projet sort "Ca va t'être compliqué à mettre en place", tu peux être sûre qu'il n'essaye pas de faire de la poésie.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 12:40:08 ]

4167
x
Hors sujet :
Lol de wouaf :mrg:

C'est, ce que ne précise pas l'article, le fameux "pas redoublé" qui fera tout l'honneur d'une révolution. Et, + tard encore, d'une Marseillaise, ouvrant la voie au "blues" en passant par la Louisiane, la bien nommée.

Fait inédit (du ternaire sur un "deux temps") : il n'en fallait pas davantage pour créer toutes ces voies qui ont conduit droit à Status Quo puis AC/DC
4168
x
Hors sujet :
J'ai z'oublié de mettre un point final :oops:.
4169
Je réalise que je n'ai jamais entendu dire "les va en guerre" sans le "t". Ça fait peut-être partie des expressions pour lesquelles l'ajout du "t", comme dans "où va-t-il", est de rigueur..

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 14:58:02 ]

4170
Arf, je me rends quand même compte qu'on parle pas vraiment de la même chose. Disons que le cadre dans lequel j'entends ces "T" avec effroi ne font pas partie de ces expressions où tu peux ou dois le mettre. Pour "va-t-en guerre", effectivement je ne sais pas à quoi il faut raccrocher l'expression. "Où va-t-il ?", là on est bien dans l'utilisation normalisée et obligatoire du T.

Par contre : "Ca va t'être une catastrophe", "Tout cela va t'être bien compliqué", là je peux sans risque affirmer que le T est bien de trop. Déformation ou mauvaise interprétation liée aux usages vus plus haut ? Je ne sais pas. Toujours est-t 'il que ça pique les oreilles et que c'est extrêmement courant. Et qu'en plus si on demande aux mêmes personnes qui font la faute à l'oral d'écrire leur phrase, ils ne feront pas la faute à ce moment là.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 15:18:45 ]