Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 221 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3781
Ah wé, espèce, j'ai un mal de chien à me souvenir de son genre s'il est suivi d'un complément du nom au masculin.
Sinon : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article13355

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:52:31 ]

3782
Citation :
à bannir devant les conjonctions de coordination mais c'est un savoir scolaire qui ne semble en réalité pas correspondre à l'usage de la langue


Effectivement.
Dans la langue parlée, on a toujours tendance à marquer un temps ("je pense qu'il va venir... mais je n'en suis pas certain), que l'on retranscrit abusivement en virgule à l'écrit.
Car ici, les points de suspension semblent marquer à l'écrit une attente + "longue" que ce qu'elle (n')est en définitive.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:55:52 ]

3783
Citation :
, que l'on retranscrit abusivement en virgule à l'écrit

:-D
3784
Et encore !... Si on avait les gueules de nos smileys, j'te raconte pas ! :-D
3785
Et que dire du terrible dilemNNNNe dont la même sphère journalistique nous inonde?

J'en ai relevé une autre, de tendance abusive: Associer "oui", pour renforcer le point que l'on va énoncer, placé devant une phrase négative, du style

interviewer: "Vous contetestez le procès d'intention que l'on vous fait?
interviewé: "C'est exact... et OUI, nous n'avons jamais tenu de tels propos, OUI nous n'entendons pas nous laisser faire".

Très agaçant!
3786
Citation de Joeko :
Ah wé, espèce, j'ai un mal de chien à me souvenir de son genre

Simple, pourtant: Il est invariablement féminin, point :bravo: Ce n'est pas ce qu'il vise qui fait l'accord. Tu ne dirais jamais "une genre de voiture" sous prétexte qu'on parle d'un terme féminin; c'est pareil dans l'autre sens.
3787
A propos de locution insupportable à la mode qui se répand pire-mieux que le sida: "sur" est à toutes les sauces depuis quelque temps.
"On est sur de l'infection bénigne..." dans la sphère médicale.
"leader de la tartiflette au roquefort sur le Gard..."
... etc...

:fache::violent::facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 15:08:19 ]

3788
J'allais poster la même chose Ory. Cette utilisation de "sur" m'agace vraiment icon_fache.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3789
C'est sûr!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3790