Le coin du français.
- 6 160 réponses
- 183 participants
- 152 895 vues
- 468 followers

Pevets

Point-virgule

Sinon : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article13355
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:52:31 ]

Hit !

à bannir devant les conjonctions de coordination mais c'est un savoir scolaire qui ne semble en réalité pas correspondre à l'usage de la langue
Effectivement.
Dans la langue parlée, on a toujours tendance à marquer un temps ("je pense qu'il va venir... mais je n'en suis pas certain), que l'on retranscrit abusivement en virgule à l'écrit.
Car ici, les points de suspension semblent marquer à l'écrit une attente + "longue" que ce qu'elle (n')est en définitive.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:55:52 ]

Dr Pouet

, que l'on retranscrit abusivement en virgule à l'écrit

Hit !

Max_Onhoff

J'en ai relevé une autre, de tendance abusive: Associer "oui", pour renforcer le point que l'on va énoncer, placé devant une phrase négative, du style
interviewer: "Vous contetestez le procès d'intention que l'on vous fait?
interviewé: "C'est exact... et OUI, nous n'avons jamais tenu de tels propos, OUI nous n'entendons pas nous laisser faire".
Très agaçant!
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Max_Onhoff

Ah wé, espèce, j'ai un mal de chien à me souvenir de son genre
Simple, pourtant: Il est invariablement féminin, point

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

oryjen

"On est sur de l'infection bénigne..." dans la sphère médicale.
"leader de la tartiflette au roquefort sur le Gard..."
... etc...

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 15:08:19 ]

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Hit !

- < Liste des sujets
- Charte