Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 022 vues
- 468 followers
Pevets
Point-virgule
Sinon : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article13355
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:52:31 ]
Hit !
à bannir devant les conjonctions de coordination mais c'est un savoir scolaire qui ne semble en réalité pas correspondre à l'usage de la langue
Effectivement.
Dans la langue parlée, on a toujours tendance à marquer un temps ("je pense qu'il va venir... mais je n'en suis pas certain), que l'on retranscrit abusivement en virgule à l'écrit.
Car ici, les points de suspension semblent marquer à l'écrit une attente + "longue" que ce qu'elle (n')est en définitive.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:55:52 ]
Dr Pouet
, que l'on retranscrit abusivement en virgule à l'écrit
Hit !
Max_Onhoff
J'en ai relevé une autre, de tendance abusive: Associer "oui", pour renforcer le point que l'on va énoncer, placé devant une phrase négative, du style
interviewer: "Vous contetestez le procès d'intention que l'on vous fait?
interviewé: "C'est exact... et OUI, nous n'avons jamais tenu de tels propos, OUI nous n'entendons pas nous laisser faire".
Très agaçant!
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Max_Onhoff
Ah wé, espèce, j'ai un mal de chien à me souvenir de son genre
Simple, pourtant: Il est invariablement féminin, point Ce n'est pas ce qu'il vise qui fait l'accord. Tu ne dirais jamais "une genre de voiture" sous prétexte qu'on parle d'un terme féminin; c'est pareil dans l'autre sens.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
oryjen
"On est sur de l'infection bénigne..." dans la sphère médicale.
"leader de la tartiflette au roquefort sur le Gard..."
... etc...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 15:08:19 ]
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Hit !
- < Liste des sujets
- Charte