Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 206 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
991
Petit truc : quand vous photographiez des embruns, penser à nettoyer régulièrment la lentille :mrg:

J'ai la plupart des meilleures photos qui sont nazes à cause de ça :(((
992
Will> pkoi tu retouches pas un peu avant ? Ca change tout.
Regarde, je suis loin d'être un mec qui connait le truc mais en 3 clics sous un éditeur freeware on obtient ça.

993
Babar> :bravo:
994
Billy > elles me donnent l'impression d'être un peu surexposées. J'aime bien celles avec les embruns, c'est toujours chouette la mer en colère... :mrg:
995
Sol et Barnouille, elles sont vraiment super-jolies vos photos.

Juste une remarque sinon. Je ne connais absolument rien à propos du monde de la photo et de ses simili-règles. Mais j'ai tendance à trouver que lors des commentaires, le remarques sur les principes de cadrage, d'exposition et cie tend juste à uniformiser les photos prises. A lisser le propos pour obtenir quelque chose de "standard".

PAr exemple, et c'est pas le meilleur hein:
Pouet dit que les photos de BB sont légèrement surexposées, ce qui est peut-être vrai, mais pourquoi ne pas considérer juste ça comme un choix?
Les mêmes photos avec une exposition moindre serait peut-être plus jolies, mais surtout, elles seraient différentes.

J'ai l'impression que l'univers de la photo est vachement stricte et restrictif.
996
On va te répondre : parce que c'est une question d'"euphonie visuelle", ou encore "parce qu'avant de briser les règles, il faut les maîtriser", ou encore "ce n'est pas un problème à partir du moment où c'est voulu". :zzz:
997
Merci Carotte :bise:
Sinon en photo tu as 2 démarches. Essayer de reproduire le plus fidélement la réalité ou en donner une autre image.
Si tu essaye de retranscrire ce que tes yeux ont vu là on peut faire des remarques dur l'exposition, les couleurs etc....
Dans le cas contraire où tu souhaite juste montrer autre chose de pas forcément naturel evidemment là on peut rien dire.
998
Merde, j'y avais pas pensé à celle-là :lol:
999

Citation : Mais j'ai tendance à trouver que lors des commentaires, le remarques sur les principes de cadrage, d'exposition et cie tend juste à uniformiser les photos prises. A lisser le propos pour obtenir quelque chose de "standard".


C'est effectivement un risque. Je trouve aussi qu'il faut faire gaffe à pas appliquer les règles systématiquement. D'ailleurs on voit bien que beaucoup de belles photos d'artistes respectables transgressent les règles. Par exemple une sujet centré n'est pas forcément une erreur, ça peut simplement exprimer une sensation de "calme".

Exemple :



Citation : Pouet dit que les photos de BB sont légèrement surexposées, ce qui est peut-être vrai, mais pourquoi ne pas considérer juste ça comme un choix?


Si c'est un choix, c'est évidemment différent.

Je trouve que Babar résume très justement le truc. Et généralement ça se voit quand on a cherché à s'écarter de la réalité. Mébon, j'approuve ta remarque cher Carotte.
:boire:

Citation : J'ai l'impression que l'univers de la photo est vachement stricte et restrictif.


Ouais souvent. On retrouve un peu les mêmes ronchons que les profs de musique en conservatoire / collège / école de musique voire forums :mrg: , obsédés par les REGLES qu'il faut appliquer à la lettre. :mdr:

Sinon il y a aussi le problème de l'affichage : comme on a tous des écrans réglés différemment, le rendu est sans cesse différent. Donc en fait c'était aussi un peu une question que je me posais tout haut. D'ailleurs j'ai l'impression de constater personnellement souvent le même pb. Je me demande si l'explication de Zap (les écrans Apple sont souvent réglés sur une forte luminosité) n'est pas en partie responsable...
1000
Y a pas que les écrans apple. En réalité plus les écrans sont bas de gamme et plus la luminosité est forte. Va savoir pourquoi.

En tout cas ça se règle un écran. Les petit boutons en bas c'est pas juste pour faire bien.