Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 172 389 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Poisson Rouge
Et oui du moment que ça ne coute pas cher, en tout cas pas ce qu'ils auraient payé un pro.
Le métier disparait peut à peut à cause de ça.
A la télé ils diffusent des images faites avec des potables....
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.
J-Luc
faites avec des potablesIls nous empoisonnent pourtant avec.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
le reverend
Ben non, c'est même pas potable.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
C'est pas le problème, je trouve. Le contenu reste pour moi l'essentiel.
On l'avait vu avec Vaison la Romaine par exemple, mais aussi lors de la tempête dans le sud-ouest : des gens avaient des images avec des cam amateurs ou des téléphone portables qu'aucun JRI ne pouvait avoir. Dans ce cas, je comprends qu'on les diffuse.
Là où je ne comprends plus, (enfin si, je comprends la logique, mais c'est de la merde), c'est quand on remplace du contenu correctement produit, mais coûteux par du truc pourri d'amateur parce que c'est gratuit ou presque.
Dans le genre qui m'énerve beaucoup beaucoup beaucoup, c'est les trucs genre "Zap Net" sur LCI. Une sorte de "best of" de vidéos youtube.
Ça coûte que dalle à produire, c'est cool. Mais qu'est-ce que ça a foutre sur une chaîne d'info ?
Quitte à utiliser du contenu techniquement pourri en provenance du net, ça tiendrait la route s'ils montraient les trucs d'information alternatifs ou par exemple des images prises par les chemises rouges encerclées dans le centre de Bangkok. Ou des trucs artistiques qu'on voit pas ailleurs comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=h1XgDkyu9cw
Mais là, c'est des vidéos de mecs qui se vautrent ou de mignons chat qui jouent. C'est de l'ordre de vidéo gag, quoi. Outre que la plupart des trucs sont storewars à fond, ça accrédite en plus l'idée qu'Internet n'est qu'un ramassis de conneries. Et puis ça a un côté : pendant qu'on vous montre ça, ça évite de parler des vrais sujets.
Anonyme
Sinon pour métro reporter, accrochez-vous :
Dans le cas où Metro décide d’acquérir une licence sur vos photos / vidéos, vous percevrez une rémunération nette, aux conditions ci-dessous :
70 € pour la publication d’une photo au sein de l’édition nationale papier du quotidien Metro, si la publication est en Une du journal, étant précisé qu’en réglant ce prix, Metro rémunère également la licence que vous lui consentez sur le site metrofrance.com (en dehors de l’espace communautaire Metro Reporter) et sa version mobile ;
40 € pour la publication d’une photo au sein de l’édition nationale papier du quotidien Metro, dans les autres pages du journal, étant précisé qu’en réglant ce prix, Metro rémunère également la licence que vous lui consentez sur le site metrofrance.com (en dehors de l’espace communautaire Metro Reporter) et sa version mobile ;
35€ pour la publication d’une photo au sein d’une édition locale papier du quotidien Metro, si la publication est en Une du journal, étant précisé qu’en réglant ce prix, Metro rémunère également la licence que vous lui consentez sur sur le site metrofrance.com (en dehors de l’espace communautaire Metro Reporter) et sa version mobile;
20€ pour une publication d’une photo au sein d’une édition locale papier du quotidien Metro dans les autres pages du journal, étant précisé qu’en réglant ce prix, Metro rémunère également la licence que vous lui consentez sur sur le site metrofrance.com (en dehors de l’espace communautaire Metro Reporter) et sa version mobile ;
10 € pour la diffusion d’une photo, sur le site metrofrance.com (en dehors de l’espace communautaire Metro Reporter) et sa version mobile uniquement ;
25 € pour la diffusion d’un document vidéo sur le sur le site metrofrance.com (en dehors de l’espace communautaire Metro Reporter) et sa version mobile uniquement.
Ces prix s’entendent nets, déduction d’ores et déjà faite des cotisations AGESSA.
Le pire du pire, c'est que facturer la photo de presse par l'Agessa, c'est pas légal. C'est toléré à titre exceptionnel mais la loi est claire (bien que jamais respectée) : la photo de presse doit obligatoirement être rémunérée sous forme de pige salariale.
Poisson Rouge
Mais il y a des gus qui seraient prêt à payer pour voir leur images publiées, et là c'est du pain bénit pour un canard comme nous l'a montré Zap.
Anonyme
Poisson Rouge
[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 13:36:24 ]
Anonyme
Maintenant, juste pour rigouler (ou pleurer, c'est selon), le barème UPC / FreeLens officiel (publié au JO) concernant ce type d'image :
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/19//100519013647184385.jpg
- < Liste des sujets
- Charte