Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 277 618 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
33326
Citation de Will :
Si ça peut te rassurer, j'ai traité il y a récemment une photo de notre groupe.

La copine qui est venue nous filer un coup de mains pour la com a failli vomir en la voyant. Elle m'a sorti sont propre traitement. La première petite différence qui sautait au yeux, c'est que la fumée massive au premier plan était bien blanche sur sa photo et sur la mienne... bien jaune. :facepalm:

Le traitement, je pense que c'est comme la prise de vue : quand on y a pas touché depuis longtemps, il faut retrouver ses marques.

C’est pas faux ce que tu dis. D’autant plus que, je n’ai pas eu envie d’y passer du temps, contrairement à d’habitude où je prenais beaucoup de plaisir à traiter. Je dois vieillir. Sans compter que j’ai toujours un petit (gros) regret de ne plus utiliser LR que j’aimais tant. J’ai encore la (vieille) version 4 car je refuse de payer un abonnement Adobe. C’est donc un soft très daté qui me reste sur les bras. J’ai donc C1 qui est à mon sens au moins aussi bien mais bien plus complexe à utiliser. Et 6 mois sans y toucher, ben…vive les présets :facepalm:

Je vais la traiter à nouveau de toute façon. Et pis yen a d’autres, je vais essayer de pas faire la même connerie.

Over> on dirait un montage mais je pense que ça ne doit pas être ça.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 09:12:38 ]

33327
Non c’est une photo de boulot lors d.un héliportage de filets de barrières contre les chutes de rochers…
Des photos avec l’helico qui brasse au dessus j’en ai fait quelques-unes mais c’est toujours sport, y’a du vent, généralement c’est mal cadré et puis la sécurité avant tout, je suis au boulot…là j’avais presque le temps du coup ça rend un truc pas trop mal avec mon téléphone…lol

[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 09:28:39 ]

33328
Pas trop mal, mouis... :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
33329
Bah le filet et le palonnier sont hors cadre…
33330
Chapolin > Sympa le marais ! J'aurais peut-être tenté un traitement un poil plus sombre, faire une ambiance un peu plus intime, en baissant notamment les hautes lumières comme au-dessus de la barque. Voire même plus. Mais c'est aussi très bien comme ça.

OB > J'espère que tu as fait la Cité des Papes ! Je l'ai faite en speed, mais j'y passerais bien une journée entière :bave: Pour le traitement, ouais, la vignette un peu trop prononcée et le bleu du jean est un peu saturé, sinon j'aime bien ce style. Dommage que la maman squatte le cadre, juste les gamins aurait été top !

OK > J'aime beaucoup ! Le contre jour et l'absence de ce qui tient le filet interpelle, c'est cool. Y'a plus qu'à nettoyer cette petite tache en plein milieu :mrg:

De mon côté pas grand chose à part des courses de bagnoles... mais les vacances arrivent !
33331
La petite tache au milieu c’est un mini drone en fait….
33332
OK> il a l'air sympa ton boulot :bave: La photo est cool en tout cas, j'aime beaucoup aussi.

Reiep> Cétait la deuxième année qu'on y allait. Le problème du Palais des Papes (et aussi des autres trucs que je visite), c'est qu'on fait ça en famille et que ça ne laisse évidemment pas le temps de s'attarder pour trouver des prises de vue sympas. C'est toujours mon éternel regret car, comme toi, j'y passerais des heures, ya tellement de photo à faire! Encore cette année, on a fait une visite à Glanum, site archéologique romain. Grosses frustration car yavait du potentiel!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33333
Sympa les dernières tofs sinon, émeraude amazone et scène de rue couleurs vintage...
33334
Le marionnettiste un peu moins bourrin :

Une autre :clin:
51357503059_320891fe52_z.jpg
Boutique de Saint Rémy by OB

Je précise que la pose du gamin, en l’occurrence mon oisillon, est naturelle. Il ne m'avait pas vu et semblait fasciné par ce qui ressemble à ses confrères en pas très frais :bravo:

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 15:57:17 ]

33335
Il y a toujours le halo blanc derrière le marionnettiste, non ?
33336
Oui. J’ai gardé le preset, diminué le vignettage et éclairci un peu l’ensemble.

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 18:46:13 ]

33337
Merci pour vos appréciations.
Reiep, pour ce que tu dis c'est exactement çà, j'ai failli faire ce que tu dis, enfin en fait je l'ai fait en assombrissant le groupe d'arbres juste au dessus de la barque, mais j'ai été frileux, j'ai pas osé aller plus loin ...
OK, ta photo est captivante, c'est pour moi le genre de photo qui accueille tout à fait bien une explication bien qu'elle pourrait s'en passer ... du coup tu nous en dis plus sur ton travail ?
OB, je préfère la deuxième qui a vraiment un petit quelque chose de cool , un peu surréaliste. Je pense qu'elle aurait gagné à être un peu plus large en bas à droite niveau cadrage. C’est d'ailleurs ce que je reproche à la première , je n'arrive pas à me faire au dos coupé de la dame ...

Sur la route de Tours en passant par Thouars le 02 août:

le-pub-des-gentlemen-3723101.jpg

33338
Tu voles bas dis donc... :8O:

:mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33339
@chapolin j’installe des hamacs géants pour les trolls des montagnes...
33340
Chouette ciel sur la dernière fonctionne aussi très bien en format vertical...
33341
OK, tu es donc une sorte de spiderman accroché à tes toiles ? :clin:
Un boulot mouvementé donc ?

Revend, il y a un dicton qui dit qu'il vaut mieux regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air. En ce moment, avec la météo qui s’emballe un peu partout on se tient tranquille au ras des pâquerettes; 2 vols cet été là où d'habitude j'en aurais déjà fait une quinzaine ...
33342
Beaucoup de galères, et gros travail technique, autant à la prise de vue qu'au développement.

Le fichier final est obtenu à partir d'un composite de 10 clichés.
Sauf qu'à 20s de temps de pose chacun, ça représente plus de 3 minutes d'exposition, pendant lesquelles le ciel bouge (beaucoup) et pas l'horizon. (Sans parler des nuages).

51361798122_fb4cf54e7b_h.jpgciel étoilé
33343
:bave: Tu veux dire que les 20 secondes sont suffisantes pour avoir assez de lumière (ou en tout cas une partie nécessaire à ta recomposition) mais que ce n'est pas trop long pour ne pas avoir de filés d'étoiles ?
Comment fais tu pour réconcilier les clichés de début et de fin séparés par 3 minutes ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33344
20 secondes, c'est déjà beaucoup pour ne pas avoir de filé d'étoiles à cette focale (24 mm).

Mais en 20 secondes, j'obtiens un cliché sombre et assez bruité (6400 ISO)

Voici un crop d'un cliché sur lequel on peut voir le bruit, le flou de mouvement,et la colorimétrie dégueu :

le-pub-des-gentlemen-3726053.jpg

Du coup, je fais la moyenne des clichés pour obtenir un lissage du bruit :
- sur la partie colline, aucun problème, c'est fixe

- sur la partie ciel, problème : les étoiles ont beaucoup bougé, je ne peux donc pas superposer directement. Je commence donc par faire un alignement automatique des 10 clichés (ce qui demande un peu de travail parce que les nuages et la colline empêchent Photoshop de travailler correctement).
Quand tout est aligné, je fais une moyenne des 10 clichés pour le ciel.

- Finalement, je réassemble l'horizon et le ciel. Je corrige l'exposition, la balance des couleurs, (il y a un vrai travail de ce côté, le cliché de départ est très orange).
33345
Au fait, je n'ai rien inventé. J'avais vu il y a longtemps une série de vidéos youtube d'Arnaud Thiry sur le sujet, j'ai à peu près suivi son tuto.
33346
je m'en doute, mais je voulais savoir ton approche pour ce cliché, dont le rendu est très convaincant.
D'ailleurs, j'avais vu la même vidéo, sans mettre en pratique derrière. (je me suis contenté d'empiler quelques clichés de la lune pris au 400mm, pour le fun)

là je viens de me prendre enfin un vrai pied photo digne de ce nom, je vais peut être m'y remettre... mais en région parisienne, va falloir attendre que je prenne mes prochaines vacances à la cambrousse.

33347
Oui, cliché pris en vacances, près de Pau, dans la montagne. Le ciel était beau à l’œil nu, et la voie lactée bien visible.
Par contre, la colline et la maison étaient complétement noires.

La lueur dans le bas du ciel est peut-être une petit village lointain, ou peut-être la Lune, voire le Soleil (mais il est 1h30 du mat).
33348
:mrg: j'étais pas loin... (Luz St Sauveur)... mais j'avais pas embarqué mon trepied (des choix à faire pour ne pas prendre égoïstement toute la place dans la voiture)

33349
33350
Merci les copains.
Petite remarque au passage : une de mes difficultés au tirage, c'était de rester réaliste.
Comment avoir un rendu crédible, alors que c'était presque l'obscurité.
Pour donner un exemple, à l'oeil nu, je ne distinguais pas la frontière entre forêt et ciel. La maisonnette était invisible, les nuages difficiles à distinguer.
Du coup, bien obligé de bourriner au traitement...