Le pub du photographe
- 35 442 réponses
- 292 participants
- 1 277 627 vues
- 225 followers

Dr Pouet

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Anonyme

Un vidéo qui m'a semblé intéressante sur le marché de l'appareil photo et son avenir.
Mouai, ça reste de la zut.
A chaque comparaison, on compare un couteau suisse multifonction avec sa fonction équivalente pour un autre, sauf que, ça ne désosse pas un agneau, ne rappe pas du fromage, ne fait pas de rondelle de concombre. Pour un telephone, bref, on reste assez loin des réelles capacité d’un appareil professionnel, qui sont pour toujours et encore pour longtemps très loin des capacitées d'un smartphone.
Traitement d’image, optique, réactivité, quantité de lumière, temps de pose pour une belle image, capture d’action en rafales, débit.
Pour donner une échelle de grandeur.
Une bonne caméra fait une meilleur image en 60ips qu'un smartphone qui fait une image par seconde, là où une camera offrfe le choix ente 60 images de qualités pour une action, le smartphone en fait qu'une.
Pour u paysage ou un portrait, oui, pourquoi pas, sauf que la comparaison ne peut pas aller beaucoup plus loin.
Très réussie cette dernière.
+1
(le papillon de la première est intéressant …)
Dans le jus, sans traitement, sans recadrage.
Traitement et recadrage, je réserve souvent ça à des photo qui n’ont rien à dire.
Prochaine étape, par expérience de la vidéo, je vais toutes les faire en rafales pour' choper la bonne action.

Will Zégal

Le mec ne vante pas le smartphone contre l'appareil photo. Il explique simplement, chiffres à l'appui, comment le smartphone a flingué le marché de l'appareil photo numérique. On parle d'une chute de 84 % du volume et des bénéfices. C'est pas une opinion, c'est un simple constat chiffres à l'appui.
Et pourquoi : pour des question d'usages de la masse des anciens acheteurs au moment du pic.
Combien voyions nous il y a 10 ans de gens avec des reflex, parfois haut de gamme, mais souvent amateurs, utilisés uniquement en mode tout auto avec un zoom de base du kit ? Combien en voyons-nous aujourd'hui ?
Bref. Le truc principal que j'ai découvert dans cette vidéo, c'est que le marché de l'appareil photo s'est emballé avec l'arrivée du numérique, multipliant les ventes par 6 (on passe de moins de 2 Milliards d'€ avec l'argentique en 1995 à 13 milliards quasi 100% numériques en 2005.
Je remarque que le "crash" ressemble beaucoup à celui de l'industrie du disque : elle a explosé dans les années 80 avec l'arrivée du CD, alors que le support était vendu cher (par rapport au vinyl) malgré son plus faible coût de production et que tout le monde remplaçait sa discothèque par des CD. Il s'est ensuite "effondré" soit-disant à cause du piratage, mais pour simplement revenir au niveau des ventes d'avant l'arrivée du CD.

Oiseau Bondissant

Ça par exemple :
Mouai, ça reste de la zut.
Et puis ça, comment dire, c’est

Traitement et recadrage, je réserve souvent ça à des photo qui n’ont rien à dire.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

le reverend

Pour de la photo souvenir de paysage ou de famille, dans des conditions standards, c'est de la balle et on l'a toujours avec soi.
Je fais même des albums photos avec des agrandissements sur deux pages A3 quasiment, ça le fait.
Les reflex ne sortent plus que pour les grands voyages (et là ça fait deux ans que nada) ou pour des séances photos précises.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Oiseau Bondissant

Par exemple le mode portrait de mon iPhone créé un bokeh plutôt correct et on obtient de bon résultat pour un truc qui tient dans la poche. Je dois avoir une ou deux tofs qui traînent pour illustrer, si je les retrouve!
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 15:32:41 ]

Will Zégal

- l'objectif grand angle sans zoom
- les artefacts de traitement et de compression
- l'ergonomie
c'est très loin de ce que j'attends pour faire de LA photo.
Par contre, on a passé quelques jours de vacances avec deux couples d'amis très proches. La suite des vacances de chacun se passait chacun de son côté pour cause de projets différents, mais on est restés un peu ensemble en s'envoyant des photos des moments sympa qu'on vivait sur notre fil WhatsApp. Moralité, je me suis retrouvé à envoyer des photos pas terribles (à cause du trop grand angle) du joli point de vue sur la côte autour de Bréhat, mais si j'avais eu mon reflex, je n'aurais jamais pu envoyer les photos en temps réel et ils les auraient probablement eues 15 jours plus tard. A quoi bon ? l'idée n'était pas de faire de belles photos, mais de partager nos bons moments au moment où on les vivait, d'être encore ensemble d'une autre manière.
C'est pas de la photo, ce sont juste des photos. C'est ce qui suffit à la plupart des gens.
[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 15:45:52 ]

chapolin

le reverend

Même à cette époque là certains smartphones étaient bien au point sur la photo.
Sinon on avait pris cette année avec nous notre petit Canon G5X, compact expert.
Par rapport au smartphone:
+ on peut vraiment jouer sur tous les paramètres photo facilement (iso, diaph, vitesse, balance des blancs etc), ce qui n'est pas encore complètement le cas sur mon smartphone
+ en plus de l'écran orientable, on a un viseur électronique. Tout cela est largement supérieur au simple écran de smartphone, surtout en plein soleil
+ la batterie dure plusieurs jours, au contraire de celle du téléphone
+ un vrai objectif avec une taille de capteur qui permettent des choses. Sans aller jusqu'aux possibilités d'un capteur plus gros, on peut faire des portraits avec flou au fond, sans trucage numérique
- même compact, c'est plus gros que le smartphone et plus lourd, faut penser à le prendre
- c'est possible de récupérer les photos sur tablette ou smartphone pour les partager mais c'est pas immédiat, faut d'abord faire un transfert
- toujours pas de fonction panoramique, une fonction qui existe pourtant de base sur bcp de téléphones. Je comprends pas pourquoi c'est pas implémenté sur tout appareil photo. C'est même pas pour vendre des objectifs, mon compact a un zoom fixe.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

le reverend

chapolin

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 18:07:24 ]

Wilko-

joli point de vue sur la côte autour de Bréhat, mais si j'avais eu mon reflex, je n'aurais jamais pu envoyer les photos en temps réel et ils les auraient probablement eues 15 jours plus tard. A
C'est vraiment un super spot ; quelque soit le temps.
Je me vois bien y passer une quinzaine hors période.
Concernant mon Panasonic DMC LX 15 , c'est quand même la déception : le capteur 1 pouce fait le job mais j'en suis à 2 pannes dont une prise sous garantie ( erreur focus , autrement dit l'objectif qui refuse de sortir )
Pour autant j'aimais le prendre pour baguenauder, il tient dans la poche (schimili ) est léger et discret. bague de diaph crantée, molette assignable , hdr , panoramique etc... sauf la fiabilité.

Bref , retour à l'iphone pour la balade.
[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 19:32:32 ]

j-master

Du coup en vacances j'ai pu mettre la fessée aux photos de smartphones en envoyant le jour même des photos au reflex.
Clairement, les rendus de couleurs et contrastes ne sont pas les mêmes. Par contre j'ai aussi plus de loupés au reflex qu'au smartphone.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

Par contre j'ai aussi plus de loupés au reflex qu'au smartphone.
Aussi
Mais ça n'empêche pas de faire des photos impossibles avec un smartphone.
Pendant les vacances je me suis beaucoup amusé, de chose impossible pour des gens qui te regardent avec des gros yeux et qui essayent de faire avec un smartphone ce que tu fais avec ton appareil photo.
Souvent, en sortant ton appareil, ça crée une contagion, comme si les gens qui voient l'appareil photo, se disent que le gars a un truc intéressant à prendre, puis derrière sortent le smartphone en se positionnant au même endroit.
Genre, la petite dame qui essaye de prendre des zèbres à 200 mètres, la pauvre avec son zoom numérique à fond, lui fait péniblement 16 pixels en noir et blanc. Alors qu'en fait, j'étais uniqumeent en train de montrer les zèbres à mes enfants sur l’écran de appareil photo, sans même avoir l’ambition de prendre une quelconque photo.
Ou encore, la serre à papillons, ça bouge, fait des battements d’ailes, s’envolent plus vite que t’as le temps prendre la photo. Le temps de sortir le smartphone , qu’il réagisse, tu prends la photo avec ton appareil photo, l'autre à côté avec le smartphone a uniquement une photo de feuille et d'un papillon qui a totalement disparue, en plus sans possibilité de macro sans se positionner à queluqes centimètre du papillon, là où toi t’as cinq ou six clichés en différentes positions, fais à plusieurs centimètres du sujet, et sans faire peur à personne.
Puis, une vieille dame disait à sont mari qui avait tenté plein de photo de vacances avec son smartphone, mais totalement vides de sujets et d'action : il te faut peut-être quand même un appareil comme celui du jeune homme !
Aussi modeste qu'il soit, cette appareil, tu te fais quand même moi souvent niquer dans l'action d'un sujet avec un appareil photo qu’avec un smartphone.
Mais bon, le meilleur appareil reste celui qu'on a sous la main, capable de capturer le bon moment.
Et puis ça, comment dire, c’est
Shit in = shit out
Et ça reste parfaitement valable pour la photo.
[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 20:35:22 ]

Anonyme

T'as vraiment regardé la vidéo ? Je ne comprends absolument pas ton commentaire.
Euh, non

Will Zégal

Anonyme

j-master

Mais en finale :
Mais bon, le meilleur appareil reste celui qu'on a sous la main, capable de capturer le bon moment.
+1
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

chapolin

(Ou à défaut un bon 200 mais si j'ai un 200 je pense que je voudrais un 3 ou 400 quand même et çà me rongera

Anonyme

Ce n'est jamais parfait, mais ça permet quand même d’être un peu partout au bon moment sans rien changer.
Mieux, certes ça existe sans aucun doute, sauf que, en fonction de mes ambitions, je ne vais vraiment jamais investir plus, d’autant que cela va de pair avec quelques filtres sympas.
A mon niveau, j'ai tout ce qu’il me faut, ça me permet d’expérimenter à peu près tout ce qui se fait techniquement en photos sans aucun ajout.
Sauf pour tout changer, pour le même type de config et en mieux en misant sur l’évolution technologique dans quelques années.
Ne sachant jamais ce que je vais faire comme photo avant de le mettre dans le sac, pour l’aventure, j'aime avoir uniquement un seul objectif à tout faire.
Puis, comme je ne cherche jamais la perfection matérielle, ça me va.
Avant de changer d’objectif, par les possibilités qui me sont déjà offerte techniquement et fonctionnellement, j'ai déjà mieux que certain pro qui en avait moins dans les années soixante et qui pourtant continueront à m’éclater pour de nombreuses années avec leurs vieilles photos.
Puis, un rayon de soleil, une bonne lumière, souvent ça apporte plus de valeur que le meilleur objectif du monde

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 23:35:09 ]

Will Zégal

En shootant d'en haut, tu as tout sur le même plan.
Il est donc possible que la longue focale n'y change rien (puisque tout est déjà quasi sur un même plan) et que tu obtiennes juste le moyen de shooter des détails que tu n'aurais pas avec tes objos actuels, mais il y a un risque d'avoir des images manquant vraiment de profondeur.
Sans compter les problèmes de bougés avec une telle focale suspendu en l'air sous une aile.
A mon avis, avant d'investir dans une telle focale, tu as intérêt à bien te renseigner (si ce n'est déjà fait) auprès d'autres personnes qui shootent d'en haut, si possible en paramoteur, et peut-être à t'en faire prêter une ou à en louer une (si tu en trouve en monture K).

Anonyme

Sauf que j'ai conscience que fut un temps, des gens louaient des heures de vol d’un hélico équipé d’objectif militaire, là où aujourd’hui le même taf se fait avec des drones équipés de mini caméra.
Entre les deux, y'a un truc qui m’échappe et dont je n’ai pas connaissance.
?
Sans compter les problèmes de bougés avec une telle focale suspendu en l'air sous une aile
Oui + 1
[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 23:50:11 ]

chapolin

chapolin

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 00:45:07 ]

le reverend

J'aime bien certaines, dont celle des scoubidous géants

La 1ere des ouseaux est vachement vignettée, c'est retraité pour faire cet effet ?

Will Zégal

1 bof au premier regard, finalement pas mal en revenant dessus
2- il manque un petit quelque chose. Un peu plus d'air peut-être ? On se dit que ça aurait été un sacré putain de coup de bol que les sillons soient pile poil dans l'axe du soleil, ce qui fait que l'ombre et le tracteur et son engin auraient formé une croix. Sinon, c'est pas mal, mais je crois que ce qui pèche, c'est finalement le toit blanc qui pète pas mal et écrase ce qui l'entoure.
3- classique. Géométrie intéressante. A mon avis, le genre de photo qui mérite qu'on s'amuse un peu avec les curseurs, sans tomber dans le pompier.
4-bof. Sujet amusant/curieux, mais sans intérêt photographique en soi. Cela aurait probablement été plus intéressant mise dans un contexte
5- manque encore un peu d'air à mon goût. Le sujet est cool. Il y a matière.
6- oui. Classique mais efficace. Pas sur d'être fan du gros vignetage.
7- idem. Encore mieux.
8- bof bof au premier coup d'oeil. Idem au second. Le manque cruel de contraste entre la vache et le pré me semblait tuer le truc. Cependant, en prenant un peu le temps, c'est pas si inintéressant. Avec le pré qui forme comme une sorte de papier peint old school ou un test de daltonisme et la vache qui semble presque collée dessus, on a quelque chose d'assez étranger et presque surréaliste qui finalement me plait beaucoup.
9- non. Sauf pour Le Révérend.
10- vraiment pas mal. Gros potentiel en retravaillant légèrement le traitement, mais sous réserve vu le non calibrage de mes écrans. Vu leur forme, j'imagine qu'une bonne partie des ombres qui sont sur les bords droit et gauche sont naturelle, mais s'il y a du vignetage, à virer à mon avis
11- idem
12- à mon avis, la lumière n'y était plus. Gros potentiel, cependant, mais à refaire.
13- hyper classique, bien réussie. Pas grand chose à dire.
- < Liste des sujets
- Charte