Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 276 952 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
34176
Mince je croyais que c'était dû à un réglage particulier !
34177
Tu peux le faire toi même en bougeant les curseurs... le filtre est un preset, c'est plus rapide et celui-là m'a plu :clin:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

34178
Je me suis remis à la photo l'autre jour. Un copain qui s'y est mis il n'y a pas si longtemps et fait vraiment de chouettes trucs m'a embarqué. On va à nouveau se retrouver toute une bande de potes à pratiquer ensemble.

Du coup, la question des outils se pose. Pas pour la prise de vue : j'ai tout ce qu'il me faut. Mais pour le traitement puisque j'ai abandonné LR.

J'ai Affinity Photo qui fait (vraiment) bien le job. Mais ça n'est que du traitement (+ retouche) photo par photo et il n'y a aucun catalogage ni traitement par lots.

J'ai vu que Darktable semble une alternative très intéressante à Lightroom. Je vais essayer.
Il me semble qu'il y a des participants au sujet qui l'utilisent.
Avez-vous d'autres suggestions ?
De préférence en libre ou ou moins gratuit. Je ne veux plus investir dans la photo numérique (mes futurs investissements en photo étant réservés à l'argentique).

Merci.
34179
Tu as Digikam pour la partie catalogue. A voir comment ça peut s'intégrer avec Affinity. A ma connaissance il n'y a que Darktable qui fasse grosso-modo ce que fait Lr en gratuit.

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 14:47:13 ]

34180
Digikam est très bien pour gérer une collection et faire des retouches simples... Pour le traitement des fichiers raws j'utilise Raw Therapee, libre et gratuit, mais je ne peux pas comparer avec LR, je ne l'ai jamais utilisé.

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 14:52:37 ]

34181
Je n'utilise que Nikon Capture 2, mais ce n'était pas gratuit (et pour les raw ça ne traite que les raw Nikon) et de toute façon ce n'est plus vendu. :oops2:

Plusieurs générations de soft plus tard, il y a bien un remplaçant (gratuit) NX Studio mais je ne le connais pas. Il a l'air d'utiliser encore les U-points : un truc d'enfer pour sélectionner là ou travailler sur une toph.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

34182
Un grand merci pour ta réponse pertinente qui concerne des logiciels payants et propriétaires qui sont spécifiques à une marque d'appareil et dont l'un n'existe plus.
C'est à dire tout l'inverse de ce que j'ai demandé. :bravo:
Citation de Reiep :
Tu as Digikam pour la partie catalogue. A voir comment ça peut s'intégrer avec Affinity. A ma connaissance il n'y a que Darktable qui fasse grosso-modo ce que fait Lr en gratuit.

Je vais jeter un oeil dessus. Les captures d'écran semblent effectivement montrer des capacités de traitement limitées, mais une fonction "ouvrir avec" qui pourrait s'intégrer avec Affinity.

Le truc qui m'emmerde un peu dans cette approche, c'est la nécessité à chaque fois d'enregistrer son travail et donc la place que ça prend vite sur le disque. Avec des systèmes intégrés, les traitements sont enregistrés dans des fichiers (généralement XML je crois) à part des photos. Donc, tout est non destructif et on revient quand on veut sur son travail.
Je garderai Affinity pour la retourche. Mais je préférerais un système intégré à la LR pour le catalogage et le développement.
34183
Raw Therapee conserve les réglages sur les fichiers Raws, tu peux donc reprendre ton travail là où tu l'as laissé et sortir un fichier compressé à la fin...
:clin:

34184
Tout dépend du fichier - sur des DNGs, oui, sur des CR2-3 ou NEF, il créé un fichier séparé avec les réglages. M'enfin bref, c'est du détail :mrg: Après, Raw Therapee, c'est un peu spécial niveau prise en main, mais ça a l'air de bien marcher une fois qu'on en a compris les subtilités. Mais il n'y a pas de fonction catalogue si c'st un critère pour Will.
34185
Citation :
Un grand merci pour ta réponse pertinente qui concerne des logiciels payants et propriétaires qui sont spécifiques à une marque d'appareil et dont l'un n'existe plus.
C'est à dire tout l'inverse de ce que j'ai demandé. :bravo:

Si j'ai quand même pris la peine de l'écrire c'est que

1)
Citation :
un remplaçant (gratuit) NX Studio

2) ce n'est propriétaire que pour derawtiser je pense.
Si je t'ai parlé de ce logiciel, c'est que son prédécesseur que j'utilise est toujours impeccable pour mon utilisation (et je l'utilise sur des jpeg de mon petit Canon ou ceux de mon téléphone, sans détérioration visible...) Donc ça pourrait t'intéresser quand même, ne serait-ce que pour connaitre les U-points de Nik-Software, un dispositif présent sur d'autres plateformes maintenant, et même vendu séparement je crois.

Voilà

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 16:50:48 ]

34186
Je n'avais pas vu le "gratuit", mais ce n'est pas ce qu'indique le site de Nikon.

Les U-point ont toujours été universellement acclamés. Prendre un logiciel juste pour ça, par contre...

RawTherapy, je l'ai essayé à une époque. Effectivement délicat à prendre en mains. A l'époque, beaucoup d'options très avancées où on te demande carrément de choisir l’algorithme utilisé pour telle ou telle fonction. Costaud si tu maîtrises, paumant sinon.

Et surtout, oui, je veux sinon la fonction catalogue, au moins table lumineuse / planche contact. Je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent pour faire le tri entre ce qui à jeter immédiatement, ce qui est à traiter en priorité et ce qui mérite d'être mis en attente de réflexion (ou de temps).

Je fais déjà un premier écrèmage grâce au merveilleux script que m'avait concocté Dr Pouet.
34187
Citation :
Je n'avais pas vu le "gratuit", mais ce n'est pas ce qu'indique le site de Nikon.

Javé lu le contraire...

Citation :
NX Studio rassemble les fonctionnalités de visualisation de ViewNX-i et les fonctionnalités de traitement/retouche de Capture NX-D dans une solution logicielle complète, que vous pouvez télécharger gratuitement !

Et si tu connaissais déjà les U-Points alors OK. Surtout qu'on peut les utiliser avec d'autres softs que ceux de Nikon depuis quelques années déjà.

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 18:07:05 ]

34188
x
Hors sujet :
Citation :
que vous pouvez télécharger gratuitement !

Formule couramment utilisée pour des produits en version bridée ou démo qu'il va falloir payer pour utiliser à plein.
En tous cas, dès le haut de la page du produit, il y a écrit "où l'acheter ?".
Ce serait étonnant qu'ils vendent un produit qu'on peut avoir gratuitement. :noidea:
34189
x
Hors sujet :
Je sais que les versions de Nikon Capture étaient payantes (et dans les 200€ quand même !) alors que la version qui a suivi (Capture NX-D) était donnée, elle. Pour celle-là à vrai dire j'ai même pas essayé de la télécharger, faudrait peut-être d'ailleurs :mrg: , puisque je suis Nikoniste

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 19:00:56 ]

34190
Fais toi un avis sur Darktable.
Dans mon souvenir, c'était vraiment pas mal.
34191
Yep. Je l'ai déjà installé d'ailleurs.
34192
Les logiciels Affinity sont passés en version 2.
Pas mal de nouveautés dans Affinity Photo, dont la possibilité de développer les RAW de façon non destructive.
Si j'ai bien compris, à la manière des autres logiciels de développement, les traitement appliqués aux RAW font simplement l'objet d'un fichier séparé.
Citation :
Développez des fichiers Raw de manière non destructive et choisissez de les intégrer dans un fichier de document ou de les lier en externe.

Les autres nouveautés concernent surtout ceux qui font de la retouche avancée.

Pour les graphistes de production, un truc je pense assez énorme :
Citation :
si vous avez une Licence Universelle et votre propre exemplaire de Publisher 2, vous pouvez utiliser StudioLink pour insérer des fichiers Raw dans vos documents et modifier les paramètres de développement à tout moment (une fonctionnalité qu’aucune autre application de publication n’offre !).

La licence universelle, c'est le pack complet d'Affinity (Photo + Designer (~Illustrator) + Publisher) en version Win, Mac et iPad. Elle est en promo à 120 € pour le lancement (au lieu de 190).

Pour Affinity Photo, la licence V2 est à 50 € en lancement (au lieu de 90). Prix que j'avais payé la V1. Pas d'offre d'upgrade pour les possesseurs de la V1, mais vu le prix, difficile de faire la fine bouche.
Je ne pense pas upgrader pour l'instant vu le peu de retouches que je fais, mais je le ferai peut-être plus tard.
Le développement non destructif de RAW est super cool comme ajout, mais je pense préférer bosser avec un logiciel intégré avec un catalogueur.
34193
Pas mal du tout, oui. A 50 EUR ça mérite l'investissement.

De mon côté j'apprécie vraiment énormément les nouvelles capacités de masquage automatiques de Lightroom, qui sont améliorées à chaque version depuis 1 an. Par exemple sur un week-end de sport auto : en appliquant un preset de base lors de l'importation, puis en répliquant un masque avec sélection automatique du sujet qui se recalcule seul pour chaque photo avec un autre preset juste sur ce calque (qui me sélectionne donc la bagnole-sujet et applique un peu de netteté/clarté/exposition dessus), il me suffit de corriger la balance des blancs si besoin (mais là encore, c'est par lot), je peux traiter quelques milliers de photos en 15-20 min, assez bonnes pour être publiées. 90% du taf est fait comme ça, le reste c'est du détail pour les photos vraiment bonnes. Le temps gagné rentabilise largement la souscription dans mon cas.
34194
:bravo:
34195
Je ne fais pas de photo en ce moment, donc rien à poster. Par contre je partage cet article, centré sur mon style de photo préféré

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

34196
De très chouettes trucs dedans. Donc certaines qu'on a déjà vues, d'ailleurs.
34197
On est plus dans l'imagerie que la photographie avec ces couleurs saturées. Mais c'est joli.
34198
Tu veux dire genre Yellow Corner ?
Je m’inscris en faux

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

34199
34200
C'est pas tant la saturation à outrance, qu'une correction et une homogénéisation des couleurs, pour avoir quelque chose de plus cohérent (en générale on fait ressortir 1 teinte majeure de couleur + 1 complémentaire = wow), plus facilement compréhensible et donc flatteur à l’œil. Là où dans la "vraie" vie, les lumières en ville ça part dans tous les sens, c'est une misère pour les capteurs des appareils et c'est moins facile de rendre attractive cette bouillie de couleur qui sort généralement sur le fichier brut.

De mon point de vue c'est un vrai parti pris esthétique, c'est pas "juste pousser les potards à 11". On est comme le dis Gulistan dans un travail davantage d'imagerie cinématographique. Mais donc on vient modifier la réalité.

Bref, l'éternel débat, à déterminer ce qu'est la trve photographie et le reste :mrg: