Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 170 949 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
14461
Bah en fait, je suis assez d'accord avec vous pour le 18-105mm mais j'étudie les annonces depuis quelques jours et en mettant 150-200 euros max de plus, je choppe le 18-200mm en état neuf. Je pense que ça vaut le coup, non?
Les prix sont assez avantageux car le 18-200mm est aussi un objectif fourni en kit chez nikon et on en trouve (assez) facilement à de bons prix.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14462

Ben c'est plus cher quoi mais oui pourquoi pas...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14463
Citation :
Bah en fait, je suis assez d'accord avec vous pour le 18-105mm mais j'étudie les annonces depuis quelques jours et en mettant 150-200 euros max de plus, je choppe le 18-200mm en état neuf. Je pense que ça vaut le coup, non?

Non.
Personnellement, tous les objos à long range que j'ai essayés étaient au mieux pas terrible, le plus souvent nuls.

Et un long range, ça te permettra peut-être de faire plus de photos, mais pas de meilleures.

Pour l'instant, garde ton objo du kit, prend le temps de maîtriser ton boîtier, de découvrir ton style photographique, ce que tu aimes faire, ce que tu as besoin de faire, quelles sont les photos où tu arrives à faire des trucs intéressants artistiquement, mais où il te faudrait un meilleur objo (ou plus adapté) et quelles sont celles que souhaiterais faire en photos-souvenirs et que tu n'arrive pas à faire avec ton matos (si ça se trouve, tu découvriras que ce n'est pas de 200mm mais au 15mm dont tu as besoin).

Bref, prend ton temps et pendant ce temps, économise. Parce que tu vas peut-être vite te rendre compte que si tu changes ton zoom, ça vaudra le coup d'en prendre un à ouverture constante.

Faut pas se focaliser sur le range ou les longues focales. Jusqu'à ce qu'on me file un vieux 75-300 manuel, mon objectif le plus long était mon 90 macro. Ça ne m'empêchait pas de faire des tonnes de photos et parfois quelques bonnes.

Pour le 35 f/1,8, ça me semble aussi un peu prématuré. Moi j'aime bien mon 35 petit et léger, mais ça ne correspond pas à toutes les pratiques photographiques.
Dis à ton paternel de t'offrir le bouquin "pratique de la photo créative" de Bryan Peterson (que je recommande aux débutants) et de mettre le reste du budget sur un "compte épargne cadeau" où tu seras bien content de le trouver dans 6 mois ou un an quand tu achèteras ton prochain objo.
14464

Ouais c'est vrai que plus y'a de range, plus on perd souvent... Mais bon, quand j'ai débuté, je kiffais trop mon 70-300 que maintenant je le trouve juste bon à rester sur l'étagère.

14465
Citation :
Mais bon, quand j'ai débuté, je kiffais trop mon 70-300

Je suis assez débutant en la matière (1 an et demie de pratique), et j'ai changé suite à un vol mon 500D + 18-55 Canon par le même boitier, fourni en kit avec un Tamron 18-200.

En termes de qualité, je le trouve plus robuste, mieux fini que le 18-55 canon, et moins globalement plastoc, mieux ajusté.

A l'utilisation, l'AF est plus lent, mais le fait d'avoir plus de range permet au débutant que je suis de m'amuser un peu plus encore. 55mm c'est vite frustrant quand tu peux pas forcément t'approcher du sujet.

En termes de qualité d'image, c'est "mieux", bien que j'ai pas encore le recul et la connaissance technique nécessaire pour juger chacun des paramètres.

14466
On est bien d'accord que 18-55, c'est juste et ça peut vite être frustrant (on oublie quand même qu'à l'époque de l'argentique, une grande majorité des amateurs n'avaient qu'un boîtier et un 50 mm et que ça ne les empêchait pas de faire de bonnes photos, mais passons).

Donc, oui, un 18-55 mérite d'être assez vite complété. Mais là, il a un 18-105. Ça laisse quand même pas mal de marge.

Ce qu'il y a, c'est que à part si on a une prédilection particulière (animalier, sport), j'ai du mal à voir comment un débutant complet peut savoir s'il doit compléter un tel zoom en montant au delà de 105 ou au contraire en descendant sous 18mm.
14467

Citation :

Ce qu'il y a, c'est que à part si on a une prédilection particulière (animalier, sport), j'ai du mal à voir comment un débutant complet peut savoir s'il doit compléter un tel zoom en montant au delà de 105 ou au contraire en descendant sous 18mm.

Ben , faudra qu'il essaie, quoi.

Il peut peut-etre s'en faire préter un (j'ai bien un collègue qui doit me préter le sien).

Citation :

une grande majorité des amateurs n'avaient qu'un boîtier et un 50 mm

Oui, meme que c'était pas facile d'avoir autre chose.

Perso, j'ai commencé avec un 85mm f/1.8, suivi quelques mois plus tard d'un 24mm. J'ai tourné avec uniquement ces deux objectifs pendant plusieurs années (avant que tout ne finisse noyé au fond d'une cabine de voilier icon_crying1.gif)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 12:32:04 ]

14468
Disons que je trouve étonnant qu'on veuille essayer du matos, s'équiper, etc avant même d'avoir commencé à faire des photos.

C'est bien d'utiliser les opportunités d'essayer du matos. Mais on peut toujours s'extasier sur avec un merveilleux objo macro et son piqué, ça ne sert à rien de l'acheter si on ne fait pas de macro. On peut se régaler avec l'excellent 20-200 d'un pote, mais pourquoi l'acheter si on fait surtout de la photo d'architecture ?
14469

Citation :

Disons que je trouve étonnant qu'on veuille essayer du matos, s'équiper, etc avant même d'avoir commencé à faire des photos.

Pas faux

Y a même un topic pour ça :  Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Bon, finalement on en revient à : garde ton zoom, fais des photos, économise, fais-toi la main et le gout.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14470

Will -> ben c'est comme ça maintenant... La société de consommation fonctionne.