Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 110 réponses
  • 292 participants
  • 1 121 277 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
14551

Samho -> même avis que Denfert sur tes tofs.

Trompe -> je prend. Mais c'est vrai que tu pourrais le vendre.

J'ai le 100mm en version stabilisé et c'est pas du luxe vu que de 2,8 à pratiquement 5,6 la PDC est effectivement très courte. Du coup, si tu veux pas trop monter les ISO, tu peux vite te retrouver avec un temps de pause un poil long si il fait pas grand soleil. J'utilise un monopode et j'aime pas trop monter en ISO du coup ça m'arrive de descendre en dessous d'1/50 en temps de pause et là, jusqu'à 1/15, le stabilisateur aide vraiment.

En dehors de ça c'est un super cailloux, un très beau piqué, très bien aussi pour du portrait, faut un peu de prise en main mais après 2-3 sessions, on s'est bien fait à cette PDC particulièrement courte.

J'ai eu l'occasion de tester le MP5 en parlant d'objectif macro. C'est un objectif à grossissement (jusqu'à x5) la mise au point se fait par la gestion de la distance entre l'objectif et le sujet, pas évident hors studio, réservé à du détail très précis ou du très petit.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14552
Citation :
Je comprends mieux pourquoi on me déconseille de rester à 1.4 vu que ça donne une PDF inférieure à la profondeur d'un visage.

C'est bien l'effet recherché. Par exemple, sur un portrait, avoir un oeil net et le reste qui se fond dans le flou. Mais bon, c'est pas la photo qu'on fait tous les jours non plus.

Quelle que soit l'ouverture max d'un objo, c'est souvent idiot de rester à son ouverture max. La profondeur de champ, la gestion des flous/nets est un des éléments du langage photographique.

Denf > Même si DOF Master ne donne pas des résultats parfaitement fiables (je trouve que c'est tout de même pas mal.
Certains s'étaient amusés sur le forum Pentax à mesurer les différence qu'on obtient en prenant des bases de cercles de confusions plus précis. On est pas si loin avec celui proposé par défaut, mais n'oublions pas que DOF Master permet aussi de rentrer un CdC personnalisé.

De toutes façons, dès qu'on parle de CdC, il y a des débats aussi enflammés que sur les convertisseurs et fréquences d'échantillonnage. Car le CdC est de toutes façons une valeur relative puisqu'il dépend entre autres de la taille de tirage et de la distance de vue.

Même s'il y a un certain consensus sur le rapport moyen entre taille de tirage et distance de visualisation, ça reste super relatif. Par exemple, on regarde généralement à peu près à la même distance une photo en 10x15 et en 20x30.

De toutes façons, on sait bien que les données sont le plus souvent approximatives. Quand DOF me dit qu'au 12 mm, je suis net de 30 cm à l’infini à tel diaph, je sais bien que je ne suis pas parfaitement net à 30 cm et parfaitement flou à 25 cm.

Donc, je trouve personnellement que c'est un outil bien pratique pour se faire des idées sur les PDC en fonction des diaphs, en complément de l'utilisation du testeur de PDC et de l'expérimentation / expérience.
14553
A propos d'objectif macro, même quand on ne fait pas du 1:1 (ce qui nécessite un trépied, sauf énorme maîtrise), ça permet quand même de faire de la proxi-photo qu'on ne peut pas forcément faire avec des objos de focale équivalent non macro à cause de leur distance mini de MAP.

Avec mon 90 macro, je fais bien plus de proxi que de macro.
14554

Où commence la différence ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14555

Citation :

Avec mon 90 macro, je fais bien plus de proxi que de macro.

 

+1 (à l'époque où on avait encore notre 60mm+bague allonge)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14556
Denfert> je n'aime pas vendre mes affaires, je les donne ou je les détruis. Les seules fois où j'ai vendu des trucs c'est quand j'avais vraiment plus de thune pour manger... De plus, vendre un objectif implique d'être 100 % sûr de son integrité optique, etc. Quand tu donnes, t'es quand même bien peinard et tu peux faire un heureux. Bref, c'est bien plus cool. Picto> je te tiens au courant pour les dates, il faudra le récupérer sans doute Gare d'Austerlitz, ou à CDG.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

14557
Tiens, sur iPad, le retour à la ligne semble ne pas fonctionner...

"Well, that's just, like, your opinion, man."

14558
Citation :
Denfert> je n'aime pas vendre mes affaires, je les donne ou je les détruis. Les seules fois où j'ai vendu des trucs c'est quand j'avais vraiment plus de thune pour manger... De plus, vendre un objectif implique d'être 100 % sûr de son integrité optique, etc. Quand tu donnes, t'es quand même bien peinard et tu peux faire un heureux. Bref, c'est bien plus cool.

Wow. :8O:
14559
Citation :
Déjà parce que la lumière est nase. Moralité, tu as des couleurs qui ne claquent pas et des images toutes plates.

Désolé de pas être d'accord mais je pense que :

- il n'y a pas de lumière nase. Par contre ok pour dire que certaines sont plus flatteuses que d'autres. Néanmoins, c'est le couple sujet + lumière qui fait que c'est réussi ou non. Et avec le bon sujet, toute lumière peut donner un résultat excellent. Par contre on n'a pas toujours ce sujet sous la main.

- les couleurs qui claquent ne sont ni une condition nécessaire ni une condition suffisante pour qu'une photo soit bonne ou excellente.


Globalement, quand la lumière ou les couleurs (et c'est souvent lié) sont flatteuses, ben... c’est évidemment plus séduisant, mais c'est aussi plus banal, ça manque souvent d'aération... c'est un peu la photo de shredder quoi. :-D


Bref, les "règles" d'une photo réussie, ne sont pas si simples. Le mieux est de pratiquer, et aussi de regarder des bouquins, de regarder le travail de photographes célèbres, d'aller dans des galeries, et se faire petit à petit son opinion.
14560
Tiens, à propos de photo réussie :

Oui/non/pourquoi please :clin:

http://samho.free.fr/images/photos/15092011-DSC_1948.jpg

Promenade dans un parc, j'me suis bien énervé sur cette statue. Pas ressortie grand chose à part celle-ci et une autre qui me plait beaucoup parce qu'elle a une teinte particulière qui lui donne quelque chose d'attrayant..

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 00:28:13 ]